Quatre entrepreneurs, qui rêvaient depuis plusieurs années de créer des bières et des spiritueux, s’apprêtent à dévoiler au printemps les premières productions de Menaud, leur distillerie-brasserie, à Clermont, dans la région de Charlevoix.

L’inspiration derrière le projet, c’est le héros du roman de Félix-Antoine Savard, un maître-draveur de la région nommé Menaud, qui lutte contre l’appropriation des terres des Canadiens français par les Anglais du début du 20e siècle. «On veut reprendre cette mentalité pour illustrer ce que nous faisons, c’est-à-dire valoriser les richesses de Charlevoix, autant au Québec qu’à l’international», explique Charles Boissonneau, l’un des quatre partenaires, avec Enrico Bouchard, Grégoire Bluteau et Martin Brisson, le maître-distillateur.

Dans leur local de 11000 pi2, le quatuor concocte depuis un an des bières ainsi qu’un gin et une vodka, disponibles au courant de l’été, et un whisky qui sortira d’ici trois à cinq ans.

«Notre objectif est de créer des spiritueux avec des ingrédients de Charlevoix, dans des bouteilles originales et à notre image, c’est-à-dire robuste, moderne, traditionnelle et qui rappelle l’univers du maître-draveur Menaud», précise-t-il.

Deux séries de bières

Menaud vise une capacité de production entre 1500 et 2000 hectolitres la première année. L’équipe travaille sur deux séries de bières, dont l’une de garde et l’autre plus accessible nommée Drav.

Encore en développement, la première série de cinq à sept bières expérimentales, distribuées localement et en faible quantité, sera le plus possible brassée avec les ingrédients de Charlevoix. «C’est très difficile pour la bière, parce qu’il n’y a pas de malterie ou autres producteurs dans la région», note Charles Boissonneau. Il faudra attendre la fin avril pour la découvrir.

La marque Drav est, quant à elle, dédiée à une clientèle plus large, et sera distribuée en canette de 355 ml dans les régions de Montréal, Québec et Charlevoix. La première à sortir au printemps est la ISA, une India Session Ale à 3,7 % d’alcool, avec des saveurs de fruits de la passion, pin et petites baies. Suivra la IPA à 6 % d’alcool, bien amère, avec des arômes floraux et épicés, aux notes d’agrumes et de pamplemousse; et la APA à 4,9 %, herbacée, résineuse et légèrement fruitée, avec des notes de biscuit et de pain frais.

La brasserie sera également munie d’un salon de dégustation de bières et, éventuellement, de spiritueux.

La distillerie et brasserie Menaud est située au 1, rue de la Rivière, à Clermont.