Hier, la Brasserie McAuslan avait invité le public à participer à l’inauguration de leur tout nouveau projet de nanobrasserie : L’Annexe.

Au menu : dégustation, rencontre avec David Brophy Maître Brasseur, visite des lieux, vidéo making-of, musique LIVE et bouchées.

Si vous êtes déjà passé à l’annexe, vous aurez sûrement remarqué le petit kit de brassage derrière les vitres à votre gauche quand vous entrez dans ce petit pub du sud-ouest de Montréal. L’espace nanobrasserie se trouve alors juste sous vos pieds. Il s’agit d’un petit coin de rencontre ainsi que du chai et du petit système d’embouteillage pour les bières qui sont produites sur les lieux.

Une ambiance bon-enfant nous attendait, une fois les marches descendues. On n’a pas perdu de temps avant de nous offrir la Berliner Weisse Kettle Sour à la framboise, la première bière embouteillée par L’Annexe. Une bière sure pour McAulan? « Si tu m’avais dit il y a de cela même cinq ans que j’allais un jour brassée une sour, je t’aurais dit que c’est impossible », explique David Brophy, le sympathique maître-brasseur en ces lieux. L’œil vif et allumé, le grand gaillard nous raconte sa carrière à la Brasserie McAuslan, celle-ci s’étendant sur près de trois décennies. « Je me suis senti comme à nos débuts avec Ellen Bounsall (NDLR première maître-brasseuse et cofondatrice de la brasserie). C’est très différent de ce qu’on fait maintenant », se confie-t-il.

La kettle sour est rafraîchissante et fruitée avec une belle acidité bien balancée. « Je voulais faire une bière sure, mais pas trop. Comme cela tout le monde peut l’apprécier », indique M. Brophy. Et c’est plutôt réussi. Sans être fade ni diluée, ce qui aurait été facile, la bière est propre et offre un très bel équilibre. « Ça, c’est le fruit de mon expérience. Et on n’a pas utilisé la levure St-Ambroise, mais plutôt la WLP001 California Ale Yeast de White Labs », explique-t-il.

L’idée derrière la nanobrasserie est de créer trois ou quatre tels lancements de produits, ou bottle release, par année. « On veut rassembler la communauté des amateurs de bières à la brasserie », indique Tanya Comeau, Chef de Marque de la Brasserie McAuslan. « On va offrir des produits différents, plus éclatés. Le prochain événement sera en novembre », ajoute-t-elle. Le lieu servira aussi pour des petits événements internes ou privés. « Ça offre une autre ambiance », précise M. Comeau. « On a d’ailleurs tenu notre dernier party de Noël ici. Le travail n’était pas encore terminé, mais c’était déjà très bien », raconte M. Brophy.

En attendant le prochain événement, passé tout de même à L’Annexe St-Ambroise, peut-être y restera-t-il encore quelques bouteilles de la Berliner Weiss…