AFRIQUE

Un festival rempli de plaisirs divers en Afrique du Sud

Le 16 juin se déroulera la sixième édition du Capital Craft Beer Festival, dans les jardins botaniques nationaux de la capitale du pays, Pretoria. En plus des délicieuses bières locales qui y seront servies, les options de divertissement ne manqueront pas. Spectacles de musique, numéros de comédie, karaoké, sports divers et plein d’autres stimuli  seront au rendez-vous.

CANADA

Une nouvelle expansion de la scène brassicole en Colombie-Britannique

Le Québec et l’Ontario sont des provinces plutôt bien nanties en guise de microbrasseries, mais il ne faut pas négliger l’essor fulgurant de l’industrie brassicole en Colombie-Britannique. Encore cette année, quelques nouveaux joueurs feront leur apparition, spécialement sur l’Île de Vancouver. En effet, la très appréciée Phillips Brewery ouvrira enfin un salon de dégustation sur place et une nouvelle brasserie nommée Île Sauvage aura pignon sur rue à Qualicum Beach. Ce ne sont que des exemples, mais force est d’admettre que le canevas brassicole de l’Ouest canadien se porte admirablement bien!

ÉTATS-UNIS

Ballast Point pourrait regagner le cœur des amateurs

Lorsque le conglomérat Constellation Brands a acheté Ballast Point pour la rondelette somme d’un milliard de dollars en 2015, il mettait la main sur une des brasseries les plus en vogue à l’époque. Mais, évidemment, les choses se sont rapidement gâtées pour la brasserie californienne, qui a perdu un peu de son lustre auprès des amateurs suite à cette nouvelle. Les choses pourraient rapidement changer avec l’ouverture imminente de plusieurs brewpub de Ballast Point dans plusieurs régions à travers les États-Unis et même au Mexique au cours des prochaines années, question de redorer l’image de la brasserie derrière la fameuse Sculpin IPA.

La brasserie Founders lance une nouvelle bière affinée en barriques

Une des dix brasseries les plus populaires et appréciées des amateurs aux États-Unis et partout dans le monde, Founders, située à Grand Rapids au Michigan, lancera un nouveau produit dans sa série de bières barriquées. Après les très prisées KBS, Backwoods Bastard et Dankwood, voilà qu’apparaîtra la Barrel Runner, une bière houblonnée à froid avec du Mosaic et affinée en barriques de rhum. Ce sera la toute première offrande affinée en barriques de rhum pour la brasserie, cette dernière révélant que l’inspiration derrière cette bière vient des cocktails que l’on peut retrouver dans les bars Tiki.

ASIE

Une levée de fonds houblonnée pour mousser l’exportation en Inde

Après avoir travaillé chez Brooklyn Brewery à New York il y a presque vingt ans, un fervent amateur de bières artisanales, Ankur Jain, a décidé de partir Bira 91 dans son pays natal. Dans un pays largement dominé par la sempiternelle bière Kingfisher, l’exportation de bières artisanales locales est extrêmement restreinte. Jain a donc eu l’idée, par le biais de sa brasserie, de brasser la toute première IPA indienne pour obtenir des fonds dans le but de favoriser l’exportation. La stratégie a réussi à amasser cinquante millions de dollars, une somme fort respectable qui permettra assurément de voir des bières artisanales indiennes sur les tablettes outre-mer.

EUROPE

L’essor des brasseries de saké se poursuit en Europe

La popularité grandissante des sushis et autres délices gastronomiques japonais en Europe contribue largement à l’apparition de brasseries se spécialisant dans le saké. La mode a été entamée par la brasserie norvégienne Nøgne Ø en 2010 lorsque celle-ci s’est lancée dans la production de cet alcool de riz, mais depuis, une myriade d’entreprises se concentrant sur le saké est apparue partout à travers l’Europe. Comme quoi la culture japonaise fait des petits partout dans le monde!