Nous avons profité de notre passage à la Distillerie
Cirka pour découvrir certains des spiritueux
qu’ils élaborent. Nous avons demandé à Paul
Cirka et Isabelle Rochette, les distillateurs, d’en
sélectionner deux afin de vous les faire connaître
et de vous inciter à les dénicher dans un bar ou
encore, à la SAQ.

Pour les gens de Cirka, pas question de créer un produit
juste pour créer un produit. Il faut que l’alcool soit
l’expression du territoire sous forme liquide. Alors, on ne
suit pas nécessairement de mode, et on ne compte pas non
plus lancer un spiritueux par saison.

Terroir – vodka, 40 %

Inspiration

Avec Terroir, Paul Cirka veut changer la perception que
l’on a de la vodka. La plupart des gens pensent bien connaître, mais ce n’est souvent pas le cas. Plusieurs croient d’ailleurs, à tort, que ce spiritueux doit être fait de pomme de terre. Pour cette vodka, Paul et Isabelle ne font qu’une seule et unique passe, qui dure pratiquement une journée.

Description

Délicate et fort intéressante, Terroir propose de subtiles
notes fruitées de baies de genévrier et d’églantier avec un soupçon de pain grillé beurré et de panettone. Ces deux dernières saveurs provenant sans aucun doute de l’utilisation de levures à champagne lors de la fermentation du produit. Sa texture douce, feutrée et crémeuse vous surprendra. Cette vodka n’est que légèrement filtrée.

Gin375 – Édition limitée, 40 %

Inspiration

D’entrée de jeux, Paul Cirka indique que de créer ce Old Tom Gin fut un défi amusant, mais complexe, à la fois à cause des aromates choisis ainsi que de la technique nécessaire. Ils avaient comme idée de base de faire un gin 100 % terroir. Profitant des fêtes entourant le 375e anniversaire de la métropole, celui-ci est offert dans un format de 375 ml.

Description

C’est l’utilisation de canneberges et de griottes séchées
sur place ainsi que de pétales de rose qui lui confère sa magnifique robe rougeâtre. On y retrouve aussi, en plus des nécessaires baies de genièvre, de la bardane, du myrique baumier, des racines et de la semence d’angélique, du mélèze, de l’épinette noire de même que du poivre crispé. Du miel printanier lui procure une certaine douceur, qui est bien balancée par de la menthe sauvage.