Des accords bières sur la thématique de grands classiques dans nos cuisines ou salons. Philippe s’amuse à fouiller dans vos armoires ou frigos pour y trouver quelque chose à cuisiner ou à déguster avec une sélection de bières. Accords bières et mets pour se faire plaisir, sans prétention, mais surtout sans complexe. Un prétexte à redécouvrir nos classiques!

On est bien loin des classiques croustilles au sel ou barbecue. Depuis quelques années, les fabricants rivalisent d’originalité pour nous offrir autant de saveurs que de couleurs de l’arc-en-ciel.

Cornichons à l’aneth, sel et vinaigre, crème sure et oignon, bacon fumé, ne sont que quelques saveurs parmi l’offre incroyable disponible en magasin. Avouez-le, quand on voyage et qu’on visite une épicerie, on finit toujours dans la section des croustilles. Assumons-le. Dénichez les cinq types de bières proposées et procurez-vous les cinq saveurs de croustilles suivantes. Amusez-vous!

Classique sel

Présentation

Grande déesse de la chip, tous les fabricants en proposent. C’est la plus vendue et la plus consommée. Une croustille cuite dans l’huile, séchée et légèrement salée. La qualité varie grandement entre les différents fabricants. Nous préférons les versions artisanales ou cuites en petite quantité.

Accord

Elle aime presque toutes les bières, le sel est rehausseur de saveurs. Mais laissez-vous tenter par une bière légèrement céréalière et amère. L’amertume et le sel se marient bien ensemble, créant une envie irrésistible de recommencer. C’est à la limite de la conspiration des producteurs de patate tellement c’est bon.

Barbecue

Présentation

L’éternelle deuxième place dans le classement des chip préférées. Ses saveurs de BBQ vous rappellent les meilleures côtes levées du Tennessee que vous n’aurez fort probablement jamais goûtées.

Accord

Le caramel du malt d’orge et les agrumes du houblon se plaisent à faire vivre un accord tout en contraste. La subtile sensation piquante des épices BBQ se fait bercer par le caractère fort de la bière, offrant un accord très intéressant.

Crème sure et oignon

Présentation

On arrive dans le fancy avec des saveurs telle que Crème sure et oignon. Une croustille légèrement acidulée par la crème sure et bien relevée par l’oignon. Les croustilles idéales pour une première date

Accord

Les bières de blés sont les complices parfaites pour rehausser les arômes d’oignon, offrant une belle acidité qui accompagne celle de la croustille. Un accord simple qui permet aussi de s’amuser avec les saveurs de la levure ou les épices rajoutées dans ces bières. Essayez-le avec deux bières différentes.

Bacon fumé

Présentation

On ne résiste pas à des croustilles au bacon. Les saveurs fumées sont généralement assez prononcées et on retrouve quelques notes plus épicées en fin de bouche. Bien entendu, il s’agit de saveurs artificielles, mais rien ne vous empêche de mélanger le tout avec des vrais chip de bacon bien croustillants. Les résolutions de début d’année vont apprécier l’expérience…

Accord

Soyons fous! Les bières noires à l’amertume modérée, mais présente, sont de très agréables complices. Les notes de torréfaction de la céréale avec celles de la fumée se marient, laissant une belle impression complexe en fin de bouche. À essayer.

Sel et poivre

Présentation

L’amateur de poivre en vous ne peut refuser une croustille au poivre fraîchement moulu. Le piquant du poivre est assez explosif. Posez la poivrière à côté de votre bol de croustilles si nécessaire.

Accord

Pas la peine d’essayer de camoufler le poivre avec une bière riche et ronde, si vous avez acheté ce paquet de croustilles, c’est parce que vous aimez ça. Allons-y donc avec des bières blondes douces qui accentueront l’effet piquant de la croustille.