L’Atelier des Bières présentait, en septembre, son premier BootCamp Étoile des Bières niveau Expert. Au menu de cette semaine de cinq jours fort chargés : une formation exhaustive diffusant un bagage mixte de théorie et de pratique entrecoupée de rencontres avec des brasseurs et acteurs du milieu brassicole, la dégustation de nombreux produits, des visites de brasseries et des activités pratiques d’accords bières et mets. Au final, dix-sept participants; des amateurs curieux aux professionnels du service ou de la vente sont ressortis enrichis de cette aventure!

«C’est le programme de formation sur la bière le plus complet présentement offert au Québec», affirme Yan Lortie, qui prépare des ateliers et formations avec Philippe Wouters depuis environ trois ans. Cette fois, ils ont travaillé ensemble plusieurs mois pour arriver à proposer une telle formule. «Nous voyageons partout au Québec pour diffuser notre savoir et l’idée de lancer un BootCamp est née d’une demande bien sentie pour quelque chose d’intensif, mais ludique», affirme-t-il, en précisant que le plan de cours représente un bel équilibre. Pour Philippe qui donnait depuis une couple d’années des formations Étoile des Bières devant un public débutant ou intermédiaire, c’était une première pour le niveau Expert sur cinq jours et qui se terminait avec un examen.

D’ailleurs, Yan admet avoir été impressionné du résultat final. «On leur envoie un peu un examen dans la gorge après les avoir gavés d’informations pendant cinq jours. Mais, en corrigeant chacune des copies, j’ai réalisé que les participants avaient saisi l’essentiel en bien peu de temps!» Philippe, lui, ne s’en cache pas : l’Atelier des Bières aspire à devenir LA référence en matière de formation au Québec sur les alcools en général.

Le retour des participants

Bien sûr, tous les participants interpellés ont soulevé la nature extrêmement chargée de la formule BootCamp. Or, laissons les personnes concernées voir à leur post mortem et en attendant, voici quelques bribes anonymes des commentaires positifs qui sont ressortis…

«Les méthodes de dégustation, les accords mets et bières et l’histoire de la bière m’ont confirmé qu’il s’agissait d’une formation professionnelle et formatrice», a indiqué un participant. «J’ai tellement appris en une semaine, versus en un an dans le domaine, que je suggère la formation à tous! Un énorme bagage nous a été transmis, ce qui va nous permettre d’évoluer rapidement; personnellement, mes semaines sont hyper chargées, alors je n’aurai pas perdu mon temps! Un énorme merci à tous», a partagé une répondante, en prenant soin d’inclure le personnel du Vices & Versa, l’endroit ayant servi de salle de classe.

«Les repas distribués sur place étaient une bonne idée en plus d’être délicieux, indiquait un autre client satisfait. Les pastilles de saveurs ont été très utiles pour la portion “défauts” dans les bières et la partie la plus pertinente pour moi aura été les ingrédients et leur impact sur le produit final.» «L’ensemble de l’œuvre est concis et complet en plus de donner envie d’approfondir les connaissances acquises. J’ai préféré la partie dégustation analytique, suivie par les styles de bières», exprimait une autre participante.

Avis aux personnes intéressées : la prochaine date du BootCamp est du 3 au 7 décembre 2018. Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous absenter du boulot pour cinq jours? Restez à l’affût, car on songe aussi à développer une formule sur deux fins de semaine. atelierdesbieres.com.