Les fondateurs du Boquébière, Martin St-Pierre et Sébastien Authier, la conjointe de ce dernier Émilie Fontaine et le cofondateur de la Brasserie Harricana, Mathieu Garceau-Tremblay, ont récemment ouvert la Brasserie rurale 11 comtés, à Cookshire-Eaton.

Sur place, on vous propose 10 lignes de fût parmi lesquelles vous retrouverez uniquement leurs produits, dont des bières de type Farmhouse et Saison avec de petits fruits et des ingrédients locaux, pour l’été. En septembre, cinq produits seront disponibles sur les tablettes en bouteilles de 500 ml : une Lager houblonnée, une Blanche aux herbes locales, une Pale Ale multigrain, un Impérial Stout et une autre de style Vin d’avoine. Elles seront aussi offertes, sur place, en fût, tout comme une sélection saisonnière.

L’objectif est de distribuer leurs produits dans 300 à 400 points de vente, dans la plupart des régions du Québec. « Notre source d’inspiration première, c’est ce qu’on retrouve autour de nous. On espère créer des tendances. Mathieu est un brasseur intuitif. Il va laisser aller son imagination et ça va être assez spectaculaire », prévoit M. Authier. La capacité de brassage annuelle est de 3000 hectolitres, mais l’équipe vise 1500 hectolitres la première année.

Un rêve d’expansion

Les deux fondateurs du Boquébière, établissement situé dans un sous-sol, rêvaient d’expansion, et puisque les installations sur place n’étaient pas appropriées pour une plus grande production, ils ont décidé de lancer la Brasserie rurale 11 comtés. Pour sa part, M. Garceau-Tremblay a laissé ses fonctions chez Harricana pour se concentrer à temps plein à son rôle de maître brasseur à la nouvelle microbrasserie.

Le bâtiment peut accueillir une vingtaine de personnes, tandis qu’une centaine de visiteurs peuvent profiter de la grande terrasse de type biergarten. En été, la nourriture est servie par le Restaurant Le Cuisinier Déchaîné, partenaire de la brasserie. Il offre des pizzas, burgers, poutines, salades et soupes haut de gamme, des plateaux de fromages et charcuteries ainsi qu’une table d’hôte qu’il est possible de déguster à même la terrasse.

C’est donc un rendez-vous au 225, rue Pope, à Cookshire-Eaton.