Ils ont fait leur apparition en Amérique du Nord grâce aux différentes communautés japonaises et asiatiques des grandes villes occidentales et ils sont aujourd’hui consommés par bon nombre d’occidentaux. Le sushi a la côte. On en trouve partout. Mais comment s’y retrouver?

Le sushi est un met qui se retrouve en plusieurs variétés et qui fait appel à plusieurs techniques que nous détailleront dans ce texte. Il est toujours accompagné d’une sauce soya, de fines tranches de gingembre mariné et de wasabi (le plus souvent du raifort et du colorant, car celui-ci est assez rare à trouver).

Bien manger un sushi consiste à tremper le poisson dans la sauce soya, mais jamais le riz qui a été assaisonné et donc prêt à être consommé en respectant l’assaisonnement proposé. Vous y déposez un peu de wasabi pour en relever le goût et mangez un petit morceau de gingembre entre chaque variété de sushis pour vous rincer la bouche. Et vous avez le droit d’utiliser vos doigts!

Sashimi

Présentation

Pas tout à fait un sushi – il ne contient pas de riz –, le sashimi est cependant très populaire. Plusieurs variétés de poissons sont offertes en sashimis. Les plus populaires sur le continent nord-américain, sont le saumon, la dorade, le maquereau et le thon. On y trouve parfois de la pieuvre ou du vivaneau. Il est servi découpé en fines tranches.

Accord

La réputation d’un bon restaurant sera principalement basée sur la qualité des poissons et fruits de mer qu’il servira. Pas besoin d’offrir un accord puissant. Le but premier étant d’apprécier la fraîcheur et la qualité des sashimis présentés. Quelques bières blanches aux différentes épices sauront très bien se plier devant la délicatesse d’un sashimi.

Nigiri sushi

Présentation

Il s’agit d’une fine tranche de poisson cru – plus fine qu’un sashimi – servie sur un rectangle de riz assaisonné au vinaigre et sucré. Tout repose sur l’assaisonnement du riz que l’on ne trempera jamais dans la sauce soya. On fait confiance au chef.

Accord

La différence entre un sashimi et un nigiri est donc le riz. Utilisez la même bière que pour l’accord avec les sashimis; vous découvrirez quelques distinctions fort intéressantes qui vous démontrent qu’une petite variante en cuisine fait toute la différence.

Maki sushi

Présentation

Un rouleau, composé de riz et d’un poisson, légume ou fruit, le plus souvent l’avocat. On enveloppe le tout dans une algue nori qui contient très peu de calories et qui est une source importante de protéine végétale. Au goût, elle développe des notes légères de champignon et elle est salée.

Accord

Utilisez toujours la même bière, la blanche douce pour les mêmes raisons. L’influence des notes salées de l’algue nori s’amuse avec la touche minérale provenant du blé dans la bière. Si vous désirez du changement, profitez de quelques bières légèrement acidulées; l’accord sera assez surprenant.

Futo maki

Présentation

Le plus populaire des sushis dans un plateau. Il est composé de plusieurs ingrédients différents au centre, de riz et d’une feuille d’algue nori. Chaque restaurant propose ses propres recettes de futo maki (ou sumo maki, selon sa taille).

Accord

Il est très difficile d’associer un type de bières avec autant de recettes différentes de futo maki. C’est sur la texture qu’il est donc intéressant de s’attarder. Mes meilleures expériences se sont déroulées avec des bières blondes rondes, très peu amères. Je vous invite à l’essayer.

California Roll

Présentation

On le doit aux nombreux chefs japonais installés sur la côte californienne du côté de Los Angeles et San Francisco. Il est composé de concombre, de crabe ou surimi et d’avocat. Il est roulé à l’envers, emprisonnant la feuille de nori dans le riz. On le parsème de quelques graines de sésame. Si on rajoute du fromage à la crème, il s’appelle Philadelphia Roll. On le retrouve sur tous les menus des restaurants de sushis occidentaux.

Accord

Étant assez puriste dans la sélection de mes sushis, je n’aime pas le fromage à la crème dans un sushi. Par contre, si vous l’accompagnez d’un Stout bien équilibré sur l’amertume du grain torréfié et la petite note sucrée, on est ailleurs. Vraiment ailleurs.