La quatrième édition de la compétition inter-universitaire de clubs étudiants brassicoles, Saveurs de Génie, aura lieu le 9 novembre, de 16 h à 23 h, à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal.

« On a des clubs de différentes universités. Il y a deux volets. Pour le gustatif, chaque club brasse une bière en collaboration avec une microbrasserie. Pour le volet innovation, chacun d’entre eux présente un projet innovant pour l’industrie brassicole. C’est ouvert au public et on organise le transport en autobus pour que les étudiants viennent encourager leur club », explique le directeur de Saveurs de Génie, Benoît Lapointe.

Cette année, les participants seront : Polybroue de la Polytechnique, GéniALE de l’ETS, le Club universitaire Microbroue de l’Université Laval et la Microbrasserie étudiante Brassta également de l’Université Laval, Sherbroue de l’Université de Sherbrooke et Bishop’s Arches Brewery de l’Université Bishop. Tous les clubs doivent participer aux deux principaux volets. Il y en a aussi un troisième facultatif : coup de cœur du public, pour lequel les participants peuvent présenter une bière de n’importe quel style afin qu’elle soit soumise à un vote à l’aveugle du public. Pour les deux premiers volets, ce seront des juges qui voteront. La compétition se déroulera à huis clos, le public ne verra donc pas les démonstrations, mais les gagnants seront annoncés devant les gens présents. Ces derniers pourront goûter les bières des clubs étudiants et des 22 microbrasseries présentes. On note, entre autres, la présence de Dieu du Ciel!, Pit Caribou, Les Trois Mousquetaires, Ras l’Bock et Brasserie Dunham. De la nourriture sera également servie par les clubs étudiants.

Deborah Wood présentera la conférence Malt et Malt de spécialité au cours de laquelle elle démontrera comment elle utilise une combinaison de différentes familles de malts pour créer une nouvelle bière. La conférence de Philippe Wouters aura, quant à elle, pour thème La bière en 2018, innovation ou opportunité?

Les juges sont Philippe Wouters, biérologue et éditeur de Bières et plaisirs, Deborah Wood, spécialiste des ingrédients brassicoles chez BSG Canada, Mathieu Garceau-Tremblay, chef brasseur de la Brasserie rurale 11 comtés, Benoît Mercier copropriétaire et maître brasseur de la Brasserie Benelux et Simon Gaudreault, copropriétaire et sommelier de la Brasserie Dunham.

Le club gagnant du volet gustatif remportera 500 $ et des ingrédients de brassage et celui qui gagnera le volet innovation repartira avec 1500 $.

Pour en savoir plus : evenements.etsmtl.ca/saveurs-de-genie/. Pour acheter les billets en prévente : lepointdevente.com/billets/saveursdegenie2018.