Caisse de l’avent – Dégustation 3

Une excellente NEIPA de Siboire et une très agréable Dubbel plus proches des exemples belges que des exemples américaines. Très agréable dégustation 🙂


Pendant tout le mois de décembre, Philippe déguste les deux caisses de l’avent les plus populaires au Québec: La caisse des détaillants bières spécialisés du Québec et la caisse des magasins Tite Frette.

Le but de l’exercice: Découvrir des bières, des styles, des goûts et des saveurs et s’amuser à comparer deux bières fort probablement différentes pour n’en choisir qu’une seule, en fonction de plusieurs critères détaillés dans chaque vidéo.

La dégustation se veut avant tout pédagogique et vous permet d’en apprendre plus sur chaque bière, en fonction des notes de dégustation sur le vif, sans montage et sans préparation.

  • Caisse de l’avent – Joyeux Noël
    Dernière dégustation de cet exercice sur les caisses de l’avent les plus populaires au Québec (DBSQ et Tite Frette). Une très belle finale en compagnie de MonsRegius et Micro du Lac St-Jean. J’en profite également pour vous présenter quelques commentaires sur l’initiative des caisses de l’avent. Pour ceux qui sont pressés de connaître mon verdict: Je n’acheterai plus de caisses de l’avent pour 2023 🙂
  • Caisse de l’avent – Dégustation 23
    Orange, coriandre et sel d’un côté. Vanille et Lactose de l’autre. Deux bières complètement différentes, qui se présentent, sans artifice, aux palais les plus gourmands.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 22
    Entre la lime bien prononcée d’un côté et la canneberge beaucoup plus discrète de l’autre, il est intéressant de voir que les bières qui proposent des fruits ne sont pas forcément celles qu’on s’attends d’avoir. Ce n’est pas en lien avec la qualité du produit, mais la perception du consommateur, en l’occurrence ma perception sur ce que je m’attends de déguster, en fonction des informations fournies par la brasserie et de la façon dont les informations sont fournies…
  • Caisse de l’avent – Dégustation 21
    Deux bières “sures” qui s’amusent avec les fruits ajoutés, mais qui n’ont pas réussies à me surprendre.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 20
    La NEPA semble devenir un style de plus en plus commun chez certaines brasseries québécoises. Est-ce la même chose qu’une Session NEIPA ou une NEIPA light ? On s’y perds un peu…
  • Caisse de l’avent – Dégustation 19
    Il est toujours très difficile de produire des bières de style allemand, ce sont des styles qui ne laissent que très peu de place à l’interprétation. D’ailleurs, ce sont souvent les styles les moins “transformés” lorsqu’il s’agit de les reproduire à l’extérieur de leur région historique. Malheureusement, je suis resté sur ma soif dans cette dégustation.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 18
    Deux bières très bien réalisées, la première m’était déja connue et partait avec un avantage. La seconde a réussi à me convaincre que c’était une bonne idée et j’adore être surpris de si belle façon !
  • Caisse de l’avent – Dégustation 17
    Une Double Black IPA de Siboire qui nous fait vivre une belle expérience aromatique et une NEPA de Jackhalop pour cette brasserie qui a le vent dans les voiles ! Deux produits très intéressants, une des plus belle journée de dégustation depuis le début de cet exercice.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 16
    Farnham n’a pas réussi à me convaincre avec sa Lager. Par contre Menaud est encore une fois capable de réaliser une bière “gastronomique” comme je les aime.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 15
    Une Gose au sel de mer – voir même à l’eau de mer – et une Double Vienna Lager qui réuissit très bien à arrimer un style historique difficile à faire et une touche plus maltée fort agréable.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 14
    Une très intéressante Munich Dunkel de Overhop et une tout aussi intéressante Super Pause de Grands Bois, mais était-ce la bière à fournir dans cette caisse de l’avent ?
  • Caisse de l’avent – Dégustation 13
    Une IPA qui mérite d’être découverte et un Stout Espresso qui remplit très bien son mandat.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 12
    Une tipoPils, ca vous dit quelque chose ?
  • Caisse de l’avent – Dégustation 11
    On discute du respect du style entre les indications sur la canette et la perception du produit.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 10
    Comparer deux bières si différentes mérite qu’on s’y attarde. D’un côté, une bière acidulée aux fruits et de l’autre un Brown Ale bien plus classique que ne le laisse croire l’étiquette.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 9
    Une bière qui porte si bien son nom: Coup de Foudre. Prendre note que le produit que je connais est une Helles affinée en foudre. Dans ce cas-ci il s’agit bien d’une version en primeur.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 8
    Une Gose, quand c’est bien fait…c’est bon. Tellement bon que je me fait surprendre par ses belles notes de gingembre…fantômes 🙂 .
  • Caisse de l’avent – Dégustation 7
    Réaliser une bière blonde avec si peu de matière est très difficile. Quant au Tusli, voici quelques informations supplémentaires: “L’infusion de basilic sacré a un…
  • Caisse de l’avent – Dégustation 6
    La Pilsner tchèque se veut légèrement plus sucrée que la Pilsner allemande, alors que la Pils belge est légèrement moins amère que la pilsner tchèque…vous suivez ? Quant à la Stout, quelle belle surprise que de voir le seigle si bien s’exprimer.
  • Caisse de l’avent – Dégustation 5
    Une Rousse, c’est un style ou une couleur ? Et l’orange dans une bière, est ce que ca soulève d’autres souvenirs ?
  • Caisse de l’avent – Dégustation 4
    Un Sweet Stout, ce n’est pas forcément mon style préféré, mais quand c’est une très belle découverte, on se laisse tenter…
  • Caisse de l’avent – Dégustation 3
    Une excellente NEIPA de Siboire et une très agréable Dubbel plus proches des exemples belges que des exemples américaines. Très agréable dégustation 🙂
  • Caisse de l’avent – Dégustation 2
    Une Kölsh contre une IPA, qu’on pourrait considérer comme Session IPA, mais un peu trop alcoolisée pour le genre. Laquelle on reprends deux fois de suite ?
  • Caisse de l’avent – Dégustation 1
    Une bière à l’épinette noire qui s’avère sur l’équilibre et une IPA contemporaine d’une brasserie que je ne connais pas bien. Toute une première dégustation !
  • Caisse de l’avent – Quelques informations avant le 1er décembre
    Pendant tout le mois de décembre, Philippe déguste les deux caisses de l’avent les plus populaires au Québec: La caisse des détaillants bières spécialisés du Québec et la caisse des magasins Tite Frette. Le but de l’exercice: Découvrir des bières, des styles, des goûts et des saveurs et s’amuser à comparer deux bières fort probablement différentes pour n’en choisir qu’une seule, en fonction de plusieurs critères détaillés dans chaque vidéo. La dégustation se veut avant tout pédagogique et vous permet d’en apprendre plus sur chaque bière, en fonction des notes de dégustation, sans montage et sans préparation. Santé

Commentaires

error: Alerte: Contenu protégé