Depuis août dernier, plusieurs dépanneurs Couche-Tard, à l’échelle de la province, possèdent des frigos dédiés aux bières de spécialités dont celles de microbrasseries québécoises. On compte maintenant 430 succursales qui proposent cette offre.

« Nos frigos Bières d’ici et d’ailleurs contiennent des produits du Québec, du Canada et des États-Unis. Ils sont à la bonne température pour toujours offrir une grande sélection de bières froides. Les gérants peuvent choisir parmi un menu les bières locales qui correspondent le mieux à leur clientèle. Le choix est constamment renouvelé », explique la gestionnaire marketing chez Couche-Tard, Karine Grandmont. On y retrouvera aussi des bières saisonnières et possiblement des produits exclusifs créés pour Couche-Tard. Des événements de dégustation seront éventuellement organisés. Chaque frigo contient 12 bières de microbrasseries dont environ trois produits de la région de chaque dépanneur. Les bières canadiennes et américaines sont les mêmes d’un établissement à l’autre, alors que les produits locaux sont variables. Les bières sont offertes, à l’unité, en bouteilles de 500 ml (majoritairement), 600 ml et 341 ml et en canettes de 473 ml. Elles sont aussi disponibles en caisses de quatre ou six bières. Couche-Tard évalue également la possibilité d’offrir des caisses présentant plusieurs sortes. Les concepteurs des frigos se sont inspirés des tonneaux de bières et de l’ambiance feutrée des pubs pour créer un affichage au design pertinent.

Dans l’ensemble des régions du Québec

Ces frigos sont installés dans un peu moins de 65 % des 680 Couche-Tard du Québec. L’objectif est d’ajouter d’autres magasins, au cours d’une deuxième phase. Les régions couvertes sont l’Estrie, l’Outaouais, Lanaudière, Laval, Montréal, l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Saguenay, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Les microbrasseries sont sélectionnées selon les régions, les tendances du marché, la demande dans certains secteurs, les styles de bières et brasseurs les plus en demande, la gamme de produits offerts, la capacité de production, le réseau de distribution, la localisation et l’offre de produits diversifiés et de qualité.

Il y a, pour l’instant, 17 fournisseurs locaux et d’autres s’ajouteront prochainement. Parmi les micros présentes dans leurs régions respectives, on retrouve la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, la MicroBrasserie Charlevoix, La Chouape, St-Pancrace, La Barberie, Corsaire, Le BockAle, Brasseurs du Monde, Pit Caribou, Le Naufrageur, Frampton Brasse et bien d’autres. La majorité des microbrasseries proposeront quelques choix de bières parmi lesquels les gérants pourront choisir.

Les régulières

Il y a également une sélection de brasseries et de microbrasseries du Québec de même que du restant du Canada ainsi que quelques produits provenant des États-Unis parmi les bières vendues dans toutes les succursales de Couche-Tard participantes. On note Archibald, Boréale, Les 2 Frères, Belgh Brasse, Goose Island, Creemore Springs, etc…

« Loin de nous l’idée de prendre la place des marchands spécialisés. Nous voulons offrir une alternative de proximité et participer à la progression de l’industrie de la bière. Nous avions une demande grandissante de la clientèle et nous sommes fiers d’offrir une sélection variée lui permettant de découvrir des bières d’ici et d’ailleurs », conclut Mme Grandmont.