Le seul concours national du Canada, réservé uniquement  aux micro-distilleries, annonçait le 6 février les résultats de sa compétition inaugurale.

Le jury d’examen, formé de huit membres experts en spiritueux,  a terminé ses dégustations à l’aveugle des spiritueux  soumis de partout au pays.

« Il est très agréable de constater la complexité et la diversité des spiritueux élaborés par les micro-distillateurs artisanaux,  de tout le Canada. Ces récompenses démontrent que des spiritueux de qualités exceptionnelles sont produits dans toutes les régions du pays » dit Alex Hamer le créateur du Concours.

Davin de Kergommeaux, l’auteur du livre primé, Canadian Whisky : The New Portable Expert le confirme lorsqu’il écrit:

« On ne peut exagérer l’importance d’un concours  réputé et crédible pour améliorer l’image des micro-distillateurs du Canada. Le Concours de spiritueux artisanaux  canadiens met l’accent sur les meilleurs parmi ce qu’il y a de mieux. Ceci aide de ce fait les consommateurs à connaître les produits et  où commencer à les explorer. »

PRÉFÉRÉS DU QUÉBEC

Le Québec fut très bien représenté dans le classement des concurrents au Concours car  un total de huit médailles furent gagnées par les distillateurs du Québec, dont:

  • une médaille d’or à la Cidrerie Michel Jodoin, de Rougemont, pour son «Brandy de pomme Calijo»,
  • deux médailles, à la CIRKA Distilleries, de Montréal,  dont une d’or pour son «Sauvage Dry Gin»,
  • deux médailles au Domaine Lafrance, de St-Joseph-du-Lac,  dont une d’or pour son «Georges Étienne Brandy»,
  • deux médailles à la 1769 Distillery, de Montréal
  • et une médaille à la Distillerie du St-Laurent, de Rimouski.

AU SUJET DU CONCOURS DES SPIRITUEUX ARTISANAUX CANADIENS (CASC)

Le CASC fut créé en 2017 afin de célébrer et promouvoir  ce qu’il y a de mieux dans la micro-distillation. Les distillateurs doivent répondre aux exigences de notre Artisan Distillery & Product Qualifications (Distillerie artisanale & Qualification des produits). Un jury indépendant pancanadien évalue les spiritueux et détermine les notes en fonction de critères préétablis.

Ce concours fut créé et est géré par Alex Hamer qui dirige aussi depuis les cinq dernières années  «BC Distilled», le plus grand festival de distillateurs artisanaux au pays.

Vous pouvez consulter: artisanspirit.ca  pour plus de renseignements et bcdistilled.ca pour en savoir plus au sujet de «BC Distilled».