À découvrir : entre amis
Durée du voyage : minimum 3 jours
De Montréal : voiture (5 h)
Transport urbain conseillé : voiture

Boston est une ville fort appréciée des Québécois, car elle se situe à près de 5 heures de Montréal. Capitale du Massachusetts, la ville compte plus de 700 000 habitants et propose une foule d’activités toute l’année. Il est cependant préférable de profiter de Boston l’été ou l’automne, car la ville change de couleurs.

Fondée en 1630, Boston a un très riche passé historique et a été témoin de la création des États-Unis d’Amérique. Si vous êtes passionné d’histoire, vous adorerez Boston.

Découvrir Boston

Au bord de l’océan Atlantique, Boston se situe au nord-est des États-Unis, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, berceau de certaines IPA appelées New England IPA. L’urbanisme de Boston a considérablement évolué en quatre siècles. Tout d’abord petite ville de commerces et de politique, Boston est devenu une importante capitale économique et culturelle des États-Unis.

Son quartier historique est fort populaire, car il regorge de bâtiments emblématiques qui soulignent la création de la confédération des États-Unis. Boston ayant été une ville riche et prospère dès le XIXe siècle, plusieurs grandes demeures victoriennes sont majestueuses dans le quartier de Beacon Hill. Le contraste est remarquable avec le quartier de Back Bay, construit autour de maisons plus modestes.

La gastronomie

Proche de l’océan, Boston profite de ce que la mer a à lui offrir. Vous y découvrirez des huîtres de baies bien charnues et du homard servi à toutes les sauces. Mais ne vous attendez à plus. Elle préfère inviter toutes les ethnies à s’installer dans ses quartiers qu’à développer une cuisine bien à elle. Toute la Nouvelle-Angleterre propose d’ailleurs une cuisine fermière, mais pas forcément liée à une région en particulier.

Il est cependant très facile de bien manger à Boston. Plusieurs restaurants de bonne réputation offrent une cuisine gastronomique qui met l’emphase sur les produits locaux et la cuisine internationale.

La bière et Boston

Incontournable de la Nouvelle-Angleterre, il est très facile de se procurer quelques canettes bien fraîches d’IPA de la région. Dans la ville, peu de brasseries ont élu domicile si l’on se fie à la démographie et au nombre de brasseries qui opèrent aux États-Unis. Elles ont préféré s’installer en banlieue. Boston peut cependant se targuer d’héberger une des plus grandes brasseries du pays, la Boston Beer Company et sa marque phare : la Samuel Adams, du nom du patriote qui fut un acteur important dans le développement de la ville.

La scène brassicole de Boston fut d’ailleurs une des premières à se développer aux États-Unis. On y trouve des brasseries qui ont quelques décennies telles que Harpoon Brewery qui se renouvelle, poussée par de « jeunes » brasseries comme Trillium Brewing Company, la chouchou des geek de la ville.

Transport

Le réseau de transport public de Boston est très efficace. Vous y trouverez un métro, des bus et des trams. Il est très facile de se balader dans la ville en ayant acheté un abonnement pour quelques jours à n’importe quelle station de métro, par exemple.

Notre dernière visite à Boston s’est déroulée pendant l’hiver et le passage d’une des pires tempêtes de neige de ces dernières années. Moins de 24 heures après, la ville était opérationnelle et les transports en commun fonctionnaient à plein régime, même si l’océan avait envahi quelques rues du quartier historique.

Sécurité

Boston est une ville américaine, il est donc recommandé d’appliquer les règles habituelles de vigilance. Vous vous sentirez cependant en sécurité dans tous les quartiers de la ville.

À découvrir

Fenway Park – Sports professionnels

Les amateurs de Baseball se doivent d’aller voir un match au Fenway Park, dans le quartier Fenway. Construit en 1912 et rénové plusieurs fois, il est encore aujourd’hui le plus ancien stade de baseball de toute la ligue majeure. Certains racontent même qu’il est hanté.

Freedom Trail – Histoire

Freedom Trail est un parcours balisé gratuit qui vous permet de parcourir le centre-ville de Boston et découvrir les monuments et places publiques qui ont été témoins de la révolution américaine. C’est le prétexte idéal pour marcher dans le quartier historique.

Beacon Hill – Visite

Sur la colline nord de Boston, se tient le quartier de Beacon Hill. On y trouve plusieurs édifices gouvernementaux, mais surtout des maisons coloniales et des grandes avenues garnies d’arbres matures. Une bonne paire de chaussures et vous voilà parti à arpenter ce que Boston offre de mieux : ses quartiers.

Notre sélection bières

Harpoon Brewery & Beer Hall – Brasserie

Créée en 1986, la brasserie Harpoon propose ses produits partout aux États-Unis et est une des plus anciennes microbrasseries de la région. Une visite guidée vous permet de mieux comprendre la philosophie de la brasserie, mais surtout le virage qu’elle a pris pour suivre les tendances et les nouvelles habitudes de consommation.

306 Northern Avenue, Boston
harpoonbrewery.com

Trillium Brewing Company – Boutique

Les installations de Boston ont été créées en 2013, ce qui en fait une brasserie assez jeune. Elle a cependant une très belle réputation pour ses nombreuses bières IPA américaines, mais également ses bières affinées en fûts.

369 Congress St, Boston,
trilliumbrewing.com

Hopsters Alley – Boutique

En voilà une petite boutique de bières fort sympathique, située en plein milieu du marché public de Boston, un marché couvert qu’il vous faut visiter. Vous y retrouverez les dernières bières tendances de la Nouvelle-Angleterre. N’hésitez pas à demander quelques conseils au personnel sur place, ce sont des passionnés.

100 Hanover St, Boston
facebook.com/HopstersAlley/

Row 34 – Restaurant

Le restaurant de Boston à découvrir si vous cherchez un magnifique plateau de fruits de mer et quelques excellentes bières en fût. Mention spéciale pour la sélection de bières locales et importées. Installez-vous devant le comptoir de poissons et fruits de mer et régalez-vous.

383 Congress St, Boston
row34.com

Boston Beer Company – Brasserie

Crée en 1984, la Boston Beer Company brasse la marque Samuel Adams. Dans le top 10 des plus grandes brasseries américaines et encore considérée comme craft brewery selon l’association américaine des microbrasserie. La visite des lieux vous fera remarquer que le brassage en grande quantité peut se faire sans compromis.

30 Germania St, Boston
samueladams.com