C’est tendance partout à travers le globe : des femmes amatrices de bières se regroupent pour en déguster, partager leurs préférences et faire de nouvelles découvertes. La province de Québec – et plus précisément la ville de Gatineau – a maintenant son propre groupe!

Il y a une dizaine d’années, à Portland, a été fondé le regroupement Barley’s Angels qui a depuis fait des petits un peu partout. Les Barley’s Angels Québec est le premier regroupement francophone au Québec, mais aussi au monde.

La première rencontre aura lieu le 11 février à midi à la Brasserie du Bas-Canada, à Gatineau. Karine  Plouffe, fondatrice des Barley’s Angels Québec, est justement l’une des copropriétaires de cette brasserie. « Ça me trottait dans la tête depuis un petit bout. Les femmes sont parfois intimidées parce que c’est un milieu d’hommes, et que des femmes à l’image sexy sont souvent utilisées pour faire la promotion de la bière. Dans un groupe uniquement féminin, elles peuvent s’exprimer librement. C’est pour avoir du plaisir, mais il y a aussi une visée éducative », explique Mme Plouffe.

Au programme

Les rencontres auront lieux aux deux mois et dureront entre une heure trente et deux heures. La première fois, les participantes auront droit à cinq dégustation de cinq onces, accompagnées de petites bouchées des Vilains Garçons. Une présentation des bières et une visite de la salle de brassage sont également prévues.

Chaque rencontre aura lieu à un endroit différent et les bières présentées seront celles choisies par l’hôte. Le Clandestin, un restaurant dans le Vieux-Hull, sera à son tour le lieu d’une des rencontres, mais la date n’a pas encore été déterminée. L’objectif de Mme Plouffe est d’approcher les autres brasseries de la région. Elle aimerait également organiser une rencontre à Montréal l’été prochain, ainsi qu’à Québec à l’automne.

Ça vous intéresse? Les billets sont en vente au coût de 40 $ : lepointdevente.com/billets/barleysangelsqc1. Suivez les pages Facebook de la Brasserie du Bas-Canada et du regroupement Les Barley’s Angels Québec pour connaître les dates des prochaines rencontres.