Sachez que la saison des festivals brassicoles est loin d’être terminée! Vous en trouverez assurément un ou deux près de chez vous parmi ceux qui auront lieu dans les prochaines semaines dont quelques nouveautés, tels que le Festival brassicole Foudres Unis, la Foire Brassicole de la Jacques-Cartier, Chansons à boire et la Foire brassicole du Quartier Saint-Sauveur.

Août

La première édition de la Foire Brassicole de la Jacques-Cartier aura lieu les 4 et 5 août au Parc du Grand-Héron, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cet événement a été créé par les membres fondateurs du Festival des Brasseurs et Artisans de Québec. Onze microbrasseries seront présentes. Il y aura un espace familial avec des jeux pour enfants, deux grands chapiteaux, un salon des artisans et des spectacles. L’entrée au site est gratuite. Infos : lafoirebrassicolejc.com.

La Soirée des brasseurs tiendra sa neuvième édition, beau temps, mauvais temps, du 10 au 12 août, en plein cœur du centre-ville de Shawinigan, aux abords de la rivière Saint-Maurice. Bien que les brasseurs ne soient présents que le samedi, une sélection de bières mauriciennes sera offerte les autres jours. Profitez de votre visite, le 10 août, pour assister gratuitement au spectacle de Luc De Larochellière. Le 11 août de 13 h à 23 h, vous aurez l’occasion de visiter les brasseries de la région et d’assister à différents spectacles, dont celui de The Planet Smashers. Entre 20 et 25 brasseries seront présentes lors de cette journée. Le 12 août, visitez la Shop du Trou du Diable. À compter de 14 h, Suzelle Ricard, auteure-compositrice-interprète de la région, donnera une performance jazz. Pour les petits creux, il y aura quelques kiosques de bouffe locale variée. Cette année, Le Centre Roland-Bertrand fête ses 35 ans et pour l’occasion, l’événement versera au centre 3,50 $ par billets vendus en prévente (1000 premiers billets) et 35 cents par partages Facebook de cette promotion (1000 premiers partages). Infos : soireedesbrasseurs.com.

La 16e édition de la Foire Bières, bouffe et culture de Princeville aura lieu du 10 au 12 août au centre-ville de Princeville. On note une nouvelle configuration du site avec de plus grands chapiteaux et une grande aire de repas ainsi que la présence de 20 microbrasseries du Québec et de l’Ontario et de sept camions de nourriture. L’entrée est gratuite. Des concerts de Kaïn, LBA Band et Vincent Vallières sont au programme. Une Blonde à l’argousier a été brassée par Multi-Brasses de Tingwick pour l’occasion. Elle est aussi disponible dans quelques points de vente de la région. Pour en savoir plus : foirebbc.ca.

Rendez-vous au Quai de l’Espace 400e, du 16 au 19 août, pour la neuvième édition du Festibière de Québec. Nouveautés : spectacle de deux pianistes de San Diego Adam J. Eros et Phil Williams, accords mets et bières, Tournée des chefs d’IGA et rallye Bières et plaisirs. Vous pourrez goûter les produits de 70 microbrasseries du Québec, de l’Ontario et de Vancouver. Cocktails, cidres, hydromels, whiskys, vins, liqueurs à base de sirop d’érable, gins et rhums seront aussi servis. Il y aura 17 kiosques de bouffe pour tous les goûts. Silent Disco, qui a fait fureur l’année dernière, sera de retour. Des dégustations de barils exclusifs commentées par Philippe Wouters sont également au programme tout comme plusieurs spectacles. Renseignements : infofestibiere.com.

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) inaugurera cette année sa 50e édition. Question de rester jeune, le FICG ajoutera un nouveau volet à sa programmation : Chansons à boire. Sur le site du parc Daniel-Johnson, on retrouvera produits du terroir, food truck ainsi que 13 microbrasseries, dont Les Grands Bois, Brasserie Vrooden, Lagabière, Brasserie Dunham, Sutton Brouërie et bien d’autres. La distillerie Ungava et Absintherie des Cantons seront également sur place pour faire découvrir leurs produits. Sans oublier la scène Artopex qui accueillera une panoplie d’artistes triés sur le volet pour plaire aux amateurs de bonne bière, dont : Québec Redneck Bluegrass Project, Loud, Émile Bilodeau, Gab Paquet, Les Hôtesses d’Hilaire, et Pépé et sa guitare. L’entrée est gratuite, il suffit de se procurer un verre. Le Festival veut profiter de sa bonne réputation et de sa visibilité pour que cet espace festif devienne un lieu de rassemblement annuel incontournable. Chansons à boire attendent les amateurs de bières de microbrasserie dès 17 h, du 23 au 26 août. ficg.qc.ca.

