Il y a quelques années, les fruitées amères se faisaient plutôt rares sur nos tablettes. Depuis, la folie des IPA donne lieu à diverses versions dont les nouvelles tendances sont fruitées voire « jus de fruits ». Évidemment, ce sont souvent les houblons qui sont les premiers responsables de ces effluves fruités, toutefois, plusieurs brasseurs n’hésitent plus à incorporer jus, purée ou fruits entiers à leurs créations pour appuyer ces fortes notes aromatiques.

Sur le plan des arômes et des saveurs, le fruit utilisé dans la bière a énormément d’importance. C’est également pourquoi cette capsule ne s’appuie pas sur une couleur; celle-ci pouvant grandement varier tout en apportant des saveurs diverses de fruits. Dans ce cas, l’amertume est mise en évidence, mais s’agence souvent drôlement bien avec le fruit utilisé qui ne confère pas pour autant un côté sucré. Pour ce qui est des accords, ils peuvent être variés en fonction du fruit en vedette, mais étant donné la présence d’amertume, les plats un peu plus relevés des cuisines orientales et indiennes peuvent s’avérer fort intéressants, de même que salades fraîches et viandes cuites sur le gril.

Notre menu

On attaque cette dégustation avec un Général Tao dans sa sauce sirupeuse, sucrée et légèrement relevée. S’en suit un gaspacho vert à la bière mettant en vedette roquette et concombre. En guise de plat principal, on propose un poke bowl classique de saumon, édamames, mangue, avocat et sa mayo épicée. Un intermède de fromages présente les délicieux Grondines et Alfred le fermier. Pour conclure, une tarte aux fruits exotiques sur crème pâtissière ainsi que quelques morceaux de chocolat noir à l’écorce d’orange s’invitent.

Sleeman/ Unibroue Autre chose IPA à la pêche

Présentation

Sur une levure belge bien connue, cette IPA à la pêche, à 6 % d’alcool, propose autre chose avec ses effluves de pêche et ses notes plus subtiles d’abricot et de gomme balloune. Fruitée, douce, amère et rafraîchissante.

Accords

Le Général Tao est adouci par la Autre chose; ses saveurs de pêche s’y harmonisent bien et rehaussent le goût du poulet et du gingembre. Avec le gaspacho, c’est la levure signature de la brasserie qui ressort; pas le meilleur accord. Le poke bowl par contre est très agréable; l’avocat et la tempura ressortent alors que la pêche prend confortablement place. Le fromage Grondines accentue les saveurs de la bière et le fruit ressort pleinement, c’est très bien. Avec Alfred, c’est le fromage qui prend son pied et explose en bouche et c’est tout aussi réussi. Au dessert, les fruits exotiques de la tarte et la pêche s’amusent en bouche.

Appréciation

La Autre chose IPA à la pêche fonctionne bien avec tout ce qui comporte des fruits exotiques ainsi qu’avec les mets aux arômes plus légers où son côté fruité peut être mis en valeur. Misez notamment sur poissons et viandes blanches. Les fromages semblent bien en profiter également.

Dieu du Ciel! Disco Soleil

Présentation

Qu’elle porte bien son nom cette IPA aux kumquats! À 6,5 % d’alcool, elle offre des arômes bien fruités, des pointes d’agrumes, une délicate astringence et une amertume des plus rafraîchissantes.

Accords

À la rencontre du Général Tao, la fraîcheur de la bière est accentuée, de même que sa finale amère, nous donnant un accord réussi. Avec le gaspacho, la bière s’efface tout d’abord amplifiant les goûts d’herbes avant de réapparaître en finale avec une amertume bien sentie. Le poke bowl s’éclate avec la Disco Soleil, ses saveurs explosant de partout avec une impressionnante fraîcheur. Les amateurs d’arômes fermières seront éblouis par le mariage avec Alfred le fermier où, tant les saveurs de foin, d’herbes et de grange que la texture onctueuse, sont au rendez-vous. Wow! Finalement, la tarte aux fruits s’y agence bien avec une petite amertume qui nous titille.

Appréciation

Cette bière est définitivement une bombe rafraîchissante et ses parfums fruités réussissent parfaitement avec plusieurs plats, quelques fois pour faire ressortir les saveurs et la fraîcheur, d’autres fois pour ajouter une touche agrume ou simplement pour créer de la magie insoupçonnée comme avec le bon vieux Alfred.

Brasserie McAuslan St-Ambroise Pamplemousse IPA

Présentation

Cette IPA au pamplemousse titre 6,2 % d’alcool et propose au nez d’intenses parfums de pamplemousse rose et des notes de poivre blanc. En bouche le tout se traduit par une astringence fruitée et une belle amertume à la fois piquante et fraîche.

Accords

Dès le départ, le pamplemousse tient tête au Général et le tout fonctionne bien avec des impressions de lime qui s’accordent judicieusement. Avec le gaspacho, la bière s’efface. Ajoutez quelques traits de sauce piquante Faisant-Malt et l’accord est réussi. Agréable combinaison avec le poke bowl; agrume et touche poivrée s’ajoutent aux saveurs du plat tout en rehaussant son côté piquant. La bière devient mielleuse et le poivre ressort davantage en compagnie d’Alfred le fermier. Avec la tarte aux fruits, d’agréables pointes poivrées apparaissent surtout avec les fraises, puis une explosion d’orange confite se présente avec le chocolat noir à l’orange pour conclure.

Appréciation

La St-Ambroise se plaît définitivement avec tout ce qui comporte des fruits. De même, le côté relevé de certains plats en est accentué tout en demeurant fort rafraîchissant. Les mets plus délicats laissent, quant à eux, ses pointes poivrées s’exprimer.