Le brasseur Alexandre Sirois et sa conjointe Lucie Boulanger ont récemment ouvert la brasserie industrielle Camp de base, située juste à côté du Pub La Chèvre, un resto présentant des soupers-spectacles où leurs bières sont servies.

« C’est une brasserie industrielle éducative située à deux pas du mont Avalanche. On va donner des formations sur place. Dominic Asselin m’a approché parce qu’il voulait une brasserie à côté de son pub. Je quitte une plus grosse brasserie pour revenir à un plus petit volume, car j’aime la création et l’expérimentation » – M. Sirois.

En attendant d’avoir son permis et ses équipements pour brasser sur place – au printemps 2018 – M. Sirois a brassé chez Saint-Arnould, à Mont-Tremblant, deux bières qui ont été lancées avant les Fêtes : la V4, une Session Stout américaine à 4,7 % avec des notes de conifères et une levure américaine, et la V9, une IPA des Laurentides d’inspiration américaine à 6,5 % avec une amertume prononcée. Elles étaient offertes dans des bouteilles de 500 ml et vendues dans une quinzaine de points de vente dans les Laurentides, le Grand Montréal, Québec et Trois-Rivières. L’IPA a été brassée, cette fois-ci, avec une petite variante au niveau des houblons utilisés et, elle est à nouveau offerte depuis la fin janvier dans une vingtaine de commerces en bouteilles et en fût.

Environ quatre produits de la brasserie seront offerts en même temps dans les lignes de fût du pub. Au printemps, trois nouvelles bières verront le jour : une rousse foncée avec levure américaine et orge grillé, une blanche hybride entre la belge et la Weizen, très houblonnée à l’américaine, et une dorée avec levure Weizen, un nez puissant et une amertume modérée. Mme Boulanger est chef cuisinière de La Chèvre. Des mets agencés avec les bières seront donc offerts à la clientèle.

Des ateliers pour en savoir plus sur la création de bières

Des brassins seront exécutés devant public et des ateliers sur le métier de brasseur expliqueront, par exemple, les différences entre brasser entre amis et dans un contexte professionnel. La brasserie débutera par trois brassins par année, mais vise ultimement une fois par mois. À partir du printemps, il sera également possible d’acheter des bouteilles de 500 ml directement sur place.

Le Pub La Chèvre est situé au 1510, chemin de l’Avalanche, à Saint-Adolphe-d’Howard. Camp de Base est dans la même bâtisse et aura bientôt sa propre porte sur le côté et une adresse différente, qui n’était pas encore connue au moment de mettre sous presse. Infos : brasseriecampdebase.com.