LA SEMAINE DU CIDRE 2023

  • Hey! Savais-tu que le 16 juin était la journée internationale des « envois de fonds familiaux »?
  • !?… Et le 04 mai, c’est la journée de quoi?
  • À ma connaissance de rien… Mais c’est le commencement de la 7ième édition de la Semaine du Cidre au Québec!
  • Ok…

Années après années, jours après jours, la quiétude de notre quotidien risque d’être mise à mal par des débats aussi enflammés que superficiels à propos des journées, des semaines, voir même des mois à thématique. « Moé, j’en ai tu une journée à mon nom? À quand une journée pour les toasters? » J’ai cherché et je n’en pas trouvé.
Donc vous vous en doutez, de laisser un commentaire sur la pertinence d’une semaine pour le cidre ne sera pas perçu comme quelque chose de bien originale. D’autant plus que j’essaierai, en quelques lignes et avec un grain de sel, de vous expliquer le pourquoi et le comment de cette semaine spéciale se déroulant du jeudi 04 mai au dimanche 14 mai 2023.

D’entrée, pourquoi placer cette semaine au printemps plutôt qu’a l’automne, saison associée par tous aux pommes et par extension, au cidre? Première raison : à l’automne, les producteurs sont débordés et n’ont pas réellement le temps ni la main-d’œuvre pour s’investir dans des petites activités supplémentaires. Deuxièmement, parce que le mois de mai, pour les cidriculteurs, c’est le commencement de la saison : arrosages, pommiers en fleurs, éclaircissage, etc. C’est aussi l’occasion d’offrir de nouveaux produits, vieillis à point ou frais de la dernière récolte! Troisièmement, ça tombe plus ou moins durant la période de floraison des vergers, évènement éphémère d’une spectaculaire douceur! Quatrièmement, de faire ça en mai, c’est aussi l’occasion de mettre le cidre à l’honneur pour lui-même et de le dissocier d’un certain nombre d’étiquettes et d’habitudes, comme celle de ne le consommer que dans un verger, pendant que les enfants font un tour de tracteur…

Je vous entends déjà me dire, « c’est bin beau, mais ça mange quoi au printemps une semaine du cidre ? ». D’une édition à l’autre, le contenu varie, mais l’idée de base, c’est de convier les amateurs et les néophytes à la découverte ou à la redécouverte du cidre et de ses différentes facettes. Si l’on fait exception de la période 2020 à 2021, qui fut exceptionnelle par sa popularité et sa formule, centrée sur le get together virtuel, la Semaine du Cidre met de l’avant des producteurs, ainsi que des distributeurs (boutiques spécialisées, bars et restaurants) qui vous invitent à des dégustations, des conférences, des 5 à 7, etc. Je vous laisse d’ailleurs ici le lien vers la programmation de l’évènement, qui ont lieux un peu partout dans la province, là où il y a des cidreries! https://cidreduquebec.com/semaineducidre/programmation/

En conclusion, je vous invite à regarder cette programmation et si elle vous plaît, d’en profiter! Pour ce qui est des fleurs, si ça peut se réchauffer un peu… ça pourrait commencer aussi tôt que durant la semaine du 7 au 11 mai, sinon lors de la semaine suivante. Les cidreries l’indiquent d’ailleurs souvent sur leurs médias sociaux.  

Santé!

Commentaires

Accueil
Mur
Calendrier
Blogue
Mon Compte
error: Alerte: Contenu protégé