Envie de découvrir les bières d’hiver ? Suivez notre dégustation de plusieurs styles qui ont toute le même point commun: ce sont des bières d’hiver….
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ À NOS ABONNÉSAbonnez-vous dès maintenant |
Envie de découvrir les bières d’hiver ? Suivez notre dégustation de plusieurs styles qui ont toute le même point commun: ce sont des bières d’hiver….
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ À NOS ABONNÉSAbonnez-vous dès maintenant |
J’ai rencontré David Thériault il y a presque une décennie, dans l’Est du Québec, puis en Gaspésie et dans la Baie des Chaleurs. Derrière le comptoir du Malbord de Sainte-Anne-des-Monts, il était déjà un gaillard très sympathique, passionné. C’était bien avant qu’il ne devienne Barbe Rouge, un nom qui frappe les esprits, qui évoque le « sans compromis ». Je lui ai posé quelques questions et il s’est livré au jeu avec beaucoup de générosité. David Thériault est un brasseur au parcours différent et très intéressant, je vous le promets!
C’était la 7e édition du Festival des Brasseurs et des Artisans de Québec au Domaine Maizerets et pour l’occasion, près de 30 microbrasseries se sont réunies dans une ambiance champêtre, conviviale et familiale pour offrir leurs bières et autres ‘’breuvages festifs’’.
Encore une fin de semaine grise pour les gens de Québec, mais on est rendu habitué et on ne les voit plus. Pour les gens de la région, le Festibière de Québec est sans contredit l’évènement brassicole avec la plus grande envergure qui soit, on parle ici de 38 microbrasseries et 14 kiosques de boissons alternatives. Au cours du week-end du 17 au 20 août, on estime à quelques dizaines de milliers de visiteurs accompagnés par quelques centaines de chiens, mais on ne peut avoir un chiffre précis car l’entrée était gratuite et j’ai perdu le décompte des chiens car j’avais des bières à découvrir.
Découvrez les dégustations de Paule Gosselin
Découvrez les dégustations de Paule Gosselin
Découvrez les dégustations de Paule Gosselin
Découvrez les dégustations de Paule Gosselin
Le 22 juillet dernier, Brasserie La Fosse organisait la première édition du festival Secousses à Donnacona. Inspirés par les autres festivals organisés par des microbrasseries des environs, et avec le support de la ville, ils ont eu envie de mettre les choses en mouvements, de shaker la place, de brasser comme pour créer un petit tremblement de terre et donc Secousses est apparu.
Ça y est : vous êtes en vacances, l’été avance, s’étire. On se gratte un petit week-end par-ci et par-là et on se rend jusque dans Charlevoix ou jusqu’à la Côte-Nord, pour voir ce qui s’y brasse. Tous ces souvenirs de vacances se bousculent dans ma tête et me rappellent ma vie d’étudiante dans la Capitale-Nationale où juste avant la rentrée, je m’aventurais aux alentours ! À cette époque, il y a une vingtaine d’années, la microbrasserie Tadoussac n’existait pas : on allait à Tadou pour les excursions aux baleines ! La microbrasserie au Québec en était à ses balbutiements. Curieuse d’en savoir plus, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Arnaud Bierlaire et Martin Fournier de la micro Tadoussac, un joyau de la place et une attraction supplémentaire pour le lieu, il va sans dire. Ils nous racontent leur projet. (Les crédits photos sont à attribuer à M. Éric Labonté
Référence bière depuis 2006 au Québec, nous aimons communiquer avec les gens qui font de la culture bière ce qu’elle est aujourd’hui.
Composé d’une équipe multidisciplinaire de chroniqueurs, consultants, animateurs, biérologues, formateurs et créateurs de contenu, notre équipe est motivée par Philippe Wouters, expert bière reconnu dans la francophonie.
Notre volonté: vous offrir le meilleur d’une communauté de gens qui ont les mêmes intérêts. Que vous soyez du grand public, professionnels ou entrepreneurs.
Pourquoi payer pour du contenu ? En cette ère numérique, vous avez l’habitude d’avoir accès à du contenu gratuit car financé autrement que par abonnement. Soit par la publicité ou des partenariats. Chez Bières et Plaisirs, nous avons décidé d’offrir une plateforme web indépendante, sans aucun contrat publicitaire ou de placement de produits. Toutes nos chroniques, dégustations ou critiques sont neutres et objectives. Nous avons pris la décision de nous éloigner des plateformes sociales très populaires pour financer la nôtre, à une échelle plus humaine.
© 2023 – Bières et Plaisirs – Québec
Un problème est survenu lors du signalement de ce message.
Veuillez confirmer que vous souhaitez bloquer ce membre.
Vous ne pourrez plus :
Veuillez noter: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Veuillez patienter quelques minutes pour que ce processus se termine.
Commentaires