Prague Là où la bière et la beauté se rencontrent

  • À découvrir : en couple
  • Durée du voyage : 4 jours minimum
  • De Montréal : avion (environ 8 h 15 sans escale)
  • Transport conseillé sur place : le tram et la marche

Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de Prague comme étant l’une des plus belles villes au monde, sinon LA plus belle. Il suffit d’y mettre les pieds afin de comprendre pourquoi.

Ville aux cent clochers et aux cent tours, cette capitale européenne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est séparée en deux par le fleuve Vltava que l’on peut traverser à la marche sur le fameux pont Charles. À l’ouest, vous pourrez visiter, entre autres, le château de Prague et sa grandiose cathédrale gothique Saint-Guy et ses richesses, la bibliothèque du monastère de Strahov – l’une des plus belles au monde! – de même que de somptueux jardins qui font la fierté des Pragois. Sur l’autre rive, découvrez le centre historique avec son horloge astronomique, le quartier juif, ainsi que d’autres secteurs plus en vogue où vous y trouverez de bons petits restos branchés de même que quelques bars à bières.

Passer vos vacances en Tchéquie ne vous coûtera pas une fortune. Le billet d’avion est peut-être dispendieux, mais une fois sur place, vous pourrez profiter à plein de ce qu’offre la vieille capitale. Si vous faites vos recherches avant votre départ, vous pourrez trouver de bons endroits où manger sans vous ruiner. Pour une pinte de bière, il vous en coûtera environ 3,75 $ ou 65 couronnes tchèques en plein centre touristique. Et plus vous vous éloignerez, moins élevée sera votre facture.

Puisque Prague est abordable, il y a beaucoup de monde! Si vous désirez vous éloigner de la foule, dirigez-vous vers un des nombreux parcs ou jardins pour prendre un peu de repos. Sinon, cherchez les charmants biergarten pour vous détendre et déguster une bonne bière. Ceux-ci sont à l’écart de l’action même si on les retrouve dans ces vieux quartiers.

La bière

Bien qu’il nous est permis de goûter à quelques produits qui suivent les tendances dans certains bars à bières de la ville, les brasseurs pragois restent, pour la plupart, fidèles aux traditions. On vous servira principalement des Lager telles que la Sveˇtlé (blonde), la Polotmavé (ambrée), la Tmavé (brune) ou encore, la Cˇerné (noire). Pour désigner la force des bières, les brasseries utilisent les termes Výcˇepní (bière légère), Ležák (bière avoisinant les 5 % d’alcool) ainsi que Speciální (bière forte de 6 % et plus). Vous aurez donc une blonde classique en demandant à votre serveur une Sveˇtlé Ležák. Quelle que soit votre préférence, elles sont toutes surmontées d’une impressionnante mousse qui est à la fois généreuse et compacte; on a hâte d’y plonger les lèvres!

Pour les amateurs d’IPA ou autres styles populaires ici en Amérique du Nord, sachez qu’il est difficile de trouver de bons produits originaux savamment exécutés. La brasserie Matuška propose toutefois d’excellentes réalisations que vous pourrez retrouver dans les quelques bars à bières de la ville. Les plus conservateurs seront heureux de constater que l’incontournable Pilsner Urquell se retrouve à chaque coin de rue, ou presque… On en redemande!

La gastronomie

Pas facile la cuisine en Tchéquie! Surtout durant les chaudes semaines d’été. Les plats sont généralement costaux et les portions, copieuses. Si la grande majorité de la gastronomie du pays tire ses influences des pays qui l’entourent, la Svícˇková (rôti de boeuf servi avec une riche sauce brune, petite confiture et quenelles de pain) est typiquement tchèque. Plus difficile à trouver, le fromage pané (Smažený Sýr), lorsque bien apprêté, est succulent. Sinon, la goulash, d’origine hongroise, demeure un incontournable. Plusieurs menus offrent du canard à petit prix. Le tartare de bœuf, accompagné d’une généreuse portion de pain de seigle poêlé, a quant à lui la cote et est plus que bienvenu lorsque les plats en sauce ont eu raison de votre estomac.

Pour s’y rendre et s’y déplacer

Les vols pour la Tchéquie sont plutôt dispendieux. Air Transat semble être le seul à offrir le vol sans escale en direction de Prague à prix très compétitifs. Soyez tout de même attentif aux tarifs proposés sur Internet : les prix peuvent vite augmenter si la demande se fait sentir. À partir de l’aéroport, il vous faudra probablement un taxi pour vous rendre au centre-ville. Ils sont dispendieux et, si vous n’êtes pas familiers avec la ville et la monnaie du pays, certains chauffeurs pourraient profiter de la situation pour vous soutirer quelques dollars supplémentaires. D’abord, faites quelques recherches pour trouver un autobus – tel que sur www.regiojet.com – qui vous amènera au centre-ville. À partir de là, utilisez les trams, c’est facile! Mais attention de bien vérifier votre itinéraire avant votre départ. Après vous être confortablement installé à l’hôtel, poursuivez avec les trams à travers la ville. Après un ou deux jours, vous vous y retrouverez aisément.

À découvrir

Visite – Châteaux

Lors de votre passage dans la capitale tchèque, une visite du château de Prague (Pražský hrad) s’impose. Derrière les remparts, vous y retrouverez palais, églises, jardins, etc. Vous ne voudrez pas manquer la cathédrale Saint-Guy qui est impressionnante et qui renferme plusieurs trésors religieux. Il faudra prévoir sortir quelques billets afin de découvrir d’autres merveilles offertes sur place. Les forfaits sont valides sur deux jours; profitez du début de la journée pour éviter la foule. Aussi, le Vyšehrad, l’ancien château – qui semble être boudé par les touristes –, vaut amplement le détour.

Culture – Sculptures

À Prague, le choix des musées, ce n’est pas ce qui manque. Toutefois, nous préférons vous suggérer un tour de Prague où vous pourrez découvrir les nombreuses sculptures qui ornent la ville. Parmi celles-ci, les plus vieilles statues – aujourd’hui des répliques pour la plupart – se retrouvent tout le long du pont Charles. D’autres, plus imposantes, reposent à l’intérieur des portes du Vyšehrad alors que le cimetière du château vous offrira des oeuvres vibrantes. Plus actuelles, les sculptures controversées de David Cˇerný ne laisseront pas indifférents; cherchez-les!

Détente – Parc et jardins

Le populaire jardin royal ainsi que le jardin Wallenstein et ses paons sont deux endroits à ne pas manquer si vous êtes à la recherche d’un peu de végétation. Par contre, si vous désirez vous éloignez des sites touristiques, le parc Havlícˇkovy sady est le lieu de détente par excellence. Ancienne villa, vous y retrouverez lacs, fontaines, statues, terrains de jeux et des vignes! L’environnement se prête très bien à un pique-nique. Marchez jusqu’à la Grotta, une grotte artificielle au cachet unique. Sachez que le parc n’est qu’à 12 minutes de marche du Zlý cˇasy; un incontournable pour l’amateur de bière.

Notre sélection bières

Brasserie et restaurant – U Trˇí ru˚ží

Authentique brasserie tchèque, avec de superbes murales, située à moins de cinq minutes du centre historique, le U Trˇí ru˚ží (Trois roses) offre de rafraîchissantes Lager qui accompagneront à merveille les plats plus costaux typiques du pays. Quatre bières seulement sur les pompes. Leur Pilsner (Sveˇtlý Ležák) est parfaite de même que la brune (Tmavý Ležak) et son petit côté chocolaté. Pour les amateurs de houblon, soyez averti que la American Hop Lager 14° est très douce et plutôt inintéressante.

Husova 10/232

u3r.cz/en/

Restaurant – Nota Bene

Joli resto au look moderne, un peu à l’écart des attractions touristiques, qui propose une cuisine plus raffinée que ce que l’on peut retrouver ailleurs en ville. Lors de notre passage, trois bières étaient disponibles, toutes brassées sur place. Nous avons pu savourer une excellente IPA au seigle alors que côté bouffe, tout était succulent. Notez qu’en bas, vous pouvez vous asseoir pour seulement prendre un verre au Beer Point. En plus des bières maison, vous pourrez choisir parmi sept ou huit produits de microbrasseries tchèques dont ceux de Matuška et Úneˇtický.

Mikovcova 605/4

Bar à bière – U Kunštátu˚ů

Le U Kunštátu˚ est situé à quelques pas du U Trˇí ru˚ží. Son superbe biergarten est invitant et reposant. Sur place vous aurez la possibilité de choisir parmi plus d’une centaine de bières bouteille et trois autres en fût dont plusieurs proviennent de la Tchéquie. Pour les curieux en quête de découverte, il est possible d’en commander six, et ce, en format dégustation! Si vous avez un petit creux, des assiettes de charcuteries et de fromages à partager sont offertes; parfait pour clore une belle journée.

Rˇeteˇzová 222/3

ukunstatu.cz

Restaurant et bar à bière – Zlý cˇasy

Dès qu’on met le pied à l’intérieur, on ne se sent pas très bien accueilli et on a envie d’aller voir ailleurs; mais il ne le faut pas. Descendez de deux étages. C’est là que l’on découvre le vrai Zlý cˇasy. On se sent comme dans une bonne vieille taverne où les locaux se rencontrent pour discuter de tout et de rien. On y mange très bien même si les plats manquent de raffinement. Des 17 fûts proposés, plusieurs gros calibres du pays vous sont offerts. Tout ça, à petit prix. Un vrai coup de coeur au final!

Cˇestmírova 390/5

zlycasy.eu

Bar à bière – BeerGeek Bar

Situé dans le quartier Žižkov, le BeerGeek saura intéresser les amateurs de tous les styles avec ses 30 bières disponibles sur les pompes. On peut y découvrir des offrandes locales, mais aussi d’autres pays comme la Slovaquie ou la Moravie lors de notre visite. Quelques classiques belges figurent au tableau de même que des Mikkeller. L’ambiance est plutôt moyenne due à la configuration de la place qui est faite sur la longueur, mais le tout demeure confortable et on y passe un agréable moment.

Vinohradská 988/62

beergeek.cz/en/