Une série de suggestions d’accords bières et mets, axée sur les cuisines du monde. Découvrez la culture gastronomique du monde entier et ses meilleurs accords bières et mets. Un point de vue axé sur la réalité contemporaine et locale des cuisines du monde.

La cuisine indienne regroupe plusieurs particularités régionales. On la reconnaît surtout pour ses très nombreuses épices qui en font une cuisine chaude et savoureuse. La culture hindoue étant très populaire, le végétarisme fait partie intégrante de la cuisine indienne.

L’utilisation d’épices, dans la cuisine indienne, est un art en soi. Le mélange de différentes épices est appelé masala. Mélangeant épices et fraîcheur, la cuisine indienne en est une également de contraste, le raïta composé de concombres et de fromages frais offre une pause à tout gourmand qui se confronte à un plat bien épicé. Un terrain de jeu qui plaît aux différents profils de bières.

Le poulet tandoori

Tirant son nom du four tandoor que l’on utilise pour le cuire, le poulet tandoori est avant tout mariné dans du yogourt avec des ajouts d’épices et de la pâte de cari. Il y a autant de marinades que de familles qui aiment le poulet tandoori. Sa force de caractère va donc de moyennement à très épicé.
Avec une Blonde Douce, l’accord laissera toute la place aux épices. Devant une Blonde Tranchante, l’amertume viendra calmer un peu les chaleurs de chaque bouchée. Quant aux bières plus caramélisées comme les Rousses Amères ou Tranchantes, le caramel propose une finale légèrement plus sucrée, offrant une toute autre expérience.

Poulet au beurre

Une belle cuisson en mijoté, dans un bouillon composé de cari, de pâte de cari, d’épices, de tomates broyées et de crème. Sans oublier le beurre qui donnera du lustre à la sauce. Le poulet au beurre n’est généralement pas épicé, on l’apprécie pour sa texture crémeuse et sa sauce.

Allez-y avec des bières rondes ou liquoreuses et caramélisées, voire sucrées. On ne veut pas soulever un contraste ou placer trop d’amertume en bouche, mais plutôt accompagner le caractère crémeux du plat.

Curry d’agneau

Le cari se compose d’un mélange de coriandre, de curcuma, de girofle et d’autres épices. Le curry d’agneau est cuit doucement au mijoté dans une sauce à base d’épices, d’ail et de yogourt. Quelques versions au lait de coco sont parfois proposées.

Le cari est une épice qui apprécie grandement les bières céréalières torréfiées telles que Brunes Douces ou Brunes Rondes. N’hésitez pas à accorder votre plat avec une bière plus amère, laissant place à un accord de contraste qui vient relever le plat, c’est une belle expérience.

Raïta

Tout en fraîcheur, le raïta est un plat composé de yogourt nature, de menthe et de concombre frais. Il se mange en accompagnement d’autres plats et peut être parfois utilisé comme sauce pour des grillades ou des viandes sortant du tandoor.

Les bières de blé, légèrement acidulées, accompagnent bien ce plat typique indien. Profitez-en également pour ressortir vos bières fruitées acidulées, l’accord est surprenant. Toute bière fraîche et désaltérante se sentira bien accompagnée avec un raïta.