ÉTATS-UNIS

Les bières artisanales consommées partout

Une récente étude de la Brewers Association, dont le fondateur est le célèbre auteur-brasseur Charlie Papazian, démontre que l’engouement pour la bière artisanale aux États-Unis s’étale dans ce qu’on appelle le « third space channel », ou le « troisième espace spatial ». Cette zone de consommation se définit comme étant tout ce qui n’est pas CSP (consommation sur place) ou CAD (consommation à domicile) ou plus précisément, tous les endroits associés à un sentiment de communauté comme les musées, les salles de spectacle ou encore les événements sportifs. Avec le léger déclin du nombre de bars à bières chez nos voisins du Sud, ceci s’annonce comme une excellente nouvelle!

Une décision de Donald Trump qui risque de faire mal

Ce n’est plus un secret pour tout le monde : l’industrie de la bière artisanale au États-Unis est à son paroxysme et rien n’indique que les choses vont changer. Plus de 5000 brasseries emploient près de 70 000 personnes, ce qui est énorme! Mais voilà qu’un nuage noir se pointe à l’horizon. En effet, le Président américain Donald Trump décrète une augmentation tarifaire assez substantielle de 10 % sur le prix de l’aluminium; une matière première très populaire au sein des brasseries qui utilisent la canette pour contenant. La compétition étant déjà féroce et les ventes stagnant légèrement, cette nouvelle arrive à un très mauvais moment, selon plusieurs brasseurs du pays. Un dossier à suivre au cours des prochains mois.

Une liste des meilleurs bars à bières américains qui fait jaser

Le réputé webzine américain entièrement dédié à la bière artisanale, craftbeer.com, a récemment publié une liste exhaustive des meilleurs bars à bières aux États-Unis, à raison d’un par État. Cette liste a suscité beaucoup de réaction et a soulevé des débats endiablés sur les réseaux sociaux. Ce fut fort assurément un exercice extrêmement difficile à effectuer, considérant le vaste éventail de choix de qualité en matière d’excellents débits de boisson. La liste en question se retrouve sur le Web au : craftbeer.com/breweries/great-american-beer-bars-2018

CANADA

Le gouvernement de l’Ontario s’implique

L’industrie de la bière artisanale est en plein essor en Ontario. En guise de preuve, on n’a qu’à penser au succès de la brasserie torontoise Bellwoods et l’apparition de plusieurs autres excellentes brasseries à Ottawa. Le gouvernement ontarien le remarque, lui aussi. C’est pourquoi le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de cette province a récemment publié un guide de 58 pages sur le démarrage d’une entreprise brassicole. Tous les sujets sont abordés, allant du financement à la mise en marché, en passant par la distribution. Brasseurs en herbe de l’Ontario, à vos fourquets!

 

EUROPE

Un succès retentissant pour le plus grand festival de bières artisanales en Irlande

Qui a dit que les Irlandais ne buvaient que de la Guinness Stout? Détrompez-vous, ces sympathiques amateurs de whiskey sont également assoiffés de découvertes en matière de bières artisanales. Le plus grand festival brassicole au pays, le Alltech Craft Brews & Food Fair, s’est déroulé du 8 au 10 mars 2018 dernier et a complètement transformé le Convention Centre Dublin en véritable Mecque des nectars houblonnés. Une soixantaine d’exposants ont offert plus de 400 variétés de bières différentes, dont plusieurs brassins limités et exclusifs. Gageons qu’il y avait du plaisir au pouce carré là-bas!

ASIE

La scène brassicole en pleine croissance à Singapour

En 2013, on ne recensait que douze microbrasseries au sein du petit pays qu’est Singapour. Mais en quelques années, ce nombre a doublé. Ça peut paraître bien maigre comme croissance, mais avec la panoplie d’activités toutes aussi excentriques offertes dans ce pays, c’est déjà très bien. Le pays abrite notamment le LeVel 33, une microbrasserie qui peut se targuer d’être la plus haute au monde au 33étage du Marina Bay Financial Centre Tower 1. Les ingrédients exotiques locaux sont mis à l’avant-plan, créant ainsi une signature bien singulière pour toutes les bières dégustées là-bas.