Aller skier au Mont Sainte-Anne en ce froid polaire de début de janvier? Hors de question! Nous avons plutôt trouvé refuge à la Microbrasserie des Beaux Prés, située à une dizaine de minutes de la populaire station de ski et nous ne l’avons pas regretté.

Lorsqu’on entre dans cette charmante microbrasserie sise sur la route 138, on est séduit par la simplicité des lieux et le côté propice à la relaxation. De larges fenêtres permettent de zieuter le fleuve Saint-Laurent recouvert de glace et l’Île d’Orléans au loin tandis qu’un foyer réchauffe les pieds gelés. Quoi de mieux après une éprouvante journée de ski!

Depuis son ouverture en décembre 2011, la Micro des Beaux Prés fait son petit bonhomme de chemin sans trop faire de bruit. On sent que sa clientèle lui est fidèle lorsqu’on voit des clients venir faire remplir leurs growler, mais on devine qu’avec sa situation avantageuse, tout près du Mont Sainte-Anne et de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les touristes doivent y faire un arrêt, été comme hiver.

Il faut dire qu’avec sa très belle terrasse construite en bordure du fleuve, difficile de trouver plus bel emplacement – par temps clément, évidemment! – pour déguster tranquillement une broue. Et des bières, il y en a plusieurs, brassées selon les règles de l’art par le maître brasseur Luc Boivin.

De grands styles bien maîtrisés

Seize bières vous font donc de l’œil sur les pompes. Heureusement, il est possible de prendre de petits galopins pour en découvrir plus d’une. Tous les grands styles y sont à peu près représentés sur l’ardoise : cela va de IPA à la Tripel en passant par le Stout, Dunkelweizen, Pale Ale et Lager tchèque.

Nous avons adoré la Mont-Férréol, une blanche à l’argousier très rafraîchissante et effervescente avec de délicieuses saveurs acidulées et fruitées. De même, le Stout Croix-Noire est aussi une belle réussite avec ses arômes de café et de grain rôti, sa belle rondeur et son amertume légère en finale. Il ne faut pas manquer la Route 138, une double IPA bien connue des amateurs. Beaucoup d’agrumes, des houblons résineux, une bonne dose de malt et une amertume bien dosée, voilà le secret!

Carte limitée, mais savoureuse

Côté bouffe, la carte demeure limitée puisque l’endroit ne dispose pas d’une cuisine complète. On concocte tout de même plusieurs plats savoureux à bon prix et aux portions généreuses. Nous avons bien aimé la gargantuesque planche de charcuteries de la région comprenant saucisson, jambonneau, coppa, rillettes de porc, accompagnés de pain, confit d’oignon, olives et cornichons. Nous avons également jeté notre dévolu sur la tarte flambée traditionnelle aux lardons, gruyère et oignons. Rien de tel que le fromage pour accompagner la bière! Enfin, le Gros Grilled Cheese fait de fromages suisse, mozzarella et Monterey Jack a laissé un large sourire sur le visage de notre garçon.

Il faudra y revenir l’été afin de pouvoir profiter de la jolie terrasse. On s’en fera une joie. Avec la prolifération d’excellentes microbrasseries à Québec et ses environs, la région est désormais devenue incontournable.

Bières

16 bières concoctées sur place étaient offertes lors de notre visite. Prix de la pinte : 7 $ (20 oz). Verre : 4,75 $ (12 oz) et 6 $ (14 oz; bières fortes). Pichet : 17,25 $. Verres de dégustation de 4 oz à 2,50 et 2,75 $. Les bières sont aussi offertes en growler pour emporter : 950 ml : 12 et 15 $, 1,89 l : 19 $. Bouteilles de 500 ml : 5 et 7 $.

Autres alcools

Vins rouges (2) et vin blanc (1), cocktails (10), cafés alcoolisés (4), scotchs (2) et alcools divers.

Boissons sans alcool

Bières sans alcool, moût de pomme, jus, café, chocolat chaud, etc.

Nourriture

Entrées : bouchées de saumon fumé à l’érable, jerky de porc, bretzels, etc. : de 2,50 $ à 7,50 $. Plats : nachos, plateau de charcuteries, assiette du terroir, chili au boeuf, sandwichs, tartes flambées, etc. : de 9 $ à 18 $.

Clientèle

Plusieurs skieurs de tous âges venus en famille, en couple ou entre amis. Des gens seuls au bar et quelques touristes américains de passage.

Ambiance

Chaleureuse et relaxante, où l’on prend plaisir à siroter une bière tout en regardant le paysage. La musique aux accents rock, à volume raisonnable, ne nous empêche pas de discuter.

On aime

Les excellentes bières, la jolie vue sur le fleuve et l’Île d’Orléans, l’ambiance simple et chaleureuse, le service sympathique.

On aime moins

Les bières servies dans des flûtes. On aurait préféré des verres tulipe.

À noter

Les enfants sont les bienvenus. Quelques jeux sont disponibles pour les amuser.

Microbrasserie des Beaux Prés, 9430, boulevard Saint-Anne, Saint-Anne-de-Beaupré, (418) 702-1128, mdbp.ca, également sur facebook.