Palmarès des bières au café

grains de café étalés sur une table

Les bières au café sont très populaires, le café étant un ingrédient qui se marie bien avec les céréales et l’alcool. Bières et Plaisirs a voulu savoir quelles étaient les meilleures bières au café sur le marché.

Nous avons testé 42 bières contenant du café, peu importe le style. La décision d’achat se faisant sur l’ajout de café dans la bière, le style n’étais pas forcément un critère de sélection en particulier.

Certaines bières ont d’autres ingrédients ajoutés, mais nous nous sommes concentrés sur les arômes de café et l’expérience globale. Les bières étaient notées sur plusieurs aspects techniques, mais le principal étant l’intégration du café dans l’expérience gustative globale.

Trois bières se sont placées en haut du podium:

  • Stout Café Framboise de l’Hermite présente de belles notes de framboises et nous avons apprécié l’approche en lien avec le café qui offrait une expérience complète et intéressante, en jouant sur la légère pointe d’acidité présente dans la bière.
  • Nuit Blanche Bourbon de La Souche qui est, selon nos dégustations, la bière affinée en fût de bourbon qui marie le mieux les notes de café, sans étouffer les arômes, mais en créant une complexité remarquable de saveurs et d’arômes autour du café, du chocolat et de la vanille.
  • Péché Mortel de Dieu du Ciel. Elle mérite amplement sa réputation avec ses notes de café espresso qui créent une belle alliance avec les céréales. Du début à la fin, le café est présent, sans tomber dans la caricature, jonglant entre rondeur de la bière et amertume des céréales sur des notes de café.
Dégustations réalisées en mai 2022

Nos critères:

  • La bière doit contenir du café ou indiqué qu’elle en contient.
  • La brasserie doit être québécoise

Notre méthodologie:

  • Le panel de dégustateurs.trices est composé de 2 à 3 personnes qualifiées.
  • Toutes les bières ont été achetées.
  • Chaque bière a été dégustée avec des bières de style ou de profil identique, dans une séance de dégustation qui proposait un maximum de 6 bières à la fois.
  • Les bières ont été dégustées à l’aveugle
  • Les commentaires publiés sont basés sur la compilation des notes des dégustateurs.trices.
  • Si nous avions un doute sur un défaut provenant d’un lot, nous avons acheté à nouveau la bière, chez un autre détaillant et goutée à nouveau.

Pointage

Note Critères
10 Bière de qualité exceptionnelle
8 à 9,5 Bière offrant une perception de qualité supérieure
6 à 7,5 Bière offrant une perception de qualité plus que la moyenne et offrant une expérience de dégustation agréable
4 à 5,5 Bière offrant une perception de qualité moyenne et qui ne se démarque pas.
2 à 3,5 Bière de perception qualité faible.
0,5 à 1,5 Bière qui contient un défaut grave.

Comment lire ce tableau ?

  • Les notes appliquées peuvent laisser croire que la moyenne est assez faible, mais nous vous invitons à vous référer au lexique du pointage pour mieux comprendre notre approche. Nous notons les bières dans un processus analytique assez strict qui permet d’identifier les bières exceptionnelles, mais également les bières avec des défauts ou des problématiques rencontrées à la dégustation
  • Le pointage tient compte de la relation entre le produit dégusté et le style indiqué sur l’étiquette. Il s’agit d’un contrat moral entre la brasserie et le consommateur, nous nous fions donc au respect de ce contrat moral.

Le tableau

Le contenu du tableau est réservé à nos membres

Réponses

  1. J’adore tout ce que Beauregard touche, c’est vraiment des bières onctueuses et décadentes, sinon j’achète souvent la stout blanc de Oshlag, excellent rapport qualité prix, on dirait une vraie coffee crisp liquide, j’adore.

error: Alerte: Contenu protégé