CANADA

Une application donnant accès à des rabais brassicoles fait son apparition en Ontario

La scène brassicole d’Ottawa est en plein essor depuis quelques années et les amateurs ont dorénavant une raison de plus pour mieux en profiter avec l’application mobile Craft Beer Passport. L’application donnera à son usager des rabais exceptionnels sur ses consommations favorites dans presque tous les bars artisanaux de la Capitale, en plus de plusieurs autres établissements à travers la province de l’Ontario. Au total, c’est plus de 70 bars et brasseries qui participent au projet, dont les populaires Dominion City et Flora Hall à Ottawa.

Le Roundhouse Craft Beer Festival de retour à Toronto

La septième édition du Roundhouse Craft Beer Festival se déroulera au parc Roundhouse à Toronto, les 11 et 12 août prochains. L’événement, chapeauté par la brasserie locale Steam Whistle, réunit une douzaine de brasseries de la Ville Reine, en plus de plusieurs camions de rue qui nourriront les festivaliers affamés. Un volet musical axé sur le bluegrass, le blues et le punk fut ajouté l’an dernier. Quant à la scène Exclaim!, elle sera de retour pour cette nouvelle édition avec des prestations de Bloodshot Bill et Bad Waitress, pour ne nommer que ceux-là. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes dans le secteur!

ÉTATS-UNIS

Les parents et leurs enfants de plus en plus présents dans les brasseries

On observe une tendance de plus en plus forte chez nos voisins du Sud avec une présence accrue de parents qui amènent leur progéniture dans leurs brasseries préférées. Cette mode soulève un certain débat à savoir si la présence de jeunes enfants dans un bar est souhaitable ou non. Le marché étant de plus en plus saturé avec l’éclosion de nouvelles brasseries à chaque semaine, les tenanciers se réjouissent d’attirer cette nouvelle clientèle. Par contre, plusieurs autres clients se plaignent du tumulte causé par la présence d’enfants plus turbulents. Cette mode se pointe de plus en plus le bout du nez au Québec également et le débat est sensiblement le même. Un dossier à suivre.

EUROPE

La bière tchèque, la meilleure au monde?

En matière de bières, les pays historiquement reconnus pour avoir pavé la voie aux autres sont sans aucun doute la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre et la République Tchèque. Mais un débat demeure toujours très pertinent de nos jours : qui fait la meilleure bière? Selon plusieurs experts et amateurs de bières artisanales, cet honneur reviendrait à la République Tchèque. Ce pays, créateur de la toute première Pilsner en 1842 avec la Urquell, semble toujours avoir la cote, même si un grand respect est voué aux Allemands pour leurs Lager, aux Belges pour leurs bières d’abbaye et leurs Lambics, ainsi qu’aux Anglais pour leurs Pale Ale et leurs Bitter.

AFRIQUE

Une entreprise d’Afrique du Sud présente ses excuses

Vale, un détaillant vestimentaire basé en banlieue de Johannesburg en Afrique du Sud, s’est récemment lancé dans la confection de bières artisanales, avec des résultats très peu convaincants. En effet, ils ont soulevé un tollé avec des noms de bières à connotation très misogynes comme Filthy Brunette, Ripe Redhead et Easy Blonde. Chaque bière venait également avec une description très peu reluisante pour l’image des femmes. Les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés avec des commentaires dénonçant le marketing douteux de l’entreprise; celle-ci étant forcée de s’excuser publiquement et revoir, pour le mieux, son image.

ASIE/OCÉANIE

La brasserie australienne la plus populaire perce la Chine

La réputée brasserie australienne Little Creatures Brewing Company et sa sempiternelle Little Creatures Pale Ale se retrouveront dans le gosier des Chinois(es) très prochainement. En effet, dans son incessante quête d’expansion, l’entreprise veut profiter de l’évolution fulgurante du marché des bières artisanales en Chine pour y faire sa place. La Chine s’ajoute donc à la trentaine de marchés internationaux où la Little Creatures est vendue.