Avec l’émergence et l’engouement de nouvelles variations de IPA de plus en plus aromatiques (NEIPA, Brut IPA, New Zeland IPA etc.), les producteurs de houblons subissent une pression les poussant à créer de nouvelles variétés afin de contenter brasseurs et dégustateurs.

Cependant, si Rome ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour les houblons. En effet, du début d’un nouveau programme d’hybridation de houblon jusqu’au dépôt de son brevet, puis sa commercialisation, il peut s’écouler plusieurs décennies. Aussi, certains producteurs de houblons choisissent d’assembler plusieurs variétés de houblons choisies méticuleusement, pour leur vertus aromatiques ou amérisantes, afin d’offrir un produit adaptés au marché et ceci, sans les longues étapes d’hybridation classiques.

Les assemblages sont offerts aux brasseurs sous forme de granules; les variétés de houblons devant être broyées et mélangées pour une meilleure homogénéisation du produit. Pour les petits curieux qui essaieraient de découvrir les houblons des assemblages, les producteurs y glisseront souvent des houblons expérimentaux qui seront peut-être les houblons « tendances » de demain.

Falconers’s Flight

Hommage posthume au brasseur Glen Hay Falconer, le Falconer’s Flight voit le jour en 2010. C’est la compagnie américaine Yakima Chief Hops qui est à l’origine de l’assemblage, rendant honneur à un homme qui fut l’image de l’entraide entre brasseurs, et un pont entre brasseurs professionnels et amateurs. Ancien brasseur amateur, Glen fît ses armes, notamment, au sein de la réputée Rogue Ales au milieu des années 90, puis il prit la tête de la brasserie Wild Duck Brewery jusqu’à son décès en 2002. Le Falconer’s Flight fut spécifiquement créé pour aromatiser les IPA et Pale Ale américaines. Bien qu’une partie de l’assemblage soit gardée secrète, Yakima Chief Hops a dévoilé que le Falconer’s contiendrait, en autres, du Citra, du Simcoe et du Sorchi Ace. En résulte un houblon aux arômes de citron, de pamplemousse, de fruits exotiques et de pin.

Au Québec, vous avez probablement pu goûter à la Cyclope Mu de Dunham ou aux premières versions des canettes de IPA d’À la Fût. Notons qu’il existe un autre assemblage de Falconer’s Flight, le 7c’s qui contient, quant à lui, du Cascade, Centennial, Chinook, Citra, Cluster, Columbus, Crystal et autres houblons expérimentaux. Vox Populi l’a justement utilisé pour la dernière version de sa IPA démocratique mono-houblon.

Zythos

Nommé d’après la traduction grecque du mot « bière », le Zythos fut lui aussi créé par la compagnie Yakima Chief Hops en vue, encore une fois, de prendre une place d’importance dans la confection de IPA des plus aromatiques. Will Harrison, responsable du développement du Zythos chez Yakima Chief Hops, lui trouve des notes puissantes d’agrumes, de fruits tropicaux, d’épices et de pin. Le houblon aurait été méticuleusement assemblé pour retrouver un peu de chaque houblon utilisé dans chaque granule, le résultat dépassant la somme des parties. On présume que le Zythos contiendrait Simcoe, Citra, Palisade et Amarillo.

Au Québec, encore une fois, ce sont les cowboys d’À la Fût qui l’ont expérimenté à travers leurs anciens brassins de Pale Ale ou IPA. Surveillez-les biens pour trouver un retour du Zythos.