Quel amateur de bière n’a pas rêvé de pouvoir se servir une bière en fût dans le confort de son salon? Bien que pour beaucoup ce ne soit qu’un rêve, c’est heureusement une chose relativement accessible. Petite immersion dans le monde du fût domestique.

Pourquoi la bière en fut?

Pourquoi le fût? Pour se servir à volonté; pour impressionner les amis en visite; pour avoir le meilleur du bar sans quitter le confort de son foyer; pour boire et reboire cette bière dont vous raffolez sans devoir ramener les bouteilles vides; si vous êtes brasseur amateur : pour ne pas avoir à mettre vos bières en bouteille.

En fait, le nombre de raisons pour le faire est sans limites. Il est plus simple de demander pourquoi pas?

Réflexions avant de se lancer

Avant de vous lancer et de négocier avec l’être cher l’espace de cuisine ou du salon où vous comptez installer l’objet de votre convoitise, vous devez vous poser un certain nombre de questions : combien de lignes différentes de bière aimeriez-vous avoir, allez-vous acheter un système ou le faire vous-même et surtout, surtout, où allez-vous prendre votre bière?

Faire soi-même ou acheter tout fait

Il se vend des systèmes tout faits pour une seule ligne de bière à 350-400 $. Ce sont des systèmes où tout ce que vous avez à faire c’est de brancher l’appareil et de connecter le baril de bière (keg). Mais attention! Il y a plusieurs formats de connecteurs pour les barils et les systèmes commerciaux ne seront généralement pas compatibles avec les barils utilisés par les brasseurs amateurs. Heureusement, il existe des adaptateurs.

Et sachez que si vous décidez d’opter pour plusieurs lignes, vous pouvez toujours acheter un appareil tout fait, mais ceux-ci dépassent bien souvent le millier de dollars.

Il reste l’option de vous trouver un réfrigérateur usagé, un congélateur usagé, de connecter celui-ci sur un régulateur de température et de bidouiller le reste.

Pour une seule ligne de bière, le coût sera environ de 200 à 400 $ selon la qualité des pièces choisies. Pour chaque ligne supplémentaire, calculez environ de 150 à 250 $ de plus. Vous pouvez vous faire un système avec huit lignes pour moins de 1000 $ tout inclus (sauf la bière et les barils). Vous pourrez l’améliorer peu à peu au fil du temps, pièce par pièce, selon vos goûts et vos besoins.

À ce prix-là, notez que ce ne sera pas le système le plus joli du monde, mais vous aurez de la bière en fût. Vous pourrez ensuite passer vos fins de semaine à le rendre plus esthétique, peu à peu.

Température, pression, longueur de ligne…

Ensuite, il faudra faire vos devoirs et lire sur le sujet. Il y a toutefois des calculateurs qui vous permettront de connaître la longueur idéale de ligne pour une température donnée, une élévation de la ligne versus le baril versus la pression dans celui-ci. Et j’en passe. Ce n’est pas la partie la plus agréable à apprendre, mais une fois que c’est fait, vous n’aurez plus à vous en faire.

Obtenir de la bière

Si vous êtes un brasseur amateur, vous n’avez qu’à remplir vos barils et attendre patiemment que votre bière ait l’effervescence recherchée (ça parait facile à dire, mais c’est assurément la partie la plus désagréable : attendre).

Si vous ne brassez pas, il vous faudra trouver une brasserie ayant le permis de brasseur (permis de fabricant industriel). Il existe, au moment d’écrire ces lignes, 139 établissements ayant ce permis au Québec, mais toutes n’offrent pas ce service. Encore là, la patience est de mise, puisque même après plusieurs appels, vous pourriez chercher encore…

La liste des établissements ayant le permis requis est disponible sur le site de la Régie des alcools, des courses et des jeux, dans la section « Registres publics ». Il ne vous reste qu’à prendre le téléphone et vous armer de patience pour trouver la bière que vous servirez en fût à vos invités!

Finalement, vous avez un ami qui brasse et qui vous offre de vous fournir? Malheureusement, à l’heure actuelle c’est encore illégal. Il ne peut sortir la bière de chez lui. Mais ça, c’est un autre sujet…

C’est peut-être l’occasion que vous attendiez de vous mettre au brassage!