LA CUVÉE D’HIVER 2018, c’est du 1er au 3 mars au Salon 1861 que ça se passe, et si
vous n’y êtes encore jamais allé, c’est le moment de remédier à la situation ! Au menu : bières de microbrasserie, whiskys, gins, spiritueux, cocktails, bonne bouffe et prestations musicales. Et le meilleur ? Tout ça est offert dans une atmosphère inspirée des années 50 et dans un lieu inusité où tous les péchés sont permis : le Salon 1861 ! Un mix parfait pour boire, manger, se confesser et recommencer !

Bien boire et bien manger

Le but avoué de La Cuvée d’Hiver est de vous offrir le meilleur de Montréal, tout simplement. Pour cette 6e édition, on y retrouvera encore une fois une impressionnante variété de BIÈRES allant des classiques aux nouveautés en passant par des exclusivités, le tout orchestré par le spécialiste Eric Tremblay. « Encore une fois cette année, j’essaie d’incorporer des produits de brasseries un peu moins connues qui remportent un certain succès auprès des amateurs de bonnes bières, en plus des produits appréciés depuis le début de la tenue de La Cuvée, des produits plus singuliers et des produits “tendance” sortis dans la dernière année. En fait, tout ce qui a toujours fait la renommée de l’événement quoi ! »

Côté bouffe le menu est toujours aussi alléchant en plus d’être réconfortant. Tacos, mac’n’cheese, meatballs, grilled cheese bajoue de porc, chips maison, bacon fumé à l’érable. Wow.

Des nouveautés à consommer sur place!

Le Jeudi Gin-Gin

Une autre grande nouveauté qui marquera l’édition 2018 : le JEUDI GIN-GIN. Pour une soirée seulement, tous les projecteurs seront braqués sur le gin, un produit chouchou et de plus en plus prisé par les amoureux de saveurs. Les producteurs d’ici ont prévu de présenter leurs produits à l’aide d’activités et d’éléments sensoriels forts afin d’offrir aux
consommateurs de nouvelles façons de savourer le gin. Une véritable expérience de dégustation qui en mettra certainement plein les papilles aux Montréalais qui sont particulièrement fiers de célébrer la réussite des gins québécois depuis de nombreuses années !

Les amateurs ne pourront se passer du Passeport Gin-Gin qui leur permettra de se mettre au goût du jour sur les créations conçues spécialement pour l’événement par chacune des distilleries participantes.

Le Baptême

Chaque soir, une brasserie nouvellement arrivée sur le marché aura la chance d’être baptisée en prenant d’assaut un côté des bars centraux de la Cuvée afin de présenter ses produits et rencontrer les amateurs, souvent pour une première fois. Voilà comment on accueille les p’tits derniers et les émergents « par chez nous » !

Bar à bulles

Le bar à bulle fait officiellement sa rentrée à la Cuvée d’hiver 2018 et ajoutera certainement une touche pétillante au décor ! Mousseux, cidre, kombucha, avec plusieurs surprises au menu… ce sera l’occasion idéale de découvrir la bulle sous toutes ses formes !

Du whisky et d’autres classiques dont on peut abuser !

Jean-François Pilon, fondateur de Whisky Montréal, est également de retour avec toute son équipe derrière le WHISKY BAR. Ouvert tout le weekend, le Whisky Bar permettra aux visiteurs de plonger dans cet univers en leur proposant des whiskys spécialement sélectionnés, autant pour les initier que pour parfaire les acquis des amateurs !

«La carte des whiskys de cette année met l’emphase sur les nouveautés et l’innovation. Que ce soit en Écosse, en Irlande aux É.-U. ou au Canada, le monde du whisky change. On reconnait de plus en plus l’importance du bois, tout en devant supporter une demande toujours grandissante. Alors d’un côté comme de l’autre de l’océan, on rivalise d’ingéniosité afin de produire des whiskys de qualité offrant un profil aromatique renouvelé. Pensons au whisky canadien Gooderham & Worts fait à partir de quatre grains différents. Ou encore au Glenfiddich IPA Experiement ou au Jameson Caskmates, tous deux affinés en fûts ayant été utilisés pour de la bière artisanale. On redécouvre aussi d’anciennes recettes que l’on remet au goût du jour, c’est le cas du Jim Beam Pre-Prohibition Rye », indique Jean-François Pilon.

Pour compléter l’expérience et vivre le concept dans son entièreté, il ne faudra surtout pas manquer les spectacles du vendredi et samedi soir, la prestation burlesque de Lady Josephine le samedi soir, référence du burlesque montréalais, ainsi que la présence du barbier et des restaurateurs. Tout ça sans oublier le Randolph Pub Ludique qui sera de retour avec une zone ludique comprenant jeux de table et jeux géants !

Geeks, passionnés, curieux… C’est par ici!

Autre incontournable de votre weekend : les fameuses classes de maîtres exclusives de La Cuvée d’hiver ! Pour parfaire vos connaissances, pour en apprendre plus sur les enjeux et les réalités du milieu ou tout simplement pour pouvoir faire votre Joe Connaissant à votre prochain party de bureau, profitez de ces rencontres mettant en vedette des entreprises
et des personnalités dont les réputations ne sont plus à faire. Faites vite. Places limitées !

Les sujets abordés seront:

  • Après la vague du Gin, qu’est-ce qui attend les micro-distilleries québécoises? Avec Joël Pelletier, co-fondateur et Amiral de la marque de la Distillerie du St. Laurent
  • Les céréales: le whisky du champs au verre avec notre spécialiste en spiritueux, Jean-François Pilon.
  • Gin 101 avec les artisans de chez Cirka, Isabelle Rochette et François Cremer.
  • La série amérindienne: l’utilisation d’herbes boréales dans la confection de la bière avec Louis-Franck Valade du Naufrageur.