Le Vignoble Kobloth de Saint-Bruno-de-Montarville inaugurait à la fin mai sa toute nouvelle microbrasserie. Précédé de six générations de viticulteurs de père en fils, le propriétaire Thierry Kobloth avait envie de souligner en grand le 10e anniversaire d’existence de son vignoble en annexant un brouepub à ses installations : la microbrasserie Ross Stall.

Le goût et les saveurs n’ont plus de secret pour le vigneron qui est chef cuisinier depuis 30 ans, partage sa compagne de vie, Roxane, bien active à ses côtés. « Je vous assure qu’il nous fera découvrir des bières qui sortent de l’ordinaire! »

Le couple caressait le projet de faire de la bière depuis longtemps, apprend-on. « Alors, on s’est dit : pourquoi pas exaucer ce souhait dans le cadre des dix ans du vignoble », explique Roxane Kobloth, en précisant que les premiers travaux de rénovation avaient été entrepris il y a un peu plus de deux ans. Pour ce faire, ils ont récupéré des matériaux recyclés et ont transformé leur écurie en microbrasserie, d’où le nom de Ross Stall qui désigne « écurie » en alsacien pour faire honneur aux origines de Thierry.

Une microbrasserie certainement pas comme les autres

Pour choisir leurs équipements et brasser leurs quatre premières bières, Roxane et Thierry ont été épaulés par Jean-Sébastien Fitzback (boutique Le Brasseur), qui est reconnu pour son amour de la bière artisanale et pour partager l’art de brasser. Ils anticipent pour l’instant brasser autour de 15 000 litres par année. C’est conservateur et c’est voulu ainsi, nous assure-t-on, car on a envie de suivre la demande pour éventuellement brasser plus. Pour l’heure, la Palomino, une blonde (5,6 %) de type Kölsch affichant une légère amertume; la Andalou, une Witbier (5 %); la Mustang, une rousse de soif légère à 3 % et; la Shire IPA (4 %) de type New England, houblonnée à froid et aux arômes de fruits exotiques, sont disponibles en fût sur place et en growler pour emporter. S’ajouteront prochainement au portefeuille deux bières qui vieillissent présentement en fût pour trois mois soit, une Dubbel (8 %) prénommée L’attelage qui repose en fût de fortifié (porto) et une Scotch Ale (8 %) en fût imprégné au marc de Vidal.

Questionnée sur la plus-value qu’offre leur domaine, Roxane répond : « notre environnement champêtre et bucolique est très accueillant et c’est certain que d’avoir la chance d’offrir à notre clientèle du vin et de la bière est un atout. Mais, je crois que notre attribut le plus grand est, qu’étant donné que nous produisons nous-mêmes notre orge et notre blé en plus de nos raisins, nous pourrons confectionner des recettes originales que les gens n’auront pas encore goûtées! ».

D’ailleurs, les Kobloth – qui produisent également leur miel – ont aussi entamé une période d’essai pour faire pousser leur houblon… Bref, les ingrédients et les idées ne manqueront pas pour renflouer la gamme des produits!

Ross Stall est située au 905, Grand Boulevard Ouest à Saint-Bruno-de-Montarville