• À découvrir : en famille ou en couple
  • Durée du voyage : une semaine
  • De Montréal : avion (près de 7h, avec une escale)
  • Transport conseillé sur place : voiture

Phoenix est une ville peu prisée des touristes. Ceux qui la fréquentent le font souvent parce qu’elle se situe avantageusement à quatre heures de route du majestueux Grand Canyon. Ou encore parce que sa voisine, Scottsdale, est réputée pour la splendeur de ses terrains de golf et ses luxueux spas. Dans l’ombre de ses rivales, Phoenix mérite-t-elle le déplacement? Assurément. On y découvre une ville tranquille où les beautés de la nature volent la vedette et le dépaysement est garanti.

Fondée en 1868, Phoenix, surnommée Valley of the Sun, est la capitale de l’Arizona. La ville presque toujours ensoleillée au climat chaud et sec, où il ne pleut quasi jamais, compte 1,6 million d’habitants, ce qui en fait la cinquième ville la plus peuplée des États-Unis. Une statistique impressionnante compte tenu de sa relative tranquillité.

Entourée de nature

Ce qui frappe lorsque l’on débarque à Phoenix, c’est l’omniprésence des cactus, souvent de très haute taille. L’un d’entre eux, le saguaro, véritable emblème de l’Arizona, se retrouve d’ailleurs un peu partout en ville. Outre ces majestueuses plantes, le paysage désertique impressionne également le touriste qui en est à sa première visite.

On l’a dit plus haut, Phoenix est une ville située en pleine nature. Au nord-est, on retrouve l’immense Tonto National Forest, la Prescott National Forest au nord, le désert Sonoran juste au sud-ouest ainsi que le White Tank Mountain Regional Park à l’ouest. Aussi bien entourée, Phoenix a tout pour être paisible. Ce n’est sans doute pas un hasard si quelque 200 terrains de golf et de nombreux spas haut de gamme y ont élu domicile.

Une destination bière

Après la détente, l’heure est venue de déguster une bière dans l’une des nombreuses microbrasseries que compte la ville. Depuis quelques années, Phoenix figure dans bon nombre de palmarès des meilleures destinations bière. Si on est loin de l’effervescence brassicole de Portland (Oregon), San Diego, Denver ou Chicago, la ville commence à susciter l’intérêt des amateurs de bière, en grande partie en raison de l’ouverture récente (2013) d’Arizona Wilderness Brewing Co., nouvelle étoile montante. Arizona Wilderness est à ce point acclamée que plusieurs des meilleures microbrasseries mondiales telles Jester King, Other Half, Mikkeller, Stillwater, Prairie Artisan Ales et Tired Hands ont fait des pieds et des mains pour concocter une bière en leur compagnie. À découvrir absolument!

Pour s’y rendre

L’avion demeure le seul moyen de se rendre à Phoenix, à moins d’avoir le goût de rouler en voiture à travers les États-Unis pendant près de 40 h… Le déplacement aérien est tout de même assez long puisque la ville n’est pas desservie par vol direct. Air Canada, United, Delta et American Airlines offrent la destination, mais avec escale. Il est possible d’effectuer le trajet en 6h30 si les deux vols choisis sont suffisamment rapprochés.

S’y déplacer

Sur place, la location d’une voiture est chaudement recommandée. La ville est si étendue et le transport si peu organisé que vous n’aurez pas le choix si vous souhaitez vous déplacer. Même s’il s’agit d’une ville de 1,6 million d’habitants, la congestion y est rare. La culture de la voiture est si bien implantée que les stationnements sont faciles à dénicher et les prix pratiqués sont raisonnables.

À découvrir

Jardins – Desert Botanical Garden

Les cactus sont omniprésents à Phoenix, comme partout en Arizona. C’est dans cette optique qu’a été fondé le Desert Botanical Garden en 1939. Voué à l’éducation des visiteurs, à la conservation des spécimens et à la recherche, ce jardin permet d’admirer des milliers de cactus du désert Sonoran de toutes tailles et genres. Il est fascinant de déambuler dans les cinq parcours proposés en admirant ces plantes bien particulières. En saison, on peut aussi découvrir différentes espèces de papillons sur place. N’oubliez pas votre bouteille d’eau, il y fait très chaud.