Le Rendez-Vous Fest tiendra sa deuxième édition au Parc Davignon, à Cowansville, les 24 et 25 août. La présence d’artisans de la région ainsi qu’un atelier de brassage maison pour débutants sont des nouveautés. Un hommage aux Cowboys Fringants sera présenté le 24 août et à Garth Brook le 25 août. On y retrouvera sept microbrasseries, trois distilleries et quatre restaurateurs des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie. Kombucha, absinthe et cocktails hors du commun seront servis, tout comme de la nourriture latino-américaine, du fromage, du cochon braisé et des grillades. L’Atelier du vin de Granby répondra aux questions des festivaliers tout en brassant de la bière sur place.

Les 24 et 25 août aura lieu la sixième édition du Festival des brasseurs de Dolbeau-Mistassini sur le boulevard Wallberg, au centre-ville. Comme nouveauté, on note un concours de cask aux bleuets. Il y aura un spectacle gratuit de Québec Redneck Bluegrass Project le samedi. Une quinzaine de microbrasseries québécoises, un kiosque de vin et de spiritueux et entre huit et dix kiosques de bouffe de rue et de produits locaux seront là. Il sera possible de faire une randonnée à vélo le samedi. Infos : festivaldesbrasseurs.com.

Le Festival des Brasseurs et Artisans de Québec tiendra sa quatrième édition du 24 au 26 août au Domaine de Maizerets. On y retrouvera 12 microbrasseries, principalement de la région de Québec, dont Brasseurs sur demande, La Boîte à Malt et Ras l’Bock. La Cidrerie St-Antoine, Québec Whisky et Lao Kombucha seront aussi présents. Un brassin collaboratif, La Saison de Maizerets, est en vente dans plusieurs dépanneurs, en bouteilles de 500 ml, pour financer l’événement (points de vente sur la page Facebook du festival). Deux versions sont disponibles puisqu’elle a été brassée par La Souche et La Brasserie Générale, qui ont chacune utilisé des houblons différents. La Souche offrira sa poutine et on y retrouvera également des camions de nourriture. Un salon des artisans sera situé sous le chapiteau. Il y aura également des spectacles.

La 17e édition du Festival Bières et Saveurs de Chambly aura lieu du 31 août au 3 septembre au Parc du Fort-Chambly. Le plan du site a été modifié afin de procurer aux visiteurs une meilleure vue sur le bord de l’eau. La nouvelle terrasse Le Naufrageur fait aussi partie des modifications. Le forfait expérience Bières et Saveurs de Chambly, au coût de 30 $, donne accès aux quatre journées de festival et comprend un verre et un choix de dégustation entre la bière et le cidre officiel. Il est offert uniquement en prévente jusqu’au 26 août ou épuisement des stocks. Il y aura deux scènes de spectacles où vous pourrez voir Karim Ouellet, King Melrose, Québec Redneck Bluegrass Project, Lydia Képinski, Les Hôtesses d’Hilaire et Pépé et sa guitare. Deux galas d’humour, avec trois humoristes par soir, sont également au programme. On note la présence de 66 microbrasseries de partout au Québec dont sept nouvelles ainsi que de 16 vignobles et cidreries. Il y aura 24 restos et producteurs agroalimentaires, trois nouveaux kiosques santé, un de whiskys et de spiritueux et un de cocktails. Notez que les billets pour les conférences avec des brasseurs canadiens et américains sont disponibles uniquement en prévente. Infos : bieresetsaveurs.com.

Septembre

La 13e édition de l’Oktoberfest de Repentigny aura lieu les 7, 8 et 9 septembre au Parc de l’île Lebel. Cette année, il y aura un nouvel aménagement des installations ainsi que des scènes musicales où seront présentés plusieurs spectacles. Vous pourrez voir quatre humoristes de la relève le vendredi soir dont Arnaud Soly. Quarante microbrasseries de l’ensemble du Québec, dont cinq de Lanaudière, seront présentes. L’Ours Brun produira la bière officielle, une Hopfenweisse à 6,8 % qui sera aussi disponible en bouteilles de 500 ml, à l’échelle du Québec. Une vingtaine de kiosques de nourriture serviront des grignotines et des repas complets. Les Oktogames seront de retour pour une deuxième fois avec des compétitions comme le maintien de la chope. Un coin famille avec jeux, maquillage et spectacles pour enfants et une foire avec des manèges seront installés. Pour en savoir plus : oktoberfestderepentigny.com.

