Tout au bout de l’avenue Mont-Royal, là où les boutiques branchées se font plus rares et que la populaire avenue se termine, pour se prolonger encore plus à l’est de l’autre côté du chemin de fer, Boswell – Brasserie artisanale a établi ses pénates il y a un peu plus de deux ans.

Convaincus de la nécessité d’implanter une microbrasserie de quartier sur le Plateau Mont-Royal, les deux copropriétaires Nicolas Paquet et Philippe St-Cyr ont visiblement gagné leur pari tant l’endroit semble populaire.

Nous y avons fait une halte, par un samedi frisquet de novembre, alors que l’événement MTLàTABLE – les restaurants participants offrent la table d’hôte à petit prix pendant deux semaines – battait son plein. Alors que l’horloge n’affichait que 18h30, la salle était déjà pleine à craquer et l’ambiance, très animée.

Décor urbain et nombreuses bières maison

Dans un décor résolument urbain où les jolies lampes suspendues, le plancher de bois judicieusement usé, les larges fenêtres à carreaux et l’accueillant bar en L volent la vedette, une faune jeune et dynamique s’y presse, avide de découvrir les bières artisanales brassées sur place depuis l’automne.

Sur les vingt fûts offerts, on retrouve 18 bières (dont quatorze brassées sur place), un cidre et un kombucha. Les bières d’Avant-garde, Benelux, Beau’s et Glutenberg complétaient l’offre maison. Les styles sont variés : Pilsner, Gose, Witbier, Saison, IPA, Double IPA, Porter, Stout et ainsi de suite.

Nous avons jeté notre dévolu sur la Gose, très facile à boire, saline et légèrement acidulée, puis sur la CRBS (Café Rico Breakfast Stout), clou de la soirée. Ce Stout aux arômes de café très intenses est si crémeux et chocolaté qu’il termine à merveille un repas.

Une offre gourmande plus recherchée

Parlons-en de ce repas que nous avons adoré. Boswell mise en effet sur une offre gourmande plus recherchée. La carte compte plusieurs propositions intéressantes, comme ces tartares de saumon et de veau, offerts en portion entrée ou plat. Nous avons dégusté celui de saumon, succulent grâce à sa texture parfaitement hachée et son assaisonnement subtilement épicé.

Mention spéciale également au délicieux scotch egg de porc et smoked meat servi avec tombée de chou rouge et moutarde maison. Notre accompagnateur a quant à lui bien aimé les accras de morue et sa sauce au yogourt tandis que fiston se régalait avec le grilled cheese et ses crudités.

Il ne fait aucun doute que nous y reviendrons, sans doute en été afin de profiter de l’agréable terrasse sise sur l’avenue Mont-Royal. D’ici là, la découverte des bières du Boswell pourra se poursuivre à la maison puisque la microbrasserie fait brasser certains de ses brassins les plus populaires chez MaBrasserie et les distribue ensuite en canettes.

Bières

18 bières étaient offertes en fût lors de notre visite, dont une sans gluten et 14 brassés sur place. En plus d’une bière en cask. Prix des verres : 6,50 $ (8, 12 ou 16 oz, selon le style). Verres de dégustation de 4 oz à 3,25 $. Les prix incluent les taxes. Les bières seront bientôt offertes en growler pour emporter à la maison.

Autres alcools

vins blancs (3) et rouges (3), cocktails (4), cidre en fût et alcools divers.

Boissons sans alcool

kombucha en fût, jus et café.

Nourriture

Entrées : accras de morue, scotch egg, betteraves et ricotta, plateau de charcuteries, etc. : de 8 $ à 21 $. Plats principaux : tartares de saumon ou de veau, onglet de bœuf mariné, maquereau poêlé, poulet à la fleur d’ail, burgers de bœuf ou de tofu, salade de gésiers de canard, etc. : de 16 $ à 23 $. Menu pour enfant (trois choix) : 8 $. Les prix incluent les taxes.

Clientèle

Beaucoup de jeunes âgés majoritairement entre 20 et 35 ans, la plupart en groupe, lors de notre visite un samedi soir. Quelques couples, certains avec enfants. Personnes seules assises au bar.

Ambiance

Très animée, assez bruyant. On est dans une microbrasserie où les gens viennent festoyer. L’ameublement est simple, mais de bon goût, avec un style plutôt urbain. De grandes tables avec tabourets permettent de s’asseoir et de faire connaissance avec ses voisins.

On aime

Les prix abordables, l’ambiance animée, le service fort professionnel, les nombreuses bières en fût.

On aime moins

On aimerait avoir une meilleure vue sur les installations de brassage.

À noter

Depuis que Boswell brasse ses bières sur place, les enfants sont maintenant les bienvenus. Un menu leur est même consacré et ils sont très bien reçus.

Boswell – Brasserie artisanale, 2407, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, (438) 386-4661
brasserieboswell.com, facebook.com/brasserieboswell