Atelier 300 250

Les sardines sont dans notre alimentation depuis la préhistoire, car c’est un petit poisson peu dispendieux. On la consomme fraîche ou en boîte. L’industrie de la boîte de sardines est bien implantée dans diverses régions d’Europe depuis le milieu du 19e siècle. Aujourd’hui, la sardine a la cote! Aimons la sardine.

On a tous eu une expérience, souvent malheureuse, avec les sardines lorsqu’on était jeune. D’ailleurs, il est fort probable que vous ayez une boîte qui traîne dans l’armoire. Elle attendait patiemment cette chronique.

Sachez d’abord que les accords bières et sardines, c’est loin d’être loufoque. Je vous invite à passer une soirée pleine de découvertes, d’enseignements et de dégustations pratiques afin de mieux identifier les différentes saveurs et les nombreux arômes qu’on retrouve dans les accords bières et mets. Et tout ceci à petit prix! Comment les manger? Avec un peu de beurre et un bon morceau de pain frais. Ou tout simplement avec les doigts!

France – Conserverie Parmentier

Boîte de sardines Conserverie ParmentierPrésentation

La conserverie Parmentier est une marque de commerce de la société qui produit également les sardines petits navires. Elle propose une gamme complète de sardines en boîte aux différentes saveurs dont celle-ci à la tomate. Les poissons proviennent du Portugal.

Accords

La tomate est un aliment difficile à accorder avec des alcools. Dans ce cas-ci, les bières de type « blonde amère » s’en sont très bien sorties. L’amertume de la bière vient appuyer les épices de l’assaisonnement, libérant des saveurs fraîches de tomates. Un accord fort surprenant.

France – Saupiquet Filet de sardines sans arêtes

Boîtes de conserve fermée de Saupiquet Filet de sardines sans arêtesPrésentation

Saupiquet est une marque très connue en France. Elle propose une gamme de produits allant de la « sardine » pour gourmets jusqu’aux filets assaisonnés. La sardine n’est pas entière, mais travaillée pour ensuite être assaisonnée et cuite. On vous propose celles au citron et basilic, sans huile.

Accords

Sortez les bières aux houblons à l’arôme d’agrume. Voilà un accord surprenant qui plaira aux amateurs. C’est simple, bon et c’est le meilleur accord que nous avons apprécié, considérant l’heure tardive, c’est aussi celui qui nous a tous emplis d’énergie pour continuer.

Écosse – Club des Millionnaires, Sardines de Sprats

Boîte de conserve fermées de Club des Millionnaires, Sardines de SpratsPrésentation

Les sardines de sprats sont reconnues pour être très petites et pleines de saveurs. Elles sont originaires des côtes écossaises. Cette version est légèrement fumée avant d’être marinée dans une huile d’olive et salée.

Accords

Ce sont les bières maltées qui s’en sortent le mieux avec ces sardines de sprats élégantes. Le caramel des malts s’amuse avec les notes légèrement fumées. Pas trop d’amertume, au risque de cacher la fumaison. Une bonne tranche de pain et du beurre fermier. Tout simplement.

Lettonie – Riga Gold Smoked Sprats

Boîte de sardines Riga Gold Smoked SpratsPrésentation

Toutes mignonnes dans leur boîte ronde, les sprats sont très fumés. On aurait préféré une huile (soya) de meilleure qualité, mais à la première bouchée, on oublie ce détail pour se concentrer sur les saveurs riches qu’elles procurent.

Accords

Avec des sardines pareilles, on a tout de suite jeté notre dévolu sur les bières fumées. Plus c’est fumé, plus l’accord fonctionne. Mais attention, cela ne fonctionne pas bien avec les whiskys tourbé, l’accord se doit d’avoir de la rondeur pour accompagner le gras. Bref, sortez vos bières fumées, bien rondes, et vous aurez tout un accord!

Portugal – Sardines Ramirez

Boîte de Sardines RamirezPrésentation

Les Portugais maîtrisent la cuisson de la sardine et de son assaisonnement. Voici une version nature dans l’huile d’olive. C’est la plus classique des versions et c’est celle utilisée pour la recette. La sardine est assez grosse.

Accords

Un accord en douceur est avec une rousse douce, la sardine étant dans son gras, l’accord est avant tout pour permettre de rincer le palais. Si vous n’ajoutez pas un peu de fraîcheur comme un trait de citron, la bière s’en sort assez bien. À essayer également avec les bières brunes rondes, certaines étant brassées avec des épices. L’accord est intéressant. La classique des blondes douces accompagne le plat sans trop donner de personnalité. On apprécie l’effort.

Atelier 300 250