La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, réputée pour son offre en microbrasseries, accueillera bientôt sa toute dernière arrivée, Le Saint-Fût de Saint-Fulgence.

Les propriétaires de cette coopérative, Mélissa Gauvreau, Maxime Hébert, Charles Tremblay et Jimmy Houde en sont encore à leurs derniers préparatifs avant d’ouvrir leur portes aux amateurs de bières. Ces derniers pourront, toute l’année, se rendre à la boutique de l’établissement, pour acheter des cruchons et bouteilles de 500 ml. La consommation sur place sera toutefois possible uniquement de mai à septembre à partir de l’année prochaine, sur la terrasse de 25 places. Aucune nourriture ne sera servie, mais les clients pourront apporter leur pique-nique.

Les produits disponibles en bouteilles et en fût

À l’ouverture, quatre produits seront offerts en fût et en bouteilles de 500 ml. Les fûts changeront régulièrement, alors que les bouteilles seront offertes à l’année. À chaque saison, il y aura deux nouvelles bières. Vous pourrez goûter la Sittelle, une Saison rousse au seigle; la Pic du grand corbeau, un Stout Américain au sirop d’érable; la Forestière, une Ale aux épices boréales et; la Flèche, une ambrée à la camomille. L’inspiration vient de plusieurs styles de bières reconnus, et les produits sont brassés avec des ingrédients locaux.

La distribution débutera dès que possible. Les propriétaires commenceront par la région du Saguenay et agrandiront leur territoire par la suite en distribuant, entre autres, en Montérégie et au Bas-Saint-Laurent, d’où sont originaires certains des proprios. Les produits seront d’abord disponibles dans les commerces spécialisés et éventuellement dans les grandes surfaces.

Les deux brasseurs, Charles et Maxime, visent une production de 50 000 litres la première année, sur une capacité de 100 000 litres.

Si tout se déroule comme prévu, un party d’ouverture aura lieu le 26 octobre. Ce sera aussi une fête d’Halloween. Pour se procurer des billets pour l’événement, consultez la page Facebook de l’établissement. C’est un rendez-vous au 253-A, rue du Saguenay, à Saint-Fulgence.