Lorsque je demande à une assemblée, en conférence bières et mets, de me nommer les types de chocolat, j’entends le plus souvent : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc. Oui, mais non.  Le chocolat provient du cacaoyer. Ce cacaoyer pousse partout sur la planète dans des régions chaudes et/ou tropicales.

Depuis quelques années, les différents transformateurs et producteurs de chocolats mettent en valeur le terroir et les procédés de fabrication. Chaque chocolat, provenant d’un terroir différent, vous propose des arômes et goûts distincts, mais ont la même apparence. Voila pourquoi nos photos sont identiques. Dénichez les cinq types de bières proposées et procurez-vous les cinq chocolats présentés. Amusez-vous! Et, non, le chocolat noir ne doit pas forcément se marier avec des bières noires…

Origine Pérou

Présentation

70 % minimum de cacao est recommandé pour profiter de ce chocolat provenant du sud des Amériques. On y retrouve des notes de fruits rouges et il n’est pas trop amer, laissant un fondant assez marqué sur une note plutôt sucrée.

Accord

Un accord de résonance entre les fruits rouges de la bière et les fruits rouges du chocolat. Bien entendu, les arômes de fruits rouges du chocolat sont subtils. Il est conseillé de goûter le chocolat avant, de bien le mâcher et de profiter de la rétro-olfaction. Ensuite, une gorgée de bière viendra propulser le fruit sur une base de cacao. Un accord surprenant.

Madagascar

Présentation

Disponible en plusieurs concentrations, il est conseillé de trouver des chocolats à teneur en cacao élevée. Développant des notes subtiles d’agrumes, ce chocolat est amer et peu fondant. Il offre des notes légèrement épicées en fin de bouche.

Accord

Trouvez une IPA aromatique et tendance. Les agrumes doivent exploser en bouche. Je vous garantis une dégustation hors du commun et très originale. Après la première bouchée, prenez une gorgée de bière et ensuite une seconde bouchée. L’accord est complexe et fort intéressant.

Équateur

Présentation

Un grand classique dans le monde des chocolats d’origines. On apprécie ses notes chocolatées qui se démarquent, mais également ses légères notes de fleur et de caramel qui s’affirment au fur et a mesure de la dégustation.

Accord

Un accord plus classique. On aime souvent associer les bières noires aux chocolats noirs. Pourquoi ne pas se laisser tenter par ses notes chocolatées qui se démarquent et des bières rondes qui offrent une belle assise à chaque gorgée? On aime ça, les classiques, de temps en temps…

Venezuela

Présentation

Plus acide que ses cousins d’origines, le Venezuela se présente sous une couverture chocolatée, accompagné de notes plus amères. C’est un chocolat qui a beaucoup de caractère.

Accord

Il existe peu de noires mordantes sur le marché, mais on peut s’amuser avec ce type de bières pour rehausser le caractère acidulé du chocolat. Un accord complexe, tout en longueur, qui offre différentes expériences sous une même bouchée. À essayer absolument.

Cuba

Présentation

Le plus boisé et grillé des chocolats. On y retrouve même des notes de tabac. Ce chocolat est cependant très chocolaté. La première bouchée sera fondante.

Accord

Il n’est pas rare de trouver quelques notes aromatiques épicées dans les brunes rondes. L’accord sera donc complexe et fort agréable; les textures de chaque produit se mariant très bien. N’oubliez pas la rétro-olfaction après la dégustation. Elle est riche et complexe.