BÉCANCOUR, LE MARDI 13 NOVEMBRE 2018 – C’est avec beaucoup de fébrilité que Le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie (RMM) a procédé aujourd’hui au dévoilement de la carte officielle de son premier projet collaboratif, soit La Route des Brasseurs ! Pour l’occasion, les artisans brasseur/es et représentant/es des microbrasseries se sont réunis à la Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs, la toute dernière microbrasserie à avoir joint les rangs de ce projet rassembleur.

CARTE OFFICIELLE MAINTENANT LANCÉE!

M. Raphaël Richard, membre du RMM et co-propriétaire de Brasserie Dépareillée, a présenté la carte officielle ainsi que le fonctionnement de la Route. À partir d’aujourd’hui, toute personne intéressée à faire la Route des Brasseurs peut se procurer la carte dans l’une des 12 microbrasseries membres ainsi qu’aux bureaux touristiques de Tourisme Mauricie, Tourisme Maskinongé, Tourisme Mékinac, Tourisme Des Chenaux et Tourisme Haute-Mauricie (La Tuque).

Chaque microbrasserie a une estampe à l’effigie de la Route. Celle-ci sera utilisée pour indiquer le passage de cette personne dans son établissement. Lorsque 3 établissements sont visités, un verre à l’effigie de la Route des Brasseurs sera remis gratuitement à cette personne.

Des rabais en microbrasseries sont aussi prévus pour les utilisateurs de la route. À certains endroits, il s’agit d’une pinte au prix d’un verre, à d’autres un % de rabais sur la palette de dégustation ou les bières pour emporter. Partout, on s’assure que des boissons sans alcool intéressantes soient disponibles pour les conducteurs désignés.

LANCEMENT DU PASSEPORT COMPLET EN AVRIL PROCHAIN

Les gens peuvent continuer à utiliser la carte et visiter davantage de microbrasseries jusqu’au printemps prochain. En effet, le 2 avril 2019, le regroupement procédera au lancement de son passeport complet et précisera les autres termes de fidélisation.

UNE BIÈRE COLLABORATIVE PRÉVUE AU PRINTEMPS 2019!

« La mission première de la Route des Brasseurs est de faire découvrir la diversité du terroir brassicole et gourmand mauricien en mettant à l’avant-plan les PME brassicoles indépendantes » affirme Émile Sauvé, autre membre du regroupement et brasseur de la microbrasserie Ô quai des brasseurs. « Alors quoi de mieux pour faire découvrir ce terroir brassicole, que de la boire! ». Cette bière collaborative sera effectivement une occasion en or de mettre en commun l’expertise diversifiée et complémentaire de 12 brasseurs de chez nous.

CAISSE D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS

Les promoteurs de la route ont aussi profité de l’occasion pour souligner l’ajout d’un partenaire important au projet, soit la Caisse d’économie solidaire Desjardins, partenaire financier privilégié des coopératives brassicoles du Québec.

D’autres partenaires s’ajoutent en appui au projet, soit le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), Tourisme Mauricie, Innovation et Développement économique Trois-Rivières,, le Festival Brassicole de la Mauricie, Fylograph ainsi que les MRC de Mékinac, des Chenaux, Maskinongé et La Tuque.

À PROPOS DE LA ROUTE DES BRASSEURS

La Route des Brasseurs est le premier projet collaboratif du Regroupement des microbrasseries de la Mauricie, né d’une initiative des microbrasseries de la région en 2016. Sa mission est d’offrir aux visiteurs et habitants de la Mauricie, la fierté et l’expérience des saveurs de notre terroir brassicole tout en mettant à l’avant-plan les PME brassicoles indépendantes ainsi que leurs partenaires. Les microbrasseries membres de la Route des Brasseurs sont les suivantes :

  1. Microbrasserie La Pécheresse, La Tuque
  2. Microbrasserie Le Mouton Noir, La Tuque
  3. Microbrasserie À la Fût, St-Tite
  4. Microbrasserie Les Grands Bois, St-Casimir
  5. Le Presbytère, St-Stanislas
  6. L’Arsenal, Charette
  7. Brasserie de la Nouvelle France, St-Alexis-des-Monts
  8. Coop Le Temps d’une Pinte, Microbrasserie des Trois Rivières
  9. Gambrinus, Trois-Rivières
  10. Microbrasserie La Forge du Malt, Trois-Rivières
  11. Brasserie Dépareillée, Yamachiche
  12. Ô Quai des Brasseurs, Bécancour

Les microbrasseries dispersées à travers le territoire régional ou situées tout près de la limite permettront aux visiteurs et touristes de vivre une expérience brassicole mémorable et typiquement mauricienne autant par la diversité et la créativité des brassins offerts que par leurs cuisine locale, ambiance et programmation culturelle.

Pour tous les détails, les curieux brassicoles peuvent suivre les profils de la Route des Brasseurs sur Facebook et sur Instagram.