Microbrasserie À la Fût débarque à Montréal!

​Avec grande fierté, la Microbrasserie À la Fût est heureuse d’annoncer l’ouverture du resto-pub « Microbrasserie À la Fût Montréal​ », en mars 2018, dans les locaux de l’ancienne « Boîte à Marius » situés au 5885, rue Papineau à Montréal, arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. La gestion de ce nouvel établissement sera assurée par l’équipe aguerrie du « LAB, Comptoir à cocktails », dirigée par Fabien Maillard, Gabrielle F. Panaccio et Gabriel Ranger Touzin.

« Depuis plusieurs années, des Montréalais en visite à St-Tite ou suivant notre page Facebook nous demandaient un resto-pub dans leur ville! Ils voulaient avoir la chance de déguster nos classiques westerns et nos bières artisanales dans le confort de leur quartier, à proximité » affirme Philippe Dumais, membre fondateur de la coopérative de travail À la Fût. « Lorsque Gabrielle et son équipe nous ont approchés pour ouvrir un resto-pub à Montréal, ça allait de soi. Nos membres coop désirent continuer à travailler à St-Tite, mais l’idée d’exporter notre menu et notre expertise dans la métropole nous a toujours intéressés. L’équipe du LAB est ultra dynamique et très professionnelle, nous n’aurions pas laissé les rênes montréalaises à n’importe qui! »

Pour leur part, « LAB, Comptoir à cocktails » avait envie de relever un nouveau défi tout en
conservant le même niveau de qualité que leurs établissements actuels. « Au départ, nous
avions approché quelques microbrasseries québécoises pour tâter le pouls, mais le déclic s’est vraiment produit avec l’équipe d’À la Fût » souligne Gabrielle F. Panaccio, directrice générale du Groupe Mixoart. « En affaires, on mise sur l’humain avant tout. Les cowboys d’À la Fût sont totalement passionnés par leurs produits, impliqués et soucieux d’offrir des services de qualité dans une ambiance western. On avait envie d’offrir cette « vibe » unique de St-Tite à tous les cowboys dans l’âme de Montréal, et c’est un réel plaisir de s’associer avec eux dans cette belle aventure! ».

UNE SUCCURSALE CRÉÉE EN PARTENARIAT

Le resto-pub de Montréal sera donc une deuxième succursale mise sur pied en collaboration avec À la Fût et le « LAB, Comptoir à cocktails ». Ce dernier s’engage à respecter les valeurs, la philosophie et la qualité À la Fût par le biais de son menu et de l’état de l’établissement. Un travail d’équipe serré sera mis en place afin de reproduire l’ambiance western à Montréal.

40 LIGNES DE FÛT – TOP 5 AU QUÉBEC

Avec un peu d’amour et quelques modifications à apporter au local actuel ⎯ il comporte déjà un petit aura western grâce à ses murs de bois et ses énormes luminaires en métal ⎯,
Microbrasserie À la Fût Montréal sera dans les 5 premiers bars au Québec à offrir le plus grand nombre de lignes de fût. En effet, deux installations comportant chacune 20 lignes de fût sont en place. Ainsi, les gens pourront découvrir la grande variété de bières brassées par À la Fût, passant des houblonnées aux sures, en passant par les produits vieillis en fût de chêne, dont certaines ont remporté prix et médailles canadiens et mondiaux par les années passées.

La bière continuera d’être brassée à St-Tite et livrée à Montréal chaque semaine, afin d’assurer des produits artisanaux frais et variés. Ce projet est désormais possible grâce à
l’agrandissement et aux nouvelles installations de la brasserie de St-Tite, qui sera fonctionnelle au courant de l’hiver 2018.

Suivez la page Facebook À la Fût Montréal pour tous les détails!

À PROPOS DU LAB
Fondé en 2004 par Fabien Maillard le groupe Mixoart doit son expansion à la collaboration de deux passionnés, talentueux et visionnaires, Fabien Maillard et Gabrielle Panaccio. Le groupe se compose de bartenders et de professionnels de l’hôtellerie. Gagnant de nombreux prix nationaux et internationaux, le groupe chapeaute trois autres entités en plus du Vermouth Lab Val Caudalies : Les produits artisanaux du Lab : Sirops et Bitters fabriqués au Québec, 100% naturels, pour boissons et mets, sucrés et salés, en vente partout au Canada, en Europe et en ligne.

Bar Lab comptoir à cocktails, deux destinations :
Bar le Lab Plateau (1351 Rachel Est), ce petit speakeasy moderne se classe parmi les bars les plus réputés de Montréal pour la variété et l’expérience. En 9 ans : plus de 300,000 cocktails y ont été mixés et servis.

Bar le Lab QDS (279 rue Sainte-Catherine Est), ce nouveau trésor caché du triangle Village, Quartier latin et Quartier des Spectacles, propose tout l’expérience qui a fait la réputation deson grand frère, le tout agrémenté d’une cuisine qui propose un choix de plats inspiré des saisons et du terroir.

Proxibar – Lab événementiel : une entreprise qui offre des services haut de gamme spécialisés en spiritueux et mixologie pour tout genre d’évènements privés. Service de bar professionnel, ateliers cocktails, placement de personnel événementiel, mixologie et cartes cocktails, service de punch et teambuilding.

À PROPOS DE LA MICROBRASSERIE À LA FÛT

En 2007, trois ingénieurs s’étant rencontrés à l’École de technologie supérieure (ETS) de
Montréal ont eu une idée un peu folle de lancer une microbrasserie western au pays des
cowboys, contrée d’origine de l’un des fondateurs, Pierre-Paul Carpentier. La Microbrasserie À la Fût s’établit donc sous forme de coop de travail dans le premier magasin général du village western de St-Tite, en Mauricie.  10 ans plus tard, 10 membres en tout, les bières y sont toujours brassées sur place avec de l’orge locale et biologique et un resto-pub des plus chaleureux peut accueillir jusqu’à 110 cowboys et cowgirls. À la Fût dispose d’un chai composé de plus de 300 barriques et est devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. La Rouge de Mékinac, la Cuvée Western et la Matawin en sont d’excellents exemples. Les produits sont distribués au Québec et des projets d’exportation sont en cours.