Nature – Hole-in-the-Rock

Tout près du Desert Botanical Garden, il ne faut manquer sous aucun prétexte la visite du rocher troué Hole-in-the-Rock, situé dans le Papago Park. Ce rocher maintes fois photographié et Instagramé vaut le coup d’œil. On y accède grâce à une courte ascension de cinq minutes accessible à tous, même aux jeunes enfants. Une fois en haut, on s’y prélasse et on admire les splendeurs de Phoenix à travers ce trou d’une largeur de 200 pieds. On n’oublie évidemment pas d’immortaliser ce moment inoubliable avec quelques photographies. Attention : la foule est dense lors du coucher de soleil.

Art – District Roosevelt Row

Surnommée RoRo par les habitants de Phoenix, le district de Roosevelt Row, composé de demeures délabrées et d’entrepôts défraîchis, est devenu depuis quelques années une réelle destination tendance. Lorsqu’on y déambule à pied, on y trouve de nombreuses galeries d’art, des cafés sympas, des bars à bière, des restos branchés ainsi que plusieurs murales peintes par des artistes locaux. Nous avons beaucoup aimé la boutique de beignes pour le moins décadents Rollover! Doughnuts ainsi que le bar à bière Angel’s Trumpet Ale House dont nous parlerons plus loin.

Notre sélection bières

Brouepub – Arizona Wilderness Brewing Co.

Situé à Gilbert, Arizona Wilderness est le meilleur brouepub de la région. Il est réputé pour son décor particulier et ses excellentes bières d’inspiration sauvage (Saisons fermières, bières sures avec brettanomyce) et ses IPA aromatiques. Dix-huit bières sont proposées sur les pompes : vous aurez envie de toutes les goûter! Pour accompagner les broues, la carte compte une douzaine de burgers dont After the Hike, avec œuf coulant, rondelle d’oignon, bacon, porc et avocats. Décadent!

721 North Arizona Ave #103, Gilbert

azwbeer.com

Bar à bière – Angel’s Trumpet Ale House

Situé dans Roosevelt Row, le bar à bière Angel’s Trumpet est une jolie découverte. Sis dans un bâtiment qui ne paie pas de mine, il propose une agréable terrasse arrière très intime avec jeu de poches en prime et vue sur le centre-ville. Au menu bière, on retrouve 31 offrandes, dont plusieurs provenant de l’Arizona, du Colorado et de la Californie. Accompagnez votre boisson de délicieux tacos, bun, flatbread ou sandwichs. Vous avez aimé votre bière? Vous pouvez même repartir avec un growler pour emporter.

810 North 2nd Street, Phoenix

angelstrumpetalehouse.com

Brouepub – Pedal Haus Brewery

Quel spectaculaire brouepub! Décoré selon le thème du vélo, l’endroit est vaste et propose différentes zones et ambiances : la terrasse avec tables de ping pong, jeux de poche et fontaine, véritable oasis de détente, l’intérieur plus cozy avec confortables fauteuils de cuir ou encore le coin camping avec chaises pliantes et foyer. Côté bière, on fait son choix parmi douze fûts maison, dont plusieurs styles allemands et sept fûts invités. Quant à la nourriture, la carte offre pizzas, burgers et sandwichs de toutes sortes.

730 South Mill Avenue #102, Tempe

pedalhausbrewery.com

Brouepub – O.H.S.O. Eatery + Nanobrewery

Les brasseurs maison ont la cote chez O.H.S.O. Ils peuvent participer à l’élaboration d’un brassin selon leur propre recette dans l’une des trois succursales. La bière est ensuite servie en fût (16 variétés). Constat : de bons produits, mais avec des résultats parfois inégaux. Pour se sustenter, le savoureux mac n’cheese au brisket avec sauce au Boursin vaut le détour, tout comme les tacos de crevettes. Si c’est possible, prenez place sur la très courue terrasse à l’arrière offrant une vue imprenable sur la montagne.

4900 East Indian School Rd, Phoenix

ohsobrewery.com

Brouepub – McFate’s Tap + Barrel

L’une des deux succursales de la microbrasserie McFate’s Tap + Barrel est située dans un petit centre commercial peu attrayant. Mais il faut passer outre la première impression. L’endroit propose 18 bières maison de bonne qualité, dans des styles plutôt classiques (Stout, Lager, Irish Ale, Saison rustique, session IPA). Nous avons bien aimé la Jugo Weisse, une Berliner Weisse mettant à l’honneur le pamplemousse local, parfaitement rafraîchissante. Le McFate’s propose d’intéressantes pizzas au four à bois.

7337 East Shea Boulevard, Scottsdale

mcfatebrewing.com