Fidèles à leurs habitudes, Brasseurs du Monde proposent un tout nouveau produit qui saura satisfaire les goûts variés de sa clientèle : des bières dégluténisées! Eh oui, après avoir fait l’objet ces jours-ci de quelques séances de dégustation au Mondial de la bière et de Drummond en bière, la Saison au thé vert, l’Ambrée aux herbes, la Blanche au jasmin et ginseng et la Pale Ale belge seront introduites aux tablettes des détaillants dès la mi-juin!

« Nous avons remarqué que l’offre de bières sans gluten était assez limitée sur le marché et qu’aucune d’entre elles étaient brassées avec des grains classiques comme l’orge ou le blé, partage Alain Thibault, sommelier en bières pour Brasseurs du Monde. Nous sommes donc partis à la recherche d’une solution alternative qui offrirait un goût, des saveurs et une expérience identique à une bière traditionnelle sans les désagréments causés par le gluten. Après plusieurs années de tests, nous sommes fiers de vous présenter notre gamme de bières dégluténisées! »

Sachez qu’il sera possible de goûter les quatre bières dégluténisées dans tous les festivals où la microbrasserie de Saint-Hyacinthe assurera une présence cet été. On nous confirme que des fûts seront disponibles aussi dans certains restaurants, selon la demande.

Un procédé unique

La technique de dégluténisation utilise des enzymes de type protéase ayant été spécialement développés pour fragmenter le gluten en plusieurs de ses constituants, soit des chaînes d’acides aminés plus ou moins longues. Résultat : une fois qu’il a été brisé en morceaux, la plupart des personnes intolérantes ou allergiques pourront consommer le produit sans ressentir d’inconfort. « Imaginez que le gluten est une image qu’on découpe en morceau pour former un casse-tête… Une fois qu’il est défait, il est impossible de recoller les pièces ensemble. Certaines personnes sont allergiques seulement au casse-tête complet, tandis que d’autres seront allergiques à une pièce en particulier. »

La question qui tue

Nous avons demandé à Brasseurs du Monde si ces quatre nouvelles bières étaient vraiment conseillées pour une personne souffrant de maladie cœliaque ou si elles s’adressaient plutôt aux personnes intolérantes au gluten… Bref, que répondra-t-on aux sceptiques qui liront sur l’étiquette : le contenu en gluten de cette boisson n’est pas mesurable. Ce produit peut donc contenir du gluten…?

« Notre processus de dégluténisation a fait ses preuves et est déjà bien établi dans plusieurs pays qui utilisent la mention “sans gluten” pour désigner les produits dégluténisés, explique Alain. Par contre, au Canada, il est interdit d’utiliser ce terme pour les produits qui sont faits à base de céréales contenant du gluten. Et bien que le niveau de gluten retrouvé dans nos bières dégluténisées se retrouve en dessous de la norme canadienne de 20 PPM – laquelle permet d’affirmer qu’un produit est “sans gluten” –, nous ne pouvons utiliser l’appellation, car le processus de dégluténisation se fait à partir de produits qui contiennent du gluten. »

Les personnes qui réagissent au gluten seulement lorsqu’il demeure entier pourront consommer les produits dégluténisés en toute quiétude. En revanche, celles qui peuvent déclencher des réactions en réponse à un morceau spécifique de la chaîne de gluten pourraient réagir. Cela dit, au même titre qu’il est toujours recommandé de consommer des produits alcoolisés avec modération, Brasseurs du Monde conseille aux gens sensibles au gluten de mettre la pédale douce pour découvrir la gamme dégluténisée. Ainsi, en y allant tout en douceur, le consommateur pourra détecter un inconfort léger aussitôt, s’il se produit!