Après deux éditions montréalaises, le Passeport en fût change de formule, permettant ainsi à des microbrasseries de l’ensemble du Québec d’être découvertes par les amateurs de bières.

«Les gens achetaient le passeport en ligne et le recevaient à la maison. Il y avait 12 microbrasseries situées à Montréal et les amateurs pouvaient aller une fois à chacune d’entre elles pour y savourer soit une option locale sans alcool, une pinte ou trois dégustations. Maintenant, on est numérique. On a créé une application mobile personnalisée utilisable à même le cellulaire et on passe de 12 micros à Montréal à plus de 75 à travers le Québec », explique la présidente et cofondatrice de Passeport en fût, Catherine Roux.

De grands changements

Ainsi, au lieu de visiter 12 microbrasseries prédéterminées, les acheteurs du passeport ont maintenant la possibilité de choisir les 12 qui leur conviennent le plus parmi celles offertes afin de créer sur mesure leur parcours de découvertes. L’important est de ne pas aller deux fois au même endroit. Et que se passe-t-il si vous souhaitez en visiter plus d’une douzaine? Pas de problème : il suffit d’en ajouter 12 autres à votre forfait et de passer à nouveau à la caisse. Le coût est de 40 $ plus taxes pour en visiter 12. Et si une brasserie décide de se rétracter? Vous en serez avisé et pourrez simplement la remplacer!

L’application mobile Passeport en fût est disponible depuis la fin octobre. Vous possédez l’édition papier de l’année dernière? Pas de panique : elle demeurera valide jusqu’au 15 décembre. La nouvelle version numérique n’a pas de date d’expiration, vous pouvez donc y aller à votre rythme.

Un outil de découvertes

« C’est un élément déclencheur pour découvrir des microbrasseries du Québec, aider les brasseries locales à se développer et les amateurs à vivre une expérience de dégustation unique. On vise les gens qui commencent à s’intéresser aux bières de microbrasseries et ne savent pas où aller pour trouver de bons produits », poursuit Mme Roux.

Parmi les micros présentes depuis le début, on retrouve Boswell Brasserie Artisanale, Brasserie Harricana, Birra Bar à Bières Maison, EtOH Brasserie, l’Espace Public – Brasseurs de Quartier et Yïsst.

La bière officielle, La Passeport en fût, une Double Milkshake IPA aux poires avec un soupçon de litchi, a été lancée en canettes de 473 ml, dans une quinzaine de points de vente (6000 canettes), à Montréal, en Montérégie, à Québec, en Outaouais, à Sherbrooke, à Trois-Rivières, à Victoriaville et à Drummondville. Elle a été brassée par MaBrasserie, à partir d’une recette de Boswell.

Rendez-vous sur la page Facebook du passeport pour connaître les points de vente de cette bière : facebook.com/passeportenfut.

Ça vous intéresse? Cherchez l’application Passeport en fût sur Google Play ou dans l’Apple Store. On y trouve même une option pour l’offrir en cadeau. Pensez-y pour vos surprises du temps des Fêtes! Bonnes découvertes!