Quel plaisir que d’allumer le BBQ, de déboucher quelques bières et de faire griller quelques saucisses! Une tradition estivale qui ne compte plus les années de pratique.

Figurez-vous que l’accord bières et saucisses est une activité très populaire chez les Québécois. Pas difficile à comprendre quand on sait que plus d’une cinquantaine de variétés de saucisses sont disponibles et que toutes ont une personnalité et du goût.

Je vous propose une sélection de cinq saucisses que l’on retrouve très souvent chez plusieurs détaillants. Même si vous ne trouvez pas les saucisses par le nom indiqué dans l’article, le type de saucisse auquel est lié l’accord vous permettra d’en découvrir d’autres.

Mexicaine

Présentation

On la reconnaît, avant tout, pour ses notes épicées et piquantes qui en font une saucisse qui a du caractère. Elle peut parfois s’appeler autrement, mais l’accord est dirigé vers toutes les saucisses qui contiennent du piment.

Accord  

Les mets piquants apprécient les bières amères. On y retrouve un accord de contraste qui permet de rafraîchir la bouchée à chaque gorgée. N’hésitez pas à essayer les bières bien houblonnées, sans trop d’aromatiques du houblon, et plus portées vers des notes caramélisées.

Bacon Cheddar

Présentation

On la trouve aussi bien dans les chaînes d’épicerie que chez certains détaillants indépendants. Elle peut parfois ne contenir que du porc haché, des épices et du fromage.

Accord

La rondeur des bières de style Triple ou Maibock offre un accord axé sur la chair et le fromage. Pas besoin de contraster le goût de la saucisse, mais plutôt de l’accompagner. Si vous offrez une dégustation bières et saucisses, considérez-la en début de soirée, même si la bière est la plus alcoolisée, ça n’a pas d’importance.

Toulouse

Présentation

La classique des classiques. Elle contient du porc, du gras, du sel et du poivre. On l’utilise très souvent en potée ou dans le cassoulet. Les saucisses artisanales doivent avoir du goût en utilisant que des ingrédients nobles.

Accord

La plus versatile des saucisses dans une soirée d’accords bières et mets. Personnellement, j’aime l’utiliser pour démontrer qu’un accord bière permet de rafraîchir la bouchée et faire ressortir les assaisonnements utilisés. Dans ce cas-ci, du sel et du poivre. Utilisez les bières de type Pilsner, Helles ou Keller; elles offrent une légère amertume bien sèche et une discrète touche de malt qui rincera bien les gras, à chaque bouchée.  

Italienne Douce

Présentation

On la retrouve, sous cette dénomination, le plus souvent au Québec, l’Italie préférant nommer ses saucisses en fonction d’une région ou d’un terroir. Pourquoi Italienne? Une appellation très nord-américaine fort probablement issue de l’assaisonnement utilisé : basilic, origan, thym, anis ou fenouil. Des épices très souvent associées à la cuisine italienne. On les achète douces ou fortes.

Accord

Les épices méditerranéennes sont très souvent difficiles à masquer, On préfère se diriger vers des bières ambrées douces, légèrement sucrées, qui appuient les notes savoureuses de la saucisse tout au long de la dégustation.

KnackWurst

Présentation

Également appelée Cervelas en France et Belgique, la KnackWurst est une saucisse de porc, bœuf et veau qui est légèrement fumée à chaud pour être consommée froide ou chaude. On la retrouve dans divers sandwichs. Elle a inspiré la saucisse à hot-dog nord-américaine.

Accord

Une saucisse à découvrir, surtout si elle est artisanale. On en retrouve très souvent dans les épiceries spécialisées. L’accord le plus intrigant que nous avons découvert est sans contredit avec des bières brunes douces de type Dunkel ou Brown Ale. Les légères notes fumées de la saucisse rebondissent sur les sucres de la bière.