La complice idéale d’une petite fringale apéritive. On la retrouve grillée, salée, assaisonnée aux différentes épices, enrobée dans sa robe de sucre ou emmitouflée sous une couche de chocolat. La peanut, qu’on appelle également « arachide », a la cote.

Indémodable, traversant toutes les époques, c’est la petite fringale qui accompagne le plus la bière. Elle dépasse sans complexe les ailes de poulets et autres travers de porc quand il s’agit de choisir une petite collation salée ou sucrée pour accompagner nos meilleures cuvées.

Alors pourquoi ne pas lui offrir une tribune digne de sa notoriété? Bières et plaisirs l’a fait!

N’avez-vous pas déjà « dégusté » quelques poignées d’arachides et arrosé le tout d’une bonne bière sans jamais vous avoir posé la question si on pouvait s’intéresser à l’accord? Fort probablement que tel est le cas. Voici le guide complet de l’accord bière et peanut. Vos soirées ne seront plus les mêmes.

Arachides blanches salées

Présentation

La classique et la plus répandue des arachides. Dépendant de la marque, elles seront plus ou moins salées. L’arachide se consomme fraîche. Vérifiez les dates de fraîcheurs sur les emballages.

Accord

L’arachide la plus facile à marier avec des bières. C’est le sel qui réhaussera la saveur de vos bières. Qu’elles soient de type blondes douces ou rousses amères, on privilégie les bières aqueuses et désaltérantes.

Arachides rôties salées

Présentation

Plus fermes que leurs cousines blanches salées, elles ont été rôties avec ajout de sel. La version sans sel existe également. Les amateurs des saveurs pures de l’arachide retrouvent un produit plus fin et plus croquant.

Accord

Les bières caramélisées et sucrées sautent de joie devant un bol d’arachides rôties. C’est à la fin de la bouchée que la bière s’amuse le plus. On privilégie donc les bières qui mettent l’emphase sur la céréale. Mention spéciale pour les bières de type Brown Ale.

Arachides Barbecue

Présentation

Le mélange d’épices et d’ail offre du caractère et un peu de piquant à ces arachides. Pendant notre dégustation, nous avons remarqué que chaque marque propose son mélange plus ou moins fort.

Accord

L’arachide prend de la place en bouche, elle a besoin de bières qui vont offrir un bel accord de contraste. Dirigez-vous vers les bières amères et tranchantes, de préférence pas trop maltées.

Arachides sucrées

Présentation

Elles ont été cuites dans un sirop, puis ensuite mélangées à haute température. Une robe de sucre cristallisé vient se poser sur l’arachide, lui offrant de belles couleurs allant de brun à rouge.

Accord

À essayer avec des bières amères pour offrir un beau contraste ou avec des bières sucrées pour prolonger la sensation sucrée en bouche. Notre choix préféré : l’accord de contraste, surtout avec des bières noires amères.

Arachides au chocolat noir

Présentation

La collation parfaite pour une fin de soirée chocolatée. L’idéal est d’y aller avec du chocolat noir, l’arachide s’efface un peu, laissant place aux notes gourmandes du chocolat.

Accord

Les bières rondes et liquoreuses proposent les meilleurs accords. Le chocolat étant très présent, c’est sur celui-ci que repose l’accord.

Où vous en procurer?

Beaucoup de détaillants proposent un choix d’arachides en paquet ou en vrac. Si vous voulez vivre exactement la même expérience, nous avons fait affaire avec Arachides Dépôt et plus.