Il est toujours agréable de faire une halte à Dunham. Ce charmant petit village de quelques 3500 âmes est au cœur même de la Route des vins de Brome-Missisquoi, prisée des touristes. Mais Dunham peut également se targuer d’accueillir depuis 2011 l’une des microbrasseries québécoises les plus respectées du Québec : Brasserie Dunham.

Sise dans l’ancien Relais de la diligence érigé en 1865, Brasserie Dunham possède un charme campagnard indéniable. Murs de brique, poutres de bois ancestrales, galerie antique à l’avant, plantes grimpant sur les murs, bref, tout pour que l’on s’y sente bien.

Des bières de course

Oui, l’ambiance est sans pareil, mais l’endroit se démarque également par la qualité de ses bières, souvent d’une grande originalité. Concoctées par le maître-brasseur Éloi Deit, elles ont été primées maintes fois par le site de notation RateBeer et dans divers concours internationaux.

Plusieurs sont vieillies en barriques, ce qui rend leur maturation plus longue et engendre leur rareté. Parfois difficiles à trouver en dépanneurs spécialisés, ces « bières de course », comme on les appelle, sont offertes à la boutique pour emporter, à prix doux de surcroît.

Pour guider nos achats, nous avons dégusté la Berliner passion weisse, délicieuse Berliner Weisse aux fruits de la passion bien sèche et acidulée, Le Quench du Soif (pied de nez aux Américains qui nomment leurs bières dans un français approximatif), IPA sauvage et joliment fruitée ainsi que la Bière de table, faiblement alcoolisée mais ô combien rafraîchissante!

Cuisine éthique et locale

Pour accompagner ces nectars houblonnés, nous ne pouvions manquer de faire l’expérience de La table fermière, en opération depuis juin 2016. Cette « cuisine éthique et locale changeant au gré des saisons » est un bel ajout pour Brasserie Dunham.

Le chef Luc Pinard a monté une carte faisant la part belle aux produits locaux : bœuf de Saint-Ignace-de-Stanbridge, pain du Capitaine Levain de Stanbridge East, mesclun bio des Jardins de la Grelinette de Saint-Armand, etc. La lecture de ces beaux produits donne l’eau à la bouche.

Nous avons choisi le tartare de bœuf haché grossièrement, procurant ainsi une belle texture en bouche. Suivi de l’assiette de raviolis aux cèpes et champignons sauvages avec sa sauce au xérès. Les raviolis mettaient si parfaitement en valeur le goût délicat des champignons que nous en aurions pris une seconde portion! Notre invité a quant à lui opté pour le Burger des Cantons, avec une boulette de viande bien goûteuse. Et fiston a croqué avec bonheur dans le grilled cheese fait de fromage Le 1608 de Charlevoix.

Nous avons passé un très bel après-midi, heureux d’avoir découvert une autre microbrasserie québécoise où délicieuses bières et plaisirs gourmands vont de pair.

Bières

Lors de notre visite, sept fûts brassés sur place. Prix des verres : 5 $ (12 oz) et 6,50 (16 oz). Verres de dégustation de 4 oz à 3 $. Treize bières de Dunham disponibles en bouteille de 750 ml : 7 à 19 $. Quelques bouteilles invitées de The Libertine Brewing Company (Californie), Auval et Le Castor : 13 à 40 $. Bières pour emporter à la maison à petit prix.

Autres alcools

Vins blancs (6), rosés (4) et rouges (18) dont plusieurs proviennent de la région, bulles (2), cidres (5), cocktails (9), whiskys (5), gins (4) et cafés alcoolisés (5).

Boissons sans alcool

Kombucha, thé glacé, bière sans alcool Weihenstephan ainsi que cinq variétés de thé en feuilles.

Nourriture

Entrées : tartare de bœuf, accras de morue, tortillas et salsa maison, potage, etc. : de 4 $ à 11 $. Plats principaux : bavette de bœuf, raviolis aux cèpes, pizza Margherita, poutine au porc effiloché, salade niçoise, grilled cheese, burger des Cantons, etc. : de 12 $ à 22 $. Desserts : 6 $. Les prix sont légèrement plus élevés le soir.

Clientèle

Beaucoup de couples de 30 et 40 ans dont certains parcourent la Route des vins, plusieurs groupes de touristes consultant des cartes, quelques couples avec enfants.

Ambiance

On a l’impression de replonger dans le temps dans ce vieux bâtiment du 19e siècle. Sur la confortable terrasse ceinturée d’une végétation luxuriante, l’ambiance est propice à la détente.

On aime

Les excellents plats, les savoureuses bières à prix accessible, le plaisir de relaxer sur la jolie terrasse par temps clément.

On aime moins

La carte de La table fermière plus limitée le midi, pas de menu disponible pour les bambins lors de notre passage.

À noter

Les enfants sont les bienvenus sur la terrasse et au restaurant. On prête même quelques jeux pour les divertir. Et, ne manquez pas le Bottle Release du samedi 14 octobre prochain!

Brasserie Dunham, 3809, rue Principale, Dunham, (450) 284-0516,
brasseriedunham.com, facebook.com/brasseriedunham