ASIE

Des bières artisanales et des spiritueux à l’aéroport de Singapour

Dorénavant, des petites quantités de spiritueux et de bières artisanales seront vendues dans les boutiques hors taxes de l’aéroport de Changi à Singapour. Afin de souligner ces nouveaux arrivages, le détaillant local DFS organise un festival à chaque fin de semaine du mois d’octobre dans différents terminaux. Les festivaliers auront ainsi la chance de rencontrer plusieurs ambassadeurs de marques des nouveaux produits qui seront offerts dans les boutiques hors taxes, ainsi que de déguster lesdits produits. Une bonne nouvelle pour les touristes en transit dans cet aéroport!

Des traces lointaines de production brassicole trouvées en Israël

Une toute nouvelle étude publiée dans le Journal Of Archaeological Science suggère qu’il existe des preuves de fabrication de bière artisanale datant de plus de cinq millénaires avant les preuves les plus anciennes déjà révélées. En effet, des archéologues ont trouvé dans la Rakefet Cave en Israël des mortiers en pierre ayant supposément servis à la fabrication de breuvages alcoolisés à base de céréales donc, incidemment de bières et ce, bien avant l’établissement des villages sédentaires et de l’agriculture céréalière.

ÉTATS-UNIS

Le marché de la bière artisanale bat toujours son plein aux États-Unis

Dernièrement, lors du California Craft Beer Summit, l’économiste en chef de la Brewers Association, Bart Watson, a déclaré qu’un nombre record de 7000 brasseries seraient en opération chez nos voisins du Sud cette année. Ce qui peut sembler une bonne nouvelle sur papier ne plaît pas nécessairement à tous les artisans de cette industrie en pleine croissance, puisque le marché devient évidemment beaucoup plus compétitif. Cette compétition est marquée entre les différentes brasseries, mais également envers les distillateurs et producteurs viticoles du pays. La solution que propose Watson? Rendre la bière plus sophistiquée, au même titre que le vin. Cette proposition passe par le branding du produit, en ciblant également un public de plus en plus curieux. Ce n’est pas une mince tâche, mais il sera intéressant de suivre l’évolution de cette industrie au cours des prochaines années.

Un second souffle pour la ville de Milwaukee

Surnommée Brew City et ayant même une équipe de baseball professionnelle nommée les Brewers, la ville de Milwaukee n’est pourtant pas réputée par son offre de bières artisanales, mais plutôt pour la Pabst Blue Ribbon et la Miller High Lite qui y tirent leurs origines. Mais comme plusieurs villes américaines avec un riche héritage industriel, Milwaukee vit actuellement une cure de rajeunissement dans son marché brassicole. De plus en plus de petites brasseries percent un marché évidemment dominé par les géantes bien connues susmentionnées. La bière occupant une place de choix dans les mœurs des habitants de la ville, ce changement ne peut qu’être bénéfique!

AFRIQUE

L’Afrique du Sud varie son offre alcoolisée

L’Afrique du Sud étant un pays surtout reconnu pour ses délicieux vins et, depuis récemment, ses bières artisanales, voilà maintenant qu’une fièvre de gins artisanaux s’empare du pays. C’est particulièrement prenant à Cape Town où une « route des gins » fut instaurée par un directeur d’hôtel bien connu au pays. Au total, ce sont cinq artisans de gin qui sont visités, dans un rayon de six kilomètres avec, évidemment, des dégustations dans chaque distillerie.

EUROPE

L’entrée en vigueur d’une nouvelle loi en Irlande

Ça peut sembler surprenant pour plusieurs personnes étant donné le riche héritage brassicole du pays, mais jusqu’à tout récemment, il était interdit d’acheter de la bière pour emporter dans les brasseries. Une loi récente vient d’être approuvée pour changer la donne. Considérant qu’il y a une brasserie dans chaque comté irlandais, en plus de nombreuses distilleries de whisky et de gin, c’est une excellente nouvelle, surtout pour les touristes visitant ces entreprises ou pour quiconque veut ramener un petit souvenir alcoolisé chez lui.