Mondial

Les produits de spécialités d’AB-Inbev veulent se faire connaitre

Devant le développement grandissant des microbrasseries à travers le monde, plusieurs produits de spécialités des grands groupes brassicoles, incluant le portefeuille d’AB-Inbev, se sentent délaissés par les jeunes consommateurs. Ab-Inbev a donc l’intention de relancer, à travers le monde, quelques marques phrases comme la Leffe et offrir de nouvelles bières sous la marque. Leffe étant associé à une bière d’abbaye, il sera intéressant de voir l’évolution de ce portefeuille de marques à travers le monde, dans différents marchés et cultures.

ÉTATS-UNIS

Un petit joueur qui fait de grandes vagues

La scène brassicole de la Caroline du Nord est probablement celle qui a évolué le plus rapidement au cours des cinq dernières années. Il y a plus de 200 brasseries dans cet état américain, Wicked Weed étant probablement la plus connue et vénérée. Mais il y a une toute petite entreprise qui commence à se faire un nom grâce à ses merveilleuses Saisons et bières sauvages. En effet, Fonta Flora Brewery, qui a commencé avec, à sa barre, seulement trois employés, est rapidement devenue une destination prisée pour les touristes de bière. La demande est très forte et pour y répondre, la brasserie entreprendra la construction d’une usine de production plus large sur un site fermier historique.

Une bière en support aux parcs nationaux du Tennessee

L’État du Tennessee est surnommé « Volunteer State » (l’État du bénévolat) et, dans cette optique, c’est sans surprise qu’une brasserie basée à Nashville a créé une bière en support aux parcs nationaux de ce coin de pays. Brew Works Brewing a en effet concocté une bière blonde légère aux saveurs d’agrumes, la State Parks Blonde Ale. L’entreprise promet de brasser d’autres nectars soutenant la cause advenant que cette création connaisse un franc succès.

Canada

Un compte-rendu positif pour le GCBF

Le Great Canadian Beer Festival (GCBF) vient de conclure la 25e édition de son festival avec un bilan positif. L’évènement, qui se déroulait les 8 et 9 septembre au Royal Athletic Park de Victoria en Colombie-Britannique, a parcouru beaucoup de chemin depuis ses humbles débuts. Avec l’avènement des brasseries artisanales, le festival offre de plus en plus de variétés aux festivaliers. La scène brassicole québécoise était évidemment bien représentée avec la présence de la Brasserie Dunham, Dieu du Ciel! et Le Trou du Diable.

De la bière mobile à Toronto bientôt?

Après avoir assisté à une conférence où elle a appris l’existence de camions de bière dans les parcs de Philadephie, Mary-Margaret McMahon, qui siège sur le comité Toronto’s Parks And Environment, a proposé qu’une étude soit effectuée par la ville de Toronto pour offrir un service similaire. À l’instar des food trucks, les camions de bière offriraient des nectars artisanaux dans les parcs de la Ville-Reine. Les brasseries artisanales de la région sont évidemment enchantées par la proposition, tandis que des sceptiques craignent que cette initiative encourage la consommation abusive d’alcool dans les parcs. Ce dossier, encore au stade embryonnaire, sera très intéressant à suivre au cours des prochains mois.