Le Festival Verdun’Art tiendra sa quatrième édition du 7 au 9 septembre au Parc Mgr Richard. Le 7 septembre, aura lieu la soirée d’ouverture de type world beat. Le 8 septembre, il y aura de l’animation familiale avec des ateliers de cirque et de danse et une soirée heavy, rock et punk. Puis, le 9 septembre, de l’animation familiale, des ateliers, des artisans et du folk-rock sont au programme. Contrairement à l’année dernière où c’était gratuit, le coût sera cette fois de 5 $ pour une journée ou de 10 $ pour une passe. C’est gratuit pour les moins de 18 ans. Il y aura un jardin de bières sur les berges du Saint-Laurent. Des échassiers, jongleurs, danseurs et amuseurs de rue seront sur place. Le vendredi, vous pourrez voir Colectivo en spectacle, le samedi ce sera au tour d’Anonymus. Des shows de feu auront lieu tous les soirs. Vous pourrez goûter les fûts d’au moins une vingtaine de micros québécoises, mais seulement quelques-unes seront présentes. Il y aura deux ou trois kiosques alimentaires dont un BBQ-fumoir géant ainsi qu’un kiosque à sandwichs avec options végétariennes.

La cinquième édition du Bière Fest aura lieu les 13, 14 et 15 septembre au Parc Blais, au centre-ville de Rivière-du-Loup. On note la présence de nouvelles microbrasseries dont La Forge du Malt de Trois-Rivières et Le Corsaire. En tout, une douzaine du Québec, du Nouveau-Brunswick (Brasseurs du P’tit Sault) et de l’Ontario (Beau’s) seront présentes. Il y aura environ cinq kiosques de nourriture qui serviront des plats variés. Des chansonniers performeront les trois soirs. Infos : bierefest.com.

C’est un rendez-vous au Mont Orford, les 14, 15 et 16 septembre pour la troisième édition du Festival de bière Grande Coulée. Cette année, le site sera ouvert plus tard le samedi. Il y aura une zone spéciale au sommet avec de l’animation et des bières invitées spéciales de micros qui ne pouvaient pas être présentes. Vingt microbrasseries québécoises seront sur place. Un atelier de brassage de bière avec le Club de brasse de Sherbrooke est prévu. Vous pourrez casser la croûte dans l’un des six kiosques de nourriture où vous trouverez entre autres mets végétariens, sandwichs, salades et poutines. Quelques kiosques agroalimentaires vous permettront de vous procurer terrines, rillettes, miel et confiture. Il y aura plusieurs spectacles. Pour en savoir plus : grandecoulee.com.

La dixième édition du Beau’s Oktoberfest aura lieu les 21 et 22 septembre prochain à Vankleek Hill Fairgrounds, à Vankleek Hill, en Ontario. La scène principale sera animée par les créateurs du podcast Canadianity Jeremy Taggart et Jonathan Torrens. Une grande roue de 50 pieds sera installée pour l’événement. Vous pourrez y savourer plus d’une quinzaine de créations de Beau’s et plus de 50 bières invitées en fût, de l’Ontario et du Québec, servies par l’équipe du festival. Quelques bières de Beau’s dont une American Brown Ale, une Banana Milkshake Ale, une Weizenbock Helles et une Witbier au cumin et à la lime seront brassées exclusivement pour le festival. Halcyon Barrel House, une division de Beau’s spécialisée dans le vieillissement en baril aura son propre espace. Une vaste sélection de nourriture bavaroise sera offerte par des restos locaux. Le lancer du tonneau, un concours visant à tenir le plus longtemps possible une chope de bière et un autre pour les mangeurs de saucisses, font partie des activités proposées. Les spectacles seront présentés par des artistes canadiens dont The Flatliners et Dubmatique. Renseignements : beausoktoberfest.ca.

Les 21 et 22 septembre, à la Promenade Redmond, à Saint-Georges-de-Beauce, aura lieu la troisième édition du festival Beauce Brasse – bières & cuisine. Il y aura plus de microbrasseries artisanales et moins de commerciales ainsi que l’ajout d’une zone vip pour les spectacles, d’une terrasse et d’un endroit où aura lieu un défi d’évasion. Plus de 20 microbrasseries de l’ensemble du Québec seront présentes tout comme quatre camions de nourriture (poutines, burgers, saucisses) et trois marchands locaux. Des chansonniers seront présents en journée et des groupes en soirée. Une bière spéciale sera créée pour l’occasion. Infos : beaucebrasse.ca.

Du 21 au 23 septembre, le Festival Bière et Poutine tiendra sa deuxième édition au Parc Portuaire de Trois-Rivières. Il y aura plus de micros, plus de poutines (14 camions) et une programmation musicale plus élaborée. Les profits et contributions volontaires seront remis à Leucan. Il y aura également un Défi têtes rasées sur place. Huit microbrasseries de la région seront présentes dont Le Trou du Diable et Le Temps d’une Pinte. La Distillerie Marianna de Louiseville sera aussi sur place. Un concours de mangeurs de poutine sera organisé. Une dizaine de chansonniers, groupes et duos performeront. L’accès au site est gratuit.

Le Festival des Bières de Waterloo tiendra sa troisième édition, le 22 septembre de midi à 21 h, au Parc centenaire de Waterloo. Le site a été réaménagé avec une augmentation du nombre de microbrasseries, une diversification de l’offre alimentaire et des distilleries. L’entrée est gratuite et l’achat de bière se fait directement auprès des brasseries, sans jeton ni coupon. Il y aura 11 microbrasseries et deux distilleries de l’Estrie, de la Montérégie et de la Rive-Sud de Montréal. Cinq kiosques de nourriture proposeront du grilled cheese au burger en passant par les pâtisseries. La nouvelle microbrasserie Robin Bière Naturelle, qui ouvrira ses portes en septembre, sera présente. Il y aura des spectacles acoustiques sur place et un concert au Pub Bière-ô-Loo.

L’Oktobierfest Sainte-Adèle tiendra sa 10e édition les 28, 29 et 30 septembre à la Place des citoyens au 999, boulevard Sainte-Adèle. Nouveauté cette année : l’ouverture d’un deuxième site adjacent au principal avec des spectacles, un bar à cocktails et des camions de nourriture. Vingt microbrasseries des Laurentides et d’ailleurs au Québec seront présentes tout comme environ 25 restaurateurs, 12 camions de nourriture et 25 kiosques agroalimentaires qui serviront poutines, ailes de poulet, pizzas, souvlakis, fruits de mer et salades. Les Amusements spectaculaires (manèges, tombolas, etc.), le concours d’hommes forts et le zumba sont de retour. La Microbrasserie Baril Roulant offrira la bière 10e anniversaire, l’Oktobierfest, une Lager cuivrée à 5,3 % d’inspiration allemande (bavaroise). Il y aura aussi une section rassemblant des artisans québécois. Des groupes de la région performeront le samedi et le dimanche à 13 h et de plus gros shows seront présentés les vendredis et samedis soirs. Renseignements : oktobierfeststeadele.ca.

Octobre

Les 5 et 6 octobre aura lieu la deuxième édition du Régional de la Bière Desjardins à Berceau du Canada, à Gaspé. Une soirée avec DJ et une autre avec un band live, des ateliers, un espace famille, de l’animation et des zones chauffées sont prévus. Il y aura aussi des kiosques d’artisans. Les microbrasseries (environ huit) proviennent majoritairement de la Gaspésie. Les artistes amateurs dans la foule pourront performer devant le public. Il sera également possible de faire une croisière sur la Baie-de-Gaspé avec dégustation de produits locaux. Le Brise Bise et La Voûte préparent une programmation musicale dès 23 h, dans leurs bars.

La première édition de la Foire brassicole du Quartier Saint-Sauveur aura lieu les 20 et 21 octobre, en plein cœur du quartier Saint-Sauveur à Québec. Quelques groupes et artistes seront en spectacle le samedi soir. Environ une dizaine de microbrasseries seront présentes. Il y aura de la nourriture de type food truck servie par les restaurateurs du quartier. Quelques brassins spéciaux seront en dégustation. Infos : monsaintsauveur.com/activites-evenements/sdc/foirebrassicole/.

Consultez le bieresetplaisirs.com pour d’autres événements à venir.