Ça faisait bien cinq ans que nous n’avions pas mis les pieds chez Lagabière, petite microbrasserie du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ouverte depuis novembre 2012. Si peu de choses ont changé à l’intérieur, la brasserie artisanale des frères Sébastien et Francis Laganière, qui commençait à peine à faire jaser à l’époque, connaît maintenant un immense succès depuis la commercialisation de la bière Ta meilleure.

Nous quittons donc Montréal en direction sud-est, tout juste après la victoire de la France à la Coupe du monde de soccer. En ce beau dimanche caniculaire de juillet, la température est si chaude que l’envie d’un peu de fraîcheur se fait sentir. Exit l’idée de prendre place sur l’agréable terrasse arrière avec vue imprenable sur la rivière Richelieu, place à l’air climatisé!

À l’intérieur, étrangement, il y a peu de clients, mais la terrasse arrière est pleine. Il faut croire que les gens sont prêts à braver la chaleur pour zieuter le paysage. Tant mieux pour fiston qui peut ainsi tester tous les jeux vidéo sur grand écran dans le petit salon aménagé à cet effet, jouer au babyfoot ou au bumper pool pendant que papa et maman sirotent leurs broues en admirant le décor vintage (affiches de bière sur les murs, vieilles caisses de bois, murs semblant dater d’une autre époque, vieux divans, etc.).

Du houblon aux barriques

Outre la Ta meilleure, cette incontournable bombe houblonnée et fruitée à essayer si vous ne l’avez encore jamais dégustée, nous optons pour Mon abruti de Flanders!, une rouge des Flandres vineuse à souhait et La plus belle saison de ma kviek, une saison acidulée et rafraîchissante ayant maturé dans des fûts de chêne.

Si les bières houblonnées comme Ta meilleure (North-east IPA), Bomb’Ale (IPA) et Ta plus meilleure avec fruits divers (Double IPA) demeurent les vaisseaux amiraux de la brasserie, les bières élevées en barriques sont certes le plus bel ajout des dernières années. Les styles sont maintenant plus complexes, créatifs et raffinés et susceptibles de satisfaire les amateurs de bière les plus exigeants.

Quelques plats pour les gourmands

Comme nous sommes tous affamés, nous commandons la demi-portion de nachos avec un ajout de smoked meat; une idée originale et savoureuse. L’assiette, fort copieuse, comblera les appétits les plus voraces. Quant à la poutine, celle-ci met en vedette une délicieuse sauce à la bière bien onctueuse et constitue un autre bon choix. Tout comme le sandwich au porc effiloché, dégusté lors d’une précédente visite.

Il faut savoir que Lagabière n’a pas de cuisine à proprement parler et que la priorité est accordée à la bière. Le menu limité de style pub pourrait donc en décevoir certains. Les prix demeurent toutefois très abordables.

Avant de quitter Saint-Jean-sur-Richelieu, l’envie de visiter la brasserie industrielle et de ramasser quelques canettes à la petite boutique nous titille. Malheureusement, elle est fermée les samedis et les dimanches. Ce sera donc pour une prochaine visite!

Bières

14 bières étaient inscrites à l’ardoise, dont 13 brassées par Lagabière (une bière invitée). Prix selon la bière choisie : pinte : 6,50 $, 7,50 $ et 8,50 $; verre : 5 $, 6 $ ou 7 $; growler pour emporter : 16 $, 18 $ et 20 $ (non disponibles l’été).

Autres alcools

Scotchs (19), cidres et hydromels (3), vins blanc et rouge, gins (2), cocktails (3) et alcools divers.

Boissons sans alcool

Bières sans alcool, jus et boissons gazeuses, cafés, eaux.

Nourriture

Petits plats : frites de patates douces, bretzels importés de Munich, ailes de poulet, saucisson à la bière, etc. : de 5 à 7 $. Assiettes : sandwich au porc effiloché à la bière, assiette de fromages, plateau de charcuteries, poutine sauce à la bière, nachos avec smoked meat, etc. : de 11,75 $ à 16 $. Plats spéciaux à l’ardoise sur semaine.

Clientèle

Hétéroclite. Des gens venus profiter du beau temps sur la terrasse : amis et couples dans la vingtaine et la trentaine en vacances. Quelques habitués de la maison plus âgés assis à l’intérieur.

Ambiance

Sans prétention et propice à la détente. On peut jouer au babyfoot, s’installer sur les divans afin de faire une partie de jeux vidéo ou tester ses habiletés aux dards.

On aime

L’agréable terrasse arrière, l’ambiance sans prétention, les délicieuses bières de styles variés, la nourriture vendue à prix raisonnable.

On aime moins

Le menu de nourriture limité, certaines lacunes au niveau du service.

À noter

Les enfants sont admis, tant à l’intérieur que sur la terrasse.

Lagabière brasserie artisanale

le pub : 167, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, (450) 376-6343;

la brasserie : 780, avenue Thomas, Saint-Jean-sur-Richelieu, (450) 346-0999

lagabiere.com et facebook.com/Lagabiere/