10 brasseries sous le radar.

Une sélection de quatre bières de l'Ermite servie dans des verres aux côtés de leurs canettes respectives

Avec plus de 300 microbrasseries au Québec, il est difficile de suivre toute la culture de la bière au Québec. Voici donc 10 brasseries qui passent – un peu – sous le radar.

La Veillée – Ste-Agathe-des-Monts
La Veillée vient de déménager dans de nouveaux locaux, au centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts, et propose un salon de dégustation avec un menu axé sur le terroir. D’abord une très petite brasserie dans un complexe industriel mutualisé, elle est aujourd’hui équipée d’une salle de brassage qui lui permet d’anticiper une croissance et une belle renommée. Vous vous souviendrez de leurs canettes affichant un visage, derrière chaque bière se cache une histoire, ce que je trouve si intéressant. Et considérant que les bières sont agréables à boire, c’est définitivement un nouveau rendez-vous dans les Laurentides.

Camp de Base – St-Adolphe d’Howard
Il s’agit d’une petite microbrasserie, située en face du lac Saint-Joseph, qui existe depuis 2018 et qui propose d’agréables bières, sans artifices. J’aime leur V5 Pilsen, leur Pale Ale et leur India Pale Ale qui varient selon les versions. C’est le cadeau idéal à faire à un.e amateur.trice de bière, car les produits ne sont pas distribués à travers le Québec et la petite production limite la portée de la distribution.

Bob Magnale – Acton Vale
L’équipe derrière la brasserie Bob Magnale est une des équipes les plus douées pour l’innovation et le développement de nouvelles recettes de bières, sans tomber dans la caricature d’y ajouter de la vanille, du lactose et des fruits en purée. La Bourbonade, Kiwilinerweisse, Mrs Thatcher en sont quelques exemples. Le programme d’affinage est également réalisé avec pertinence et goût. Cette brasserie mériterait bien plus de visibilité et d’intérêt qu’elle n’en a actuellement.

Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour découvrir les 7 autres brasseries... 

Commentaires

  1. Je suis tellement en accord avec toi Phil. Hopfenstark est je crois plus connu chez nos voisins américain que dans leur propre province.

Autre contenu:

Barbe Rouge brasseur itinérant : rouge couleur passion!

J’ai rencontré David Thériault il y a presque une décennie, dans l’Est du Québec, puis en Gaspésie et dans la Baie des Chaleurs. Derrière le comptoir du Malbord de Sainte-Anne-des-Monts, il était déjà un gaillard très sympathique, passionné. C’était bien avant qu’il ne devienne Barbe Rouge, un nom qui frappe les esprits, qui évoque le « sans compromis ». Je lui ai posé quelques questions et il s’est livré au jeu avec beaucoup de générosité. David Thériault est un brasseur au parcours différent et très intéressant, je vous le promets!

LE CONTENU QUE VOUS DÉSIREZ LIRE EST RÉSERVÉ À NOS MEMBRES.

Voir les offres d'abonnement

Vous êtes déja abonné ? connectez-vous

Lire la suite »

Festival des Brasseurs et Artisans de Québec

C’était la 7e édition du Festival des Brasseurs et des Artisans de Québec au Domaine Maizerets et pour l’occasion, près de 30 microbrasseries se sont réunies dans une ambiance champêtre, conviviale et familiale pour offrir leurs bières et autres ‘’breuvages festifs’’.

LE CONTENU QUE VOUS DÉSIREZ LIRE EST RÉSERVÉ À NOS MEMBRES.

Voir les offres d'abonnement

Vous êtes déja abonné ? connectez-vous

Lire la suite »

Festibière de Québec – Retour sur l’événement

Encore une fin de semaine grise pour les gens de Québec, mais on est rendu habitué et on ne les voit plus. Pour les gens de la région, le Festibière de Québec est sans contredit l’évènement brassicole avec la plus grande envergure qui soit, on parle ici de 38 microbrasseries et 14 kiosques de boissons alternatives. Au cours du week-end du 17 au 20 août, on estime à quelques dizaines de milliers de visiteurs accompagnés par quelques centaines de chiens, mais on ne peut avoir un chiffre précis car l’entrée était gratuite et j’ai perdu le décompte des chiens car j’avais des bières à découvrir. 

LE CONTENU QUE VOUS DÉSIREZ LIRE EST RÉSERVÉ À NOS MEMBRES.

Voir les offres d'abonnement

Vous êtes déja abonné ? connectez-vous

Lire la suite »

Retour sur Festival Secousses

Le 22 juillet dernier, Brasserie La Fosse organisait la première édition du festival Secousses à Donnacona. Inspirés par les autres festivals organisés par des microbrasseries des environs, et avec le support de la ville, ils ont eu envie de mettre les choses en mouvements, de shaker la place, de brasser comme pour créer un petit tremblement de terre et donc Secousses est apparu.

Lire la suite »

Microbrasserie Tadoussac : un air de vacances !

Ça y est : vous êtes en vacances, l’été avance, s’étire. On se gratte un petit week-end par-ci et par-là et on se rend jusque dans Charlevoix ou jusqu’à la Côte-Nord, pour voir ce qui s’y brasse. Tous ces souvenirs de vacances se bousculent dans ma tête et me rappellent ma vie d’étudiante dans la Capitale-Nationale où juste avant la rentrée, je m’aventurais aux alentours ! À cette époque, il y a une vingtaine d’années, la microbrasserie Tadoussac n’existait pas : on allait à Tadou pour les excursions aux baleines ! La microbrasserie au Québec en était à ses balbutiements. Curieuse d’en savoir plus, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Arnaud Bierlaire et Martin Fournier de la micro Tadoussac, un joyau de la place et une attraction supplémentaire pour le lieu, il va sans dire. Ils nous racontent leur projet. (Les crédits photos sont à attribuer à M. Éric Labonté

LE CONTENU QUE VOUS DÉSIREZ LIRE EST RÉSERVÉ À NOS MEMBRES.

Voir les offres d'abonnement

Vous êtes déja abonné ? connectez-vous

Lire la suite »
Accueil
Cours
Calendrier
Vidéos
Mon Compte
error: Alerte: Contenu protégé