On quitte les produits apéritifs et autres croustilles pour sortir le foie gras du frigo. En cette période des Fêtes, une fois n’est pas coutume. Le foie gras est une spécialité culinaire qui est très populaire en France. On le consomme cru, mi-cuit ou cuit. On y ajoute des épices ou autres aromates.

Les volailles utilisées sont le canard ou l’oie. Au Québec, on trouve plus facilement du foie gras de canard en conserve. Pendant le temps des Fêtes, de très nombreux restaurateurs ou services traiteurs proposent leur recette de foie gras au torchon : il est cuit en forme de boudin pour être ensuite refroidi. 

Historiquement, le foie gras a toujours été servi avec des vins liquoreux. La bière se prête bien au jeu, mais attention, pas toutes les bières. Le foie gras est, à la base, un plat difficile à marier avec celle-ci.

Foie gras d’oie en conserve

Blonde Ronde

Présentation 

Considéré comme plus fin que le foie gras de canard, on le trouve principalement en France. Si vous en rapportez, assurez-vous qu’il respecte toutes les normes de cuisson et d’emballage reconnues au Canada… Souvent assaisonné uniquement de poivre et de sel, il développe un goût très léger.

Accord 

Devant ce foie gras au goût fin, pas besoin d’avoir une bière à fort caractère, houblonnée et très levurée. On préfèrera une blonde ronde, avec un peu de corps pour rivaliser avec chaque bouchée, mais pas trop de levure pour éviter de réveiller les notes ferreuses du foie.  

Foie gras de canard en conserve

Brune Ronde

Présentation 

Le foie gras de canard plaît le plus souvent à beaucoup plus de monde que le foie gras d’oie. Il présente un goût plus fort que son cousin. Encore une fois, l’assaisonnement est très souvent simple : sel et poivre.

Accord 

Amusons-nous avec les arômes de certaines bières de type brune ronde. Le but est de créer un accord sur l’assaisonnement et réveiller les sucres de la bière face au gras du canard. 

Foie gras de canard en torchon

Brune liquoreuse

Présentation 

Chaque chef a sa recette et son assaisonnement préféré, mais surtout son temps de cuisson procurant au foie gras une texture et un goût recherché. On peut s’en procurer partout au Québec, il est souvent vendu de bouche à oreille.

Accord 

L’accord le plus difficile, car chaque foie gras a son caractère. C’est vers les bières brunes liquoreuses que j’ai eu le plus de plaisir; elles soutiennent bien l’assaisonnement de chaque foie gras et permettent d’offrir un beau moment gastronomique.

Foie gras de canard poêlé

Bières douces en général

Présentation 

L’escalope de foie gras crue que l’on pose sur une poêle antiadhésive quelques minutes de chaque côté. On peut servir l’escalope juste salée et poivrée, mais pour notre accord, on ajoutera une petite touche sucrée (poires caramélisées, sirop d’érable, gelée de fruits, etc.).

Accord 

Un accord de contraste qui consiste à rafraîchir chaque bouchée afin de relancer la sensation sucrée. Le foie rebondissant entre fraîcheur et rondeur, permet de profiter d’un accord remarquable. Mais attention, pas de bières amères ou fortement houblonnées, on passera à côté de l’accord.

Pâté de foie gras

Blanche Ronde

Présentation 

Vous désirez goûter au foie gras, mais vous cherchez une solution plus économique? Les pâtés de foie gras, préparés à base de porc, canard et foie gras, sont une bonne solution. Différents assaisonnements sont proposés. Allez-y avec vos préférences personnelles. 

Accord 

Le but de l’accord est de ne pas confronter chaque bouchée, mais plutôt prolonger la sensation ronde et riche. On ira donc avec les bières blanches rondes pour laisser toute la place à l’assaisonnement et aux goûts de chaque pâté.