Deux jours dans les environs de Québec

Sans touristes étrangers car les frontières sont fermées, Québec est si différente. Voilà un prétexte parfait pour la découvrir autrement. Le prix d’une nuitée étant à son seuil le plus bas pour la période, Bières et plaisirs vous propose quelques suggestions bières et terroir dans la Vieille Capitale et en région limitrophe pour une fin de semaine.
Ville de Québec
Emporium
On y va pour la bière bien-sûr, mais également pour sa pizza. Situé dans un petit centre d’achat, avec du stationnement – on apprécie ce petit luxe quand on se balade à travers la région – l’Emporium propose une très belle gamme de bière allant des styles classiques aux cuvées plus éclatées. L’amateur averti y trouvera son compte, sans oublier de commander une pizza, et ce, même s’il n’a pas faim.
On aime
La pizza, le choix de bières pour tous les goûts, l’accessibilité.
5350, boulevard Henri-Bourassa.
Griendel
Située en face d’un sympathique restaurant de fruits de mer, le Kraken Cru, la microbrasserie Griendel propose plusieurs bières brassées sur place ainsi que des bières invitées. La tendance étant aux collaborations, il n’est pas rare d’avoir des bières en fûts, fruit d’une rencontre entre brasseurs et d’un projet spontané. Vous pouvez également profiter d’un menu bistronomique qui se partage bien, ou pas.
On aime
Les bières invitées, l’inspiration du brasseur, l’ambiance, le quartier.
195, rue Saint-Vallier Ouest
Noctem
Vous avez déjà surement vu leurs canettes originales, on y retrouve de beaux profils de félins sur chaque style de bière. À la brasserie artisanale, pas de chat qui vous accueille, mais si vous êtes chanceux, on diffuse sur grand écran un chat qui dort à côté d’un feu de foyer. Vous l’aurez compris, l’ambiance est bon enfant et c’est ce qui fait son charme. Chez Noctem, il faut essayer la bière bien sûr – les Saisons sont excellentes – mais vous devez également profiter du menu pub qui accompagne très bien la bière.
On aime
L’équipe, l’Herbosophie, le service.
438, rue du Parvis
La Barberie
Véritable institution à Québec, la Barberie a ouvert ses portes en 1997 et continue de faire couler sa bière dans le quartier St-Roch. Assis dans le beergarden, vous pourrez gouter les différentes bières classiques ou éphémères de la brasserie. Pas de cuisine sur place, mais vous pouvez apporter votre repas et profiter de la terrasse.
On aime
La terrasse, l’ambiance, les bières uniquement disponibles sur place.
310, rue Saint-Roch
SNO Microbrasserie
Ouverte en 2019, elle est une des petites dernières de la région de Québec. Son emplacement est très bien situé, dans le Grand Marché de Québec. On s’arrête donc prendre une bière chez SNO Microbrasserie après avoir parcouru le nouveau marché de Québec et fait provision de quelques produits du terroir.
On aime
la SNOfox, la terrasse, le fait de prendre une bière dans un marché public.
250, boulevard Wilfrid-Hamel
La Voie Maltée
Deux établissements à Québec vous invitent à découvrir les bières de l’équipe de la Voie Maltée. Brasserie artisanale créé à Jonquière il y a plus de 10 ans, la Voie Maltée est aujourd’hui un groupe de brasseries-restaurants qui mise sur la qualité. Le menu accords bières du chef exécutif Eric Blackburn mérite le détour.
On aime
La Criminelle, les tartares, un menu complet et de qualité, l’espace disponible en salle à manger.
1040, boulevard Pierre-Bertrand
Place de la Cité – 2590, boulevard Laurier
St-Anne de Beaupré et l’Ile d’Orléans
Microbrasserie des Beaux Prés
Sur la route 138, la sympathique microbrasserie des Beaux Prés vous attends et vous invite à découvrir ses bières au menu. L’équipe de brassage étant dirigée par des brasseurs émérites, la qualité de la bière est irréprochable. Vous aimez les styles classiques européens? Vous allez adorer les Beaux Prés. Sa terrasse, avec vue sur le fleuve, est un plus.
On aime
Les bières, l’équipe, la terrasse.
9430 Boulevard Sainte-Anne
Cidrerie Le Domaine des Sorciers
En voila une très sympathique cidrerie, tenue par un passionné. Le public est invité à aller visiter l’entreprise uniquement la fin de semaine. Vous découvrirez sa gamme de cidres « de soif ». Mention spéciale pour le mousseux qui présente de belles notes de pommes fraiches et un taux de sucre plus bas que d’autres produits semblables, faisant de ce cidre un excellent complice pour un cocktail, par exemple. La production étant petite, il n’y en aura pas pour tout le monde.
On aime
l’artisan derrière ses produits, le mousseux, la vue.
2847, chemin Royal, Sainte Famille
Tigidou
Entrez dans la magnifique grange rénovée, ça sent bon les fruits chauds et les aromates. On y découvre des confitures, sirops et gelées fabriquées avec des fruits locaux et des ingrédients nobles. Une petite dégustation sur place vous permet de découvrir quelques produits et tomber en amour avec Tigidou.
On aime
La confiture fraise-basilic, le cadre, la passion qui sent si bon.
5508, Chemin Royal
Vinaigrerie du Capitaine
Faire du vinaigre demande du temps et du savoir-faire. Vous apprendrez tout du vinaigre dans la sympathique boutique de la vinaigrerie du Capitaine. D’ailleurs, les cassis produits par la vinaigrerie sont également utilisés dans les bières de la microbrasserie La Souche; la bière n’étant jamais bien loin du terroir. Mention spéciale pour le vinaigre vanillé qui accompagne magnifiquement bien quelques fraises de l’ile.
On aime
Le terroir derrière le vinaigre, la dégustation, les explications.
4748, chemin Royal