Première brasserie à poindre sur une réserve autochtone au Québec, Black Bridge Brewing Co. (BBB) est née de l’affiliation de trois partenaires allumés par un vœu commun : ouvrir une microbrasserie à Kahnawake. Le brasseur, Andrew Stevens, actuel président du Club de Brasseurs Amateurs MontreAlers ayant fait ses débuts en brassage chez Les 3 brasseurs, avait surtout envie de partager sa passion pour la bière dans son propre resto-pub. Les installations sont en place depuis mai, il ne reste plus qu’à suivre leur page Facebook pour connaître la date d’ouverture officielle, quelque temps en février.

«Démarrer une entreprise apporte son lot de défis et le nôtre était particulier puisque les lois sur la production de bière étaient inexistantes sur le territoire, explique Andrew, Drew pour les intimes. Nous avons donc travaillé avec le Conseil mohawk et l’ABC Board [organisation chargée de la délivrance et du contrôle des permis d’alcool sur le territoire] et des avocats afin de rédiger la loi étant donné que les lois provinciales ne s’appliquent pas sur la réserve. Le parcours a été long, mais très instructif», explique celui qui a opté pour un petit système de brassage, permettant ainsi une flexibilité avec les recettes et la production.

Depuis l’approbation des règlements en décembre, Andrew et ses coéquipiers s’avouent immensément fiers d’être derrière le premier projet de brasserie artisanale du coin, détenue et opérée sur la réserve autochtone.

«Nous avons très hâte de bâtir une clientèle diversifiée – incluant les compagnons canins – et de partager notre passion avec elle.»

Détails techniques et étymologie

La brasserie et la salle de dégustation adjacentes sont situées sur la route 138, tout juste à la sortie du pont Mercier en direction de Châteauguay. La salle de dégustation au ton rustique et aménagée de manière conviviale avec une banquette, des tables, un foyer et un divan, peut accueillir 60 personnes. Dix bières en fût offertes en formats différents (galopins, verres, pintes) sont prévues à la carte; cinq brassées à l’année et cinq saisonnières et expérimentales pour plaire à chaque client, même les plus connaisseurs! «Notre système est petit, mais nous voulons nous adapter à la demande et planifions déjà une expansion au cours de 2018.» Et l’on parle aussi d’ouvrir une cuisine.

Quant à l’origine du nom Black Bridge, on s’en doute bien, il fait écho à une histoire ayant marqué la communauté mohawk de Kahnawake.

«Ici, c’est ainsi qu’on surnomme le pont ferroviaire attenant au pont Mercier. Nous voulions que la brasserie représente un élément de la réserve; or, la construction du Black Bridge a été le premier contrat de construction auquel la communauté autochtone a participé.»

Rendez-vous au 22, route 138 à Kahnawake pour découvrir les bières du Black Bridge Brewing Co.