Les quelque 900 habitants de Sainte-Flavie pourront bientôt déguster les bières créées à même leur village. Le maire, sa conjointe et sept autres membres de leur famille ont ouvert le 22 juin les portes de la première brasserie de la municipalité du Bas-Saint-Laurent, qui commencera sa production à la fin de l’année.

« C’est un projet qui émane de la population. On constate depuis de nombreuses années une lacune flagrante en termes d’endroits pour boire une bonne bière de microbrasserie », explique le maire Jean-François Fortin, passionné de bières artisanales depuis sa première Unibroue, dans les années 90, alors qu’il étudiait en science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Difficile de manquer le bâtiment rouge écarlate abritant Le Ketch, avec son voilier jaune poussin stationné à l’avant de la brasserie. Le bateau est d’ailleurs à l’origine du nom de l’établissement. « C’est un ketch, un type de voilier à deux mâts, sur lequel ma conjointe et moi avons déjà navigué, et qui envoie le message d’une microbrasserie à caractère maritime », raconte le politicien.

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, l’entreprise comble l’espace de l’ancien restaurant Le Ste-Flavie, abandonné depuis une dizaine d’années. Après une cure de rajeunissement de 625 000 $, l’établissement peut accueillir 175 convives à l’intérieur et sur les deux terrasses.

Équipements à venir

La future brasserie devrait recevoir ses équipements à l’automne prochain, et offrir ses premières créations pendant le temps des Fêtes. L’équipe envisage de produire 15 000 litres la première année.

Le jeune brasseur recruté par Le Ketch, Nicolas Ross, développe actuellement les bières qui seront éventuellement proposées sur place, dont un Porter aux arômes de chocolat, nougat, vanille et épices, à 4 % d’alcool, et une Session IPA houblonnée avec une légère amertume, à 4,5 % d’alcool.

D’ici là, les neuf lignes de fûts mettent en valeur différents produits du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. La brasserie proposera également des plats simples et un bar avec une scène pouvant accueillir jusqu’à huit musiciens.

Découvrez Le Ketch et son site enchanteur au 490, route de la Mer, à Sainte-Flavie.