Chaque année dans l’édition de Février/Mars, les collaborateurs de Bières et plaisirs vous proposent trois de leurs coups de coeur. La consigne est claire; les bières sélectionnées devaient être nouvellement disponibles sur les tablettes de vos commerçants favoris lors de la dernière année et aucun collaborateur ne connait le choix des autres. Avec plus de 600 nouveautés, le choix n’a pas été si facile.

Philippe Wouters

7205.002

Brasserie Harricana

J’aime les assemblages de bières. C’est une autre façon de mesurer le talent du brasseur qui prend le temps pour affiner ses produits et, son expérience pour polir ses arômes et son goût. Cette 7205.002 est un assemblage de 75 % de bière sure de fermentation mixte vieillie 9 mois en barriques de chêne et de 25 % de Saison jeune aussi affinée en fût de chêne. Le résultat offre un superbe équilibre aux notes boisées et complexes, auquel s’ajoute quelques arômes de bières jeunes, laissant ainsi place à une incroyable dégustation.

Essai 1563

Pit Caribou

Encore une bière d’assemblage, mais pas n’importe laquelle. L’année 2017 a vu arriver la fermentation spontanée et sa première bière : la Perséides de la brasserie Pit Caribou. Depuis, la brasserie utilise la fermentation spontanée et l’affinage en fût de divers Ale pour offrir des produits axés sur les saveurs et le goût. L’Essai 1563, sortie en fin d’année, est un très bel exemple. Un assemblage d’une bière affinée en baril de whisky et en baril de pinot noir avec ajout de LambiQ. Le résultat est complexe, fermier, légèrement fruité et vanillé. Un chef d’œuvre.

Jet Set Pilsner Française

Avant-Garde Artisans Brasseurs

Cette Jet Set Pilsner Française a été brassée avec des malts et houblons français. Ces dernières années, les bières « céréalières » retrouvent le chemin des microbrasseries, ayant acquis l’expérience nécessaire au brassage subtil de ce genre de produits. Cette Jet Set me rappelle les Pils du nord de la France ou de Belgique que je buvais dans les années 1990. La bière, c’est avant tout une question de souvenirs et de moments. Cette Jet Set Pilsner Française m’a offert de très beaux souvenirs. Merci.

Yan Lortie

Obscura

MonsRégius

Le Porter américain de cette jeune brasserie m’a tout simplement fait du bien. Difficile de ne pas tomber sous le charme des saveurs de chocolat, de malt grillé et de café doux. Mais ce que votre palais retient le plus du liquide, c’est cette texture riche et soyeuse à souhait. C’est comme une grosse et douce couverture pour l’œsophage.

Jet Set Pilsner Française

Avant-Garde Artisans Brasseurs

La composition de chaque Pilsner de la série Jet Set s’inspire d’un pays différent. La version « Française » rappelle un champ d’été, avec ses arômes d’herbes fraiches, floraux et légèrement anisés. Le profil est complété par des céréales croquantes, un corps doux et minéral, une finale sèche et une rafraichissante amertume. Le compagnon idéal des canicules.

St-Maurice Brassin Spécial

Trou du Diable

Grisette affinée en foudres de Brunello et fermentée uniquement avec des levures sauvages. Son profil aromatique est complexe et diversifié. Les flaveurs qui se démarquent : épices, levures sauvages, fruits à noyaux, raisins, vin, bois, citron et herbes. Le tout, accompagné d’une douce texture et d’une finale sèche et acidulée. Rarement ai-je bu une bière aussi complexe et facile à boire à la fois.

Matthieu Dorion

Batiscani funky

À la Fût

Tout ce qu’on peut attendre d’une bière brassée avec des brettanomyces : foin, fruit, cuir, écurie, cheval, chèvre, jazz, légère acidité. L’assemblage le plus funk que j’ai eu le plaisir de boire depuis deux ans. Enfin j’ai pu combler tous mes besoins de brett avec une seule bière.

Fleur de feu

Microbrasserie St-Pancrace

Non seulement la Tripel a tout ce qu’une Tripel devrait avoir; épices, sucres résiduels, effervescence, alcool traître… Mais en plus, l’ajout de chicoutai donne une dimension qui devrait venir avec un avertissement : peut créer la dépendance.

Porter baltique, édition spéciale 2017

Les Trois Mousquetaires

J’ai essayé d’en trouver une autre, mais j’aurais été malhonnête. À mes goûts, le meilleur brassin depuis 2014. Une torréfaction subtile, des accents de ces chocolats fourrés aux liqueurs que l’on n’apprécie que durant le temps des Fêtes, un taux d’alcool qui se cache derrière les reflets du feu de bois. On se croirait sur une peau de bête éthiquement acceptable.

Martin Thibault

Sauvignon

Microbrasserie Le Castor

Des raisins juteux, des brettanomyces terreux et des accents citronnés dans un corps sec et confortable. La grande classe, quoi. Le Castor est passé maître dans l’art de juxtaposer buvabilité et complexité, ne sombrant jamais dans l’excès malgré des ingrédients bien aromatiques. Chapeau!

Urbock en fûts de chêne

Brasserie Vrooden

Les malts les plus soyeux qui soient développent des nuances de confiture, de miel et de caramel, le tout rehaussé par le doux souffle du rhum jamaïcain. La maitrise parfaite des malts allemands de Vrooden est peut-être à son apogée ici dans cette bière liquoreuse et combien réconfortante.

Bière de Table

Brasserie Dunham

Dunham nous a habitué à des bombes de saveurs et pourtant, c’est cette bière légère et toute en subtilité avec laquelle je suis tombé en amour. Une petite purée de bananes, quelques caramboles et des touches de seigle épicé se reposent sur un oreiller de céréales bien douillet, allégé par une effervescence débridée et quelques accents herbacés. Mi. Am.

Annie Caya

Saison Des Dunes

St-Pancrace

Vive les ingrédients locaux! Cette bière d’une couleur orangée, garnie d’une belle mousse aérienne nous réveille les sens avec son petit côté poivré et citronné. Bien que pas trop agressif, le poivre des dunes se fait bien sentir et complémente le houblon dans un tout très balancé et original.   Parfaite pour revisiter la recette de carbonnade flamande, cette fois avec de l’orignal et d’autres épices boréales.

Découverte #0.3172-a, IPA sans alcool

Le BockAle

Merci, merci, MERCI à la micro Le BockAle pour nous avoir offert ce bijou sans alcool si savoureux! Frais et houblonné à souhait, c’est grâce à ce bijou que mes jours de conductrice désignée ont été très agréables pendant les Fêtes! Pour une fois, boire de la bière sans alcool n’aura pas été un sacrifice. J’en boirai encore, c’est certain!

La Flore du Québec vs2

Pit Caribou

Décidément, boire local est très intéressant ces jours-ci! La deuxième version offerte de cette bière est tout simplement parfaite selon moi.  Elle est douce sans être ennuyante, balancée, nous offre une belle sécheresse, des saveurs à peine sauvages, herbacées avec une pointe citronnée. Vive les saveurs du terroir!

Jean-François Pilon

Voyageur des Brumes

Dieu du Ciel!

Quand je me rends au pub montréalais de la microbrasserie Dieu du Ciel! je commande presque immanquablement leur Extra Special Bitter. Le Voyageur des Brumes est ainsi devenu mon compagnon le temps d’une étape sur le Plateau. Maintenant que cette bière est non seulement embouteillée, mais aussi disponible chez mon épicier de quartier, je pourrai reprendre le voyage sans jamais quitter Côte-St-Paul!

Saison Collabo

Bièrerie Shelton et Oshlag

Une bière sure qui porte bien son nom, elle est complexe et rafraîchissante, sans jamais tomber dans l’extrême. Offerte seulement pour un temps limité dans une superbe bouteille noire, ce fut ma première gorgée d’un produit de la Bièrerie Shelton. Mais ce ne sera pas la dernière. Longue vie à la Bièrerie et à son sympathique brasseur, Darryl Shelton.

Jet Set Pilsner Française

Avant-Garde Artisans Brasseurs

Une bière simple mais désaltérante, qui cache un beau savoir-faire et un désir d’explorer de nouveaux horizons. La France n’est peut-être pas aujourd’hui synonyme de renouveau brassicole, mais c’est tout de même avec du malt Pilsner de malteries franco-belges qu’est brassée cette bière qui se boit sans prétention.

Éric Tremblay

Berliner Weisse

Brasserie Vrooden

Une mousse d’envergure atomique créée par un geyser de fines bulles se pose allègrement dans sur un liquide doré et scintillant. D’enivrants parfums de pommes vertes et de poires bien mûres prennent d’assaut les narines. Une gazéification véhémente picote la langue et véhicule à merveille les saveurs rappelant un bon champagne. Sans oublier cette délicate acidité qui contribue grandement à sa buvabilité exponentielle. Une grande bière, tout simplement.

Paul

Brasserie Dunham

Un liquide d’un blond rutilant et à peine voilé est dompté par une majestueuse mousse blanche immaculée. Des effluves enivrants de fruits jaunes, un soupçon d’agrumes et quelques traces fermières, gracieuseté des brettanomyces, constituent le cocktail olfactif de cette bière. Une légère minéralité est de connivence avec une explosion fruitée fort rafraîchissante, le tout dans un corps mince prônant le lever du coude de façon continue. Les brett ne sont pas en reste et le funk est juste assez présent sans aliéner l’expression houblonnée de la bière.

L’Arlequin

Pit Caribou

Un taux d’alcool plutôt élevé mais très bien dissimulé dans un corps soyeux. Des mangues, des pêches, des ananas, un doux rêve tropical. Une vague de NEIPA et/ou Double IPA bien juteuses et très peu amères a déferlé sur le Québec en 2017, et cette bière s’est franchement démarquée du lot, à mon humble avis, comme la plupart des offrandes de cette brasserie au cours de l’année qui vient de se terminer d’ailleurs.

David Sparrow

IPA du Nord-Est

Boréale

Sortie tôt en début d’année 2017, on a tendance à l’oublier. Il était inconcevable pour moi de ne pas la retrouver dans les coups de cœur. Elle a suscité tellement de passion dans le milieu. Je me rappelle les premières gorgées; je souhaitais tant un jour la boire en bouteille, je n’osais même pas rêver à la cannette… Quel beau coup de Boréale!

Smash Citra

Trou du Diable

Goûtée pour la première fois il y a quelques années au Mondial, elle m’avait renversé. Elle a disparu tellement longtemps que je n’espérais plus son retour. L’agencement des notes mielleuses du Golden Promises et des parfums herbacés et agrume du Citra est parfait.En plus, elle se boit comme de l’eau. Merci pour ce retour inattendu!

Neuvain

Pit Caribou

Quelle année ce fut pour cette brasserie gaspésienne! Plusieurs produits audacieux ont fait leur apparition, mais pour moi, cet assemblage soulignant le neuvième anniversaire de la brasserie est l’un des meilleurs. C’est fruité, sur, sauvage, sec et doux à la fois, vraiment impressionnant!

Catherine Schlager

Berliner Weisse

Brasserie Vrooden

Difficile de ne pas craquer pour cette limonade estivale de Brasserie Vrooden. Son nez frais et citronné, son effervescence vive, sa mousse abondante, sa faible teneur en alcool (3,5 %) et sa bouche savamment acidulée en font une bière parfaitement rafraîchissante. Une belle réussite.

Abricot

Microbrasserie Le castor

Cet assemblage de bière vieillie en barrique, de jeune bière sure, d’abricots séchés et de levures brettanomyces donne des résultats magiques. Jolie robe orangée, divins parfums fruités et boisés, saveur de l’abricot bien mise en valeur, acidité bien dosée et fines bulles parviennent à nous séduire. La meilleure des bières du Castor!

9

Brasserie Harricana

Impossible de cacher notre amour des Berliner Weisse! Celle-ci se distingue de ses semblables grâce à son goût très fruité principalement de cassis, mais aussi de griottes et mûres, sa splendide robe rouge framboise, son acidité mordante et sa texture ronde bien spéciale rappelant celle d’un smoothie. Une divine boisson.

Vladimir Antonoff

Catnip

Noctem Artisans Brasseurs

C’est à la fin de l’été dernier que l’équipe de Noctem a montré qu’elle tenait finalement plus du lion que du chaton en prouvant aux amateurs friands de New England IPA que les IPA américaines avaient encore du poil de la bête! La Catnip vous offrira une explosion de saveurs tropicales soutenue par une amertume des plus agréables. Attention, son 7,5 % se fera vite oublier derrière ce beau minois!

La Sarah

Auberge Sutton Brouërie

Sortie au printemps dernier, La Sarah nous confirme encore que le brasseur Pat Roy est maître dans l’art de domestiquer les levures sauvages! Cette 100 % brett, agrémentée d’abricots et de fruits de la passion, offre un équilibre parfait entre sa délicate acidité, sa sécheresse en bouche, ses fruits juteux et son caractère rustique. Son faible pourcentage d’alcool vous fera comprendre qu’il n’est pas le chiffre qui fait le caractère!

Pointe Jaune

Pit Caribou

Passée plus discrètement à travers le raz-de-marée de bières révolutionnaires issues des cuves de Francis Joncas, la Pointe Jaune a pourtant de quoi être l’égale de ses consœurs. Ne vous laissez pas avoir par la sobriété de son étiquette! Assemblage de Saison, Farmhouse et Berliner Weisse maturée en fût de pinot noir avec levures sauvages, cette bière vous percutera par la robustesse de ses saveurs boisées, vineuses, sauvage et fruitées. Francis nous prouve que 2017 était vraiment son